Temps de lecture : 5 minutes (pour faire le plein de sport et nature 🤙)

Salutations randonneurs, randonneuses et aux autres aussi (on ne laisse personne sur le bord de la route) ! Que vous soyez amateurs de randonnée sportive ou simple amoureux de balade dans la nature, il y a forcément une randonnée faite pour vous dans le département de l’Hérault.

Situé tout à l’Ouest de la région Occitanie, aux bordures de la région Provence Alpes Côtes d’Azur, l’Hérault est une destination très prisée. Et par là nous ne parlons pas que du tourisme balnéaire et du climat fort agréable mais bien de l’aspect sportif. En effet, la région Occitanie est connue pour son dynamisme sportif tout au long de l’année.

Trop facile avec plus d’une centaine de jours d’ensoleillement par an me direz-vous ! Certes, l’Hérault bénéficie d’un climat très favorable avec des températures qui restent douces même en période hivernale. Sans parler des températures estivales qui demeurent agréables grâce au climat méditerranéen.

Mais le département 34 c’est aussi une terre (et une mer) de sports en tout genre. Et notamment les sports outdoor qui bénéficient d’un climat idéal mais surtout d’un fantastique terrain de jeu. Entre terres minérales aux reliefs variés et territoires végétalisés, le département 34 se démarque par son aspect sauvage. Une aubaine pour les amoureux de la nature. D’ailleurs, n’hésitez pas à consulter nos locations Sportihome pour vos séjour sportifs au cœur de l’Hérault.

Par ailleurs, si vous souhaitez associer plaisir et sportivité, sachez que l’Hérault dissimule bon nombre de sentiers de randonnée accessibles partout et par tous. Alors prenez vos bâtons et enfilez vos chaussures car nous sommes partis pour notre sélection des meilleurs sentiers de randonnée dans l’Hérault.

Le Cirque de Navacelle

Randonnée Cirque de Navacelle

On commence peut-être cette sélection par la belle randonnée pédestre la mieux cachée de cette liste. Cela vient du fait que le site du ‘Cirque de Navacelle’ est quelque peu reclus dans l’arrière pays. L’accès en voiture n’est pas forcément facile pour autant le jeu en vaut clairement la chandelle. Une fois garé tout en bas du Cirque, vous vous rendrez compte du charme de l’endroit qui vous entoure.

Le Cirque de Navacelle se situe au Nord de Montpellier (comptez 1h30 de route), dans la partie méridionale des Grands Causses. Là-bas, vous êtes dans les Gorges de la Vis, soit la rivière qui coupe le Cirque de haut en bas. Ainsi, tout en bas vous pourrez découvrir les magnifiques cascades de la Vis. Un lieu absolument paradisiaque où vous pourrez vous baigner (si vous n’êtes pas trop frileux) après (ou avant) votre randonnée.

En plus de trouver des cascades, un office de tourisme et un restaurant, le Cirque de Navacelle dispose d’un superbe circuit de randonnée. Ce dernier, formant une boucle d’une dizaine de kilomètres, avec un dénivelé positif de 167 mètres. Il vous permettra de faire tout le tour du Cirque pour en admirer les moindre recoins.

Ainsi, vous pourrez admirer les cultures en terrasses, les petites industries artisanales et leur troupeaux, au gré des vignes et des vergers. Le tout bercé par le doux son des cascades en contrebas et de la faune qui vous entoure. Après 3h30 de marche, vous serez de retour à votre point de départ avec des souvenirs plein la tête.

Le chemin des Fenestrettes

Randonnée des Fenestrettes

La randonnée élue “plus beau sentier de l’Hérault“, ça vous tente? Si oui alors vous devrez vous rendre à Saint-Guilhem le Désert. C’est dans ce village situé à 45 minutes au Nord-Ouest de Montpellier que démarre la boucle pédestre des Fenestrettes. Cette dernière fait une dizaine de kilomètres avec 715 mètres de dénivelé positif. Le tout vous occupera pendant 3h30 environ.

Attention ! Bien que le sentier soit d’une difficulté moyenne, nous le déconseillons aux plus craintifs du vertige. En effet, c’est en surplomb du vide que se dresse cet authentique chemin construit par les moines de Saint-Guilhem. Pour autant, cette balade au cœur du Cirque de l’Infernet vous offrira des points de vue époustouflants qui valent le détour !

Cependant, n’oubliez pas (s’il vous plaît) de prendre le temps de visiter le superbe village de Saint-Guilhem le Désert. Appartenant à la liste des plus beaux villages de France, ce village étape du Chemin de Saint Jacques de Compostelle regorge de merveilles. Tout d’abord son église, véritable joyau de l’art roman local : l’incontournable du village !

Mais n’oublions pas la place de la Liberté sur laquelle se dresse un vieux, mais non moins majestueux, platane. En effet, l’arbre veille sur tout le village depuis plus de 150 ans maintenant. Il admire les maisonnettes en pierre aux fenêtres à meneaux ou aux baies géminées. C’est dans les petites ruelles au charme atypique que vous vous sentirez le mieux, enivrés par un doux parfum de Renaissance et d’Histoire.

Découvrir les locations dans l'Hérault à proximité des sentiers de randonnée

La randonnée des Aresquiers

randonnée des Aresquiers

©Randonnée des Aresquiers

Pour cette nouvelle randonnée, on se rapproche de Montpellier mais côté Sud cette fois. Situé entre Sète et Montpellier (30 minutes) vous trouverez le charmant village de Vic-la-Gardiole. Vous l’aurez compris, on quitte les terres héraultaises pour se rapprocher de la mer. Au programme: une balade en Hérault très familiale au gré des vagues et des cris des mouettes.

Une fois arrivé en bord de mer à Vic-la-Gardiole, c’est une promenade facile et dépaysante qui vous attend. Le tracé est une boucle de 9km avec un dénivelé quasi inexistant, que vous ferez facilement en moins de 3h. Toutefois, faites attention à la chute. Car sur ses pontons glissants, un plongeon tête la première dans les roseaux est vite arrivé !

En plus, ce serait dommage d’abîmer ce magnifique espace protégé. Et puis vous risqueriez d’effrayer les flamants roses et ça aussi, ce n’est pas très courtois. Vous l’aurez compris, la randonnée des Aresquiers vous offrira un panorama constant sur tout le littoral languedocien. Là-bas, une flore mais également une faune vous attendent, pour le plus grand plaisir des petits comme des grands !

Mais en plus d’offrir un spectacle pour les yeux, le chemin vous émerveillera aussi l’odorat. Car après avoir longé la mer, le tracé se dirige vers une pinède aux milles odeurs. Clairement, la randonnée des Aresquiers est à faire en famille sans modération. Véritable échappatoire au stresse urbain, c’est l’endroit idéal pour se ressourcer et décompresser en profitant de la nature.

Le sommet du Caroux

randonnée du Caroux

© Randonnée du Caroux

Nous terminons cette sélection des randonnées dans l’Hérault avec la randonnée la plus courte de la liste. C’est à Douch, dans le petit village préservé de Rosis, que démarre cette boucle de 8 kilomètres. Ses 310 mètres de dénivelé vous donneront une difficulté intermédiaire mais ne comptez pas plus de 3h pour en venir à bout.

Durant ces 3 heures de marche, une multitude de paysages défileront sous vos yeux. Vous passerez dans les tourbières et traverserez les landes de bruyères. Il vous sera même possible (si vous êtes chanceux), d’admirer des mouflons. En effet, depuis son importation en 1961, ce gros mouton sauvage a fait des Landes son nouveau terrain de jeu.

Mais pas le temps de vous laisser séduire par la faune et la flore environnante car c’est un superbe point de vue qui vous attend au sommet. En haut, si le ciel le permet, vous jouirez d’une vue magnifique sur tout le massif Caroux-Espinouse et ses alentours. Profitez alors de cet air pur et revigorant avant de redescendre gentiment sur le splendide village de Douch.

C’est ainsi que nous bouclons cette sélection des chemins de randonnée dans l’Hérault. Le département occitan vous réserve un grand nombre de kilomètres de chemins balisés. Son territoire unique vous offrira sans cesse de la nouveauté avec des paysages divers et variés. Que vous cherchiez une belle balade en famille ou une randonnée sportive, il y en a pour tous les goûts ! Alors n’hésitez plus et venez faire vos promenades dans l’Hérault.

Samuel Girolimetto


Ces articles pourraient vous plaire :

Randonnée Gard : marche en Occitanie
Golf Hérault : notre sélection des plus beaux parcours héraultais
Que faire à Montpellier ? Les meilleures activités à découvrir
Randonnée en Haute Savoie : les meilleurs sentiers