AccueilTips and tricksDébuterPlanche de snowboard : Comment bien la choisir ?

Planche de snowboard : Comment bien la choisir ?

Le snowboard est le sport de glisse incontournable de l’hiver. Arrivé pourtant après le ski, ce sport est devenu une discipline très prisée dans le milieu de la glisse. Pour faire simple, le snowboard est l’alliage parfait entre le ski et le surf. Tout comme en surf, en snowboard, on tient debout, les pieds parallèles en travers de la planche. Le pied avant sert aussi d’appui et le pied arrière également de direction. Encore là, la planche de snow est à l’instar de la planche de surf, l’élément principal de l’activité. En fonction de votre gabarit, de votre niveau, ou de votre style, il vous faudra une planche bien spécifique. Oui, mais vous nous direz, comment bien choisir son snowboard alors ? Ne vous inquiétez pas, on vous dit tout ! Quelle taille privilégier, parce qu’il existe planche de snowboard pour les hommes et planche de snowboard pour les femmes. Quelle planche pour quel style de ride, plutôt freeride ou freestyle ? Quelles marques préférer, et où se les procurer ?

Sportihome répond à toutes vos questions. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, on vous réserve aussi une sélection de logements entre particuliers, sur mesure, et près des plus belles stations pour baptiser votre nouveau matériel comme il se doit !

Location de vacances en France

Quelle taille choisir ?

planche de snow

La taille de votre snowboard est très importante pour bien commencer ce sport. Comme partout, pour mieux avancer et profiter, il faut du matériel adapté ! Ici, une bonne longueur vous fera gagner à la fois en maniabilité, stabilité, mais aussi en flottaison.

Mais alors, comment bien choisir la taille de son snowboard concrètement ? C’est simple, il y a différents éléments à prendre en compte. Tout d’abord, pour calculer la taille de votre snowboard, vous devez considérer votre poids et votre taille. La longueur, toujours exprimée en centimètres, sera donc différente en fonction de la morphologie de chacun. Si vous exercez un rapport poids, taille, vous allez déjà pouvoir trouver une longueur de planche qui vous correspond un peu mieux. Vous trouverez facilement un guide des tailles de snowboard pour les hommes et les femmes. Pour se faire une petite idée, par exemple, pour un homme de 65 kg et de 172 cm, la planche optimale avoisinera les 153 cm. Pour une femme de 168 cm et de 55 kg, on privilégiera plutôt 147 cm.

Ensuite, sans surprise, votre niveau en snow influera également sur la taille à choisir. Pour un débutant, l’important sera la stabilité, les planches seront donc généralement plus longues. Pour les confirmés, plus à l’aise sur leurs appuis, on va pouvoir rétrécir la longueur de la planche pour plus de sensations et d’amplitude. Enfin, pour un public avancé, cela dépendra surtout des objectifs voulus, vitesse ou figures. Parce que oui, la taille de votre planche dépendra aussi de votre style de glisse…

Snowboard freestyle vs snowboard freeride, qu’est-ce que ça change ?

snow freeride

Il s’agit de deux différentes catégories du sport. Le snowboard freestyle consiste à exécuter des figures avec sa planche lors de sauts. Qualifiée de sport extrême, cette pratique s’effectue surtout dans les snowpark, mais elle est également réalisable en hors-piste. Ici, pour faciliter la maniabilité de votre saut, il sera préférable de choisir une planche plutôt petite.

Le snowboard freeride, c’est l’adrénaline de la vitesse. C’est de la glisse en hors-piste, c’est rider les pentes et profiter du cadre naturel de la montagne. Pour ce faire, il vous faudra une bonne flottaison afin de se maintenir dans la poudreuse. Rien de mieux alors qu’une planche plus longue, car plus stable, même en vitesse !

En résumé, envie de prendre de la hauteur et de miser sur l’esthétique et la technique du snowboard, le freestyle va vous régaler ! Si plutôt, c’est la vitesse qui vous intéresse, la sensation de glisse et le hors-piste qui vous font vibrer, alors le freeride est votre sport. Attention, si pour vous, l’un ne va pas sans l’autre, rien ne vous empêche de faire les deux. Il vous suffit simplement de se procurer une planche adaptée de chaque et… du courage ! Il ne vous reste donc plus qu’à trouver votre matériel et suivre un tuto de snowboard freestyle pour progresser sans vous blesser.

Quelle marque pour sa planche de snowboard ?

Maintenant que vous savez comment choisir sa planche de snowboard vous vous demandez sûrement, quelle marque de snowboard choisir ? Et il est vrai que dans ce rayon-là, il y a du choix. Pour déterminer la meilleure marque de snowboard pour vous, il vous faudra déterminer votre budget, la forme souhaitée (en fonction de la taille et de vos objectifs, vous l’aurez compris), le style et graphisme, ça a toujours son importance, et sa composition. Toutes les marques de snowboard pourront alors potentiellement répondre à vos besoins selon vos attentes.

Pour vous donner une idée de quelques marques reconnues dans le milieu, voici une petite liste, qui reste non exhaustive. Nous pouvons citer Burton Snowboard. C’est un bon rapport qualité prix, avec un graphisme travaillé, vous ne pourrez pas vous tromper. Dans une démarche écologique, on peut également mentionner Snowboard Arbor. Soucieux de la préservation de la planète, leur éthique est écoresponsable, les matériaux sont de sources durables, et ça, on valide ! Enfin, l’incontournable Rossignol est de mise. Leur expérience et leur durabilité sur le marché ne font que témoigner leur qualité. Tant que nous parlons local, sachez qu’il existe aussi d’autres fabricants de snowboard en France. Par exemple, la marque artisanale Phénix Snowboard, située dans les Alpes, propose un bon nombres d’équipement fait sur mesure, c’est la classe !

Location de vacances dans les Alpes

Enfin bref, la liste est longue, mais ce qui est sûr, c’est que vous trouverez forcément votre bonheur parmi tous les choix existants selon vos critères.

Où acheter sa planche de snowboard ?

Pour acheter un snowboard, les options sont multiples. Pour acheter un snowboard pas cher, vous pouvez par exemple choisir la seconde main. On n’y pense pas, mais l’occasion est une très bonne solution. Souvent en très bon état, le matériel peut encore servir longtemps !

Ensuite, pour du neuf, vous pouvez vous rendre dans des magasins de snowboard, tel que des skis shop pour se procurer ce qu’il vous faut. Il y en a un peu partout et surtout près des stations de ski. Il est également possible d’acheter un snowboard Decathlon. En véritable temple de l’équipement sportif, vous trouverez aisément une sélection de snow accessible et efficace, un avantageux rapport qualité prix !

En résumé, si vous désirez vous lancer en snowboard, ce qu’il faut savoir, c’est surtout comment choisir sa planche en fonction de sa morphologie et du style de ride souhaité. De là, que ce soit en Freeride ou en Freestyle, vous n’avez plus qu’à sélectionner le snow qui vous correspond. Dans un large panel de marques présentent sur le marché, repérez le caractère, l’esthétique et les fonctionnalités nécessaires à votre pratique, et vous trouverez à coup sûr votre bonheur. Snowboard d’occasion ou snowboard neuf, tout reste relatif à vos attraits. Le principal, c’est au final de pouvoir savourer vos sessions de glisse au maximum, avec un équipement adapté, pratique et ergonomique !

Une fois parés, Sportihome vous réserve aussi tout un florilège de logements particularisés disponibles sur notre site. Dans les Alpes ou dans les Pyrénées, trouvez facilement et rapidement l’habitation de votre choix avec Sportihome.

Location de vacances dans les Pyrénées

Les chaussures aux pieds et la planche sous le bras, les pistes vous attendent !


Ces articles pourraient vous plaire :
Apprendre le snowboard : le top 10 des stations
Comment réussir sa session de snowboard freeride, par Victor De Le Rue ?
5 conseils pour progresser en snowboard freeride, par Anne-Flore Marxer pro freeride
Station de ski proche de Toulouse : partez en week-end à la montagne

  • Tags
  • hiver
  • Matos
  • Pistes
  • Ski et Snowboard
derniers articles
Ils l'ont fait 💪
- Advertisment -spot_img