Temps de lecture : 4 minutes (pour faire le plein de sport et tourisme 🤙)

Avec 80 et 220 cm de manteau neige, les Pyrénées se révèlent être la valeur sûre de cette saison hivernale 2020/2021. Échappez-vous de la routine quotidienne le temps d’un week-end pour une randonnée raquettes dans les Pyrénées !
En pratique libre ou avec un guide, en station ou en forêt à côté de chez vous, la randonnée en raquettes est un plaisir simple. De plus, les Pyrénées sont un terrain de jeu incroyablement riche en découvertes. Suivez le guide Sportihome et élisez votre plus bel itinéraire randonnée raquette Pyrénées !

Découvrez les Hautes-Pyrénées

randonnee pyrenees

Saint-Lary : randonnée raquette Pyrénées

Cet itinéraire de 5 jours de randonnée en raquettes serpente les sommets des Hautes-Pyrénées autour de Saint Lary au cœur du Parc National des Pyrénées. Vous partirez à la découverte des montagnes du Val d’Aran. Cette randonnée se destine plutôt à des pratiquants avec une bonne condition physique. A raison de 5 à 6 heures de marche par jour, il est préférable d’avoir les cuisses bien affûtées. Au départ de la station de Baqueira, vous partez pour une mise en jambe jusqu’au refuge de Montgarri. La suite devient plus abrupte avec une bonne grimpette jusqu’au Pla du Berret (2400 mètres) puis au sommet du Tuc de la Cigalera (2496 m). Du refuge d’Amitges, direction le Tuc de la Ratera (2863 mètres). La dernière partie de cette randonnée est une longue descente vers Salardu. Ne partez pas tout seul ! Un guide de haute montagne est fortement recommandé !

Découvrir le tracé de la randonnée avec AllTrails.
Découvrir les logements au plus près de Saint-Lary :

Rando Raquette Ax les Thermes

La station des Pyrénées ariégeoises, Ax 3 Domaines, située à moins de dix kilomètres d’Ax-les-Thermes, est un petit paradis pour la pratique de la randonnée en raquettes de neige. L’offre des circuits s’adapte à tous les niveaux. Pour une découverte en famille ou entre amis, nous vous conseillons l’itinéraire débutant d’une heure avec comme point de départ le plateau du Saquet. Le parcours du Saquet à Bonascre est plus engagé avec quatre heures de descente pour un total de 600 mètres de dénivelé négatif. Le bureau des Guides de l’Ariège vous propose une immersion autour des lacs glacés d’Andorre. Vous pouvez aussi vous laisser tenter par l’ambiance magique d’une randonnée nocturne avec le crissement de la neige comme bande son. Et au bout du chemin ? Apéro !

Voici un petit aperçu de ce à quoi ressemble un week-end rando entre potes dans les Hautes-Pyrénées.

Pour découvrir le tracé de la rando, cliquez ici.

Randonnée raquette Pyrénées Orientales

randonnee pyrenees orientales

Font-Romeu : raquettes dans les Pyrénées

La plus grande station des Pyrénées Orientales offre plus d’une dizaine de tracés balisés de randonnée en raquettes. A quelques kilomètres à vol d’oiseau, d’autres itinéraires sont possibles à partir des Angles. Au départ du col de la Llose, l’itinéraire menant au pic de la Tossa dominant la France et l’Espagne mérite le coup de raquette. Au bout d’une montée dans les sentiers forestiers (250 à 300 m de dénivelé), vous aboutirez à un panorama exceptionnel. Avec la descente, comptez 3 à 4 heures de marche. Le plateau de la Calme est l’autre point de vue incontournable et magique à voir lors d’une randonnée raquette dans les Pyrénées Orientales. Vous évoluerez à 2000 mètres d’altitude sur un vaste désert neigeux silencieux.

Infos

http://hiver.font-romeu.fr/

Découvrir les logements au plus près de Font-Romeu :

Pic du Canigou : rando raquettes Pyrénées

Le pic du Canigou domine du haut de ses 2794 mètres la région des Pyrénées Orientales. Cette immense pyramide majestueuse ne s’apprivoise pas après un repas du dimanche en famille. L’ascension du Canigou, c’est (presque) de la haute montagne avec toutes les difficultés que cela représente. Cet itinéraire de randonnée est donc réservé aux sportifs d’un bon niveau. Il faut compter presque 8 heures pour venir à bout d’un aller-retour de 23 kilomètres. Le sentier au départ de Mariailles est entièrement balisé. Si vous traversez le col Vert et le ruisseau de Cady, c’est que vous êtes sur la bonne voie. Si vous tombez nez à nez avec une croix et une table d’orientation après 1300 mètres c’est bon signe : vous êtes au sommet du pic du Canigou.

Découvrez la randonnée au Canigou avec AllTrails.

Randonnée Pyrénées : découvrez les Pyrénées Atlantiques

rando pyrenees atlantiques

La Pierre Saint-Martin : randonnée raquettes Pyrénées

Pour bien commencer votre séjour dans les Pyrénées Atlantiques, la forêt de Braca à deux kilomètres de La Pierre Saint-Martin avec ses pins centenaires est le petit coin de nature idéal pour tester les raquettes. C’est un terrain de jeu magique pour se remettre en jambes avant de se lancer sur un itinéraire de deux jours (ou plus). Sinon les possibilités de randonnées à la journée autour de La Pierre Saint-Martin sont presque sans limites. La majorité des communes aux alentours font parties du Parc National des Pyrénées avec des espaces naturels protégés.

Découvrez les logements au plus près de La Pierre Saint-Martin :

Randonnée Pyrénées, les lacs de montagne en raquettes

randonnée lac de montagne

Randonnée lacs de montagne, les lacs de la Cerdagne en raquettes

La Cerdagne est niché au cœur des Pyrénées Orientales côté Espagne. Entre lacs et sources chaudes, il vous faudra sûrement plus d’un week-end pour découvrir toute la beauté de cet endroit unique. Prenez le temps d’explorer ce territoire incroyable. Avec un itinéraire de randonnée en raquettes sur cinq jours au départ de Latour-de-Carol à destination les sources chaudes de Dorres et les lacs gelés des Bouillouses, d’Aude et de Bollosa. Pour une journée de randonnée accessible, vous avez l’option de partir de Dorres jusqu’à la chapelle de Belloc (7 kilomètres). Ces trois heures de marche dans des paysages typiques des Pyrénées Orientales devraient vous donner envie de revenir.

Faire des raquettes dans les Pyrénées au lac des Bouillouses en vidéo

Randonnée lacs de montagne, le lac de Gaube en raquettes

rando lacs de montagne

Cet itinéraire de randonnée dans le Parc National des Pyrénées ne présente pas de difficulté technique particulière. C’est une alternance de vallons et de plateaux avec des dénivelés d’environ 400 mètres. Pour rejoindre le lac de Gaube, vous pouvez chausser vos raquettes à partir de Pont d’Espagne puis une petite pente jusqu’à 1700 mètres d’altitude vous attend. Au bout du chemin, le lac de Gaube avec une vue imprenable sur le Vignemale. Pour un week-end, vous pouvez passer une nuit au refuge des Oulettes de Gaube et redescendre vers la vallée du Marcadau en passant par le plateau du Clot.


Ces articles devraient vous plaire :

10 bonnes raisons de se mettre au ski de randonnée
Où faire du ski de fond en France ?
Notre top 5 des stations de ski des Pyrénées
Le top 5 des randos VTT à faire dans les Pyrénées