Temps de lecture : 5 minutes (pour faire le plein de sport et nature 🤙)

Tous les ans vous partez en vacances aux sports d’hiver, et vous pensez avoir essayé tous les sports ? Le ski, le snowboard, le ski de randonnée, le ski de nordique, la luge… Mais qu’en est-il du Snooc ski ? 😉 Voilà une bonne colle ! Mais ne vous inquiétez pas, la team Sportihome Magazine vous explique ! On part du concept, jusqu’à son utilisation, mais surtout les meilleurs spots et descentes de luge snooc ski. 😉 Que ce soit dans les Alpes, dans les Pyrénées, dans les Vosges ou le Jura, cette nouvelle version de la luge est le prochain sport d’hiver à mettre sur votre to do list !

Location de vacances dans les Alpes

Qu’est ce que le Snooc ski ?

paret luge bois

© Manigod.com

La luge snooc ski est la nouvelle version du paret… Vous connaissez le paret ? C’est la luge d’antan, utilisée autrefois par les enfants de Manigod, une petite station de Haute Savoie, pour aller à l’école… Mais c’est une luge spéciale ! En effet, le paret est une luge en bois avec un patin ferré, une assise et un manche. La particularité principale de cette luge monoski est le fait qu’on puisse maîtriser la direction et la vitesse. Comment ? Tout simplement en pouvant prendre des prises de carre ! Vous pouvez imaginer le carnage, dans les ruelles enneigées de Manigod dans le début des années 1900. Rassurez-vous, le centre de gravité étant très bas, la chute n’est pas accidentogène. 😉

Donc si l’on se concentre sur la luge snooc ski, on parle d’une innovation version 2.0 du paret. La planche de bois est remplacée par un ski. Les sensations de glisse se rapprochent donc plus du ski, ce qui permet à ceux qui ne skient pas de profiter de l’expérience ! Si l’on parle un peu plus technique, il faut savoir que la luge snooc ski n’a pas de freins. Mais comment freiner en snooc ? Vous pouvez ralentir en mettant les pieds par terre mais à coup sûr vous vous prendrez de la neige dans la figure… La bonne technique est de déraper en se penchant grâce à la carre de cette luge avec ski ! Ainsi, vous être le maître de votre luge monoski. Pour ceux qui veulent avoir des bons fous rire, le meilleur moyen de freiner c’est encore tomber ! 😄

De ce fait, on peut conclure cette petite présentation en disant que la luge snooc ski est la Ferrari toutes luge confondues. Maniabilité et confort sont les maîtres mots de cet engin pour glisser 2.0. MAIS, vous n’êtes pas au bout de la surprise ! Le snooc ski est hybride et se décline en deux modèles pour une meilleure expérience !

Deux modèles de snooc ski pour deux fois plus de plaisir

La luge snooc downhill

luge snooc

Andy Baier ©

Ce modèle de snooc ski est tout simplement l’équivalent d’une luge, qui se pratique à la fois sur les pistes de luge ou sur pistes alpines. Et oui, vous avez bien lu ! Certaines stations de sports d’hiver acceptent la pratique du snooc sur les pistes. (il faut se renseigner auprès des offices de tourisme avant d’aller se balader en luge monoski sur les pistes ! ).

Le vrai avantage de ce nouvel engin pour glisser, c’est que toutes les générations y ont accès. De 7 à 77 ans vous dirait Michel Sardou, mais SNOOC officiel nous dit de 10 à 99 ans ! La position assise est la vraie alternative pour ceux qui ne skient pas ou plus… de découvrir ou retrouver les sensations du ski sans avoir peur. 😉 Cerise sur le gâteau, on peut prendre les remontées mécaniques avec le snooc ski ! Télécabine, télésiège et même téléski !

Location de vacances dans les Hautes Alpes

Le Snooc touring

snooc ski

© Bastien Taugis

La luge c’est bien, mais bon il faut monter à pied pour une petite descente… Ce modèle de snooc touring donne la possibilité de pratiquer le ski de randonnée et de s’offrir une magnifique descente en luge monoski ! On vous explique :

Ce modèle de snooc ski est composé d’un pack ski de rando avec deux skis, une paire de fixation réglables qui ressemble à celles des raquettes et une paire de peaux de phoque. Le principe est donc de monter en ski de randonnée avec vos bottes de neige et bien sûr, un sac à dos contenant l’assise et la suspension ! Cette balade permet de profiter en toute tranquillité de la montagne, des paysages enneigés avec un objectif plutôt fun : descendre en snooc luge.

Mais vous nous direz, comment transforme-t-on ces skis de rando en luge snooc ? Les skis se superposent et il vous faudra seulement 5 minutes pour dévisser les fixations et visser l’assise de la luge snooc ! 😎

Où faire du snooc ski en France ?

descente de luge © Snooc ski

La Plagne

la plagne luge

Au cœur de la Tarentaise en Savoie, la station de la Plagne est le paradis de la luge. Notamment avec le fameuse piste debobsleigh de la Plage construit pour le Jeux Olympique de 1992 ! Partenaire de Snooc officiel, retrouvez un spot d’initiation dédié au snooc ski. Après 10 minutes de prise en main, partez sur la piste de luge de la Plagne nommée la “Colorado Luge” ! Sur 1500 mètres de dénivelés positifs avec vue sur le Mont Blanc, découvrez cette nouvelle alternative glisse !

Location de vacances à la Plagne !

Chamrousse

Direction le massif des Belledonnes à côté de Grenoble où la station de Chamrousse vous attend pour vous mettre au snooc ski ! C’est au luge park Chamrousse que tout se passe. Vous pouvez monter en télésiège en haut du park ou en snooc touring (avec les peaux de phoque) ! A partir de là vous avez accès à des pistes rouges et des pistes bleues, de quoi vous amuser le temps d’une descente ou un peu plus …! Cerise sur le gâteau, vous pouvez même inaugurer l’expérience de nuit. Le luge park Chamrousse est ouvert jusqu’à 20h15 !

Location de vacances à Chamrousse !

Chamonix

les planards chamonix

Au bas du plus haut sommet d’Europe, le domaine des Planards à Chamonix est le spot de snooc ski par excellence. En effet, cette piste de ski accessible par un télésiège est parfaite pour se mettre au snooc ski ou snooc touring. Vous ne le savez surement pas, mais c’est à Chamonix que se sont formé au snooc ski les premiers moniteurs de ski ! En tant que capitale de la montagne les moniteurs vous emmènent découvrir le domaine ! Partez pour une petite marche d’approche en rando avec un guide qui vous donneras les meilleurs conseils pour “snoocer” comme des pros !

Location de vacances à Chamonix !

Villard de Lans

Dans le massif du Vercors, partez à Villard de Lans ! Cette station familiale offre un parc incroyable pour vos sorties snooc ski ! En effet, le luge park de Villard de Lans recense d’innombrable pistes dédiées à la pratique de la luge et bien sûr de la luge monoski ! Un casque, une tenue de ski, des bottes d’après ski, votre bonne humeur et c’est parti !

Location de vacances à Villard de Lans !

Alors le snooc ski ça vous dit ? Cette nouvelle pratique de luge avec ski saura pimenter vos vacances à la neige. Peut être que la luge classique sera vite remplacée par le paret 2.0 ! Vous n’avez plus qu’a réserver votre location de vacances à la neige avec Sportihome, la plateforme 100% française de location entre sportifs !

Victoria Bianchini


Ces articles pourraient vous plaire :