Temps de lecture : 5 minutes (pour faire le plein de sport et tourisme 🤙)

En bon français, on l’appelle la planche à neige tractée. Oui, c’est la terminologie officielle de la Commission générale de terminologie et de néologie, celle qui francise les anglicismes. Bon, on va quand même lui préférer snowkite dans cet article !

Le snowkite, c’est le pendant du kitesurf à la montagne. Si l’on utilise également une voile de traction pour être porté par le vent, la planche est remplacée par un snowboard ou, plus rarement, des skis. Bien que les sensations procurées puissent être semblables, le snowkite est très différent du kitesurf.

En effet, la montagne n’est pas la mer et il y a de nombreux éléments à prendre en compte. Il est donc nécessaire de parfaitement maîtriser sa voile pour éviter de se retrouver la tête dans un arbre ou un flanc de montagne !

Ainsi, la pratique du snowkite en France est plus que du kitesurf sur neige. Elle peut être très différente d’un lieu à l’autre. Des éléments comme l’altitude, le vent et le relief sont essentiels à connaître et à appréhender avant de s’initier à la pratique. De même, avant toute utilisation d’une aile (la voile), il est nécessaire d’apprendre le snowboard tout seul ou avec un moniteur.

Dans cet article, Sportihome va vous présenter ce que nous considérons comme les 9 meilleurs sites de pratiques du snowkite en France. On a essayé de les répartir de manière équitable sur le territoire de l’Hexagone.

Les meilleurs spots de snowkite en France dans les Alpes

On pourrait presque consacrer un article au snowkite dans les Alpes. On s’est limité à 5 pour éviter l’overdose de raclette savoyarde ! On n’en présente qu’un seul mais sachez qu’il y a de nombreux spots de snowkite autour de Grenoble et en Isère.

Le col du Lautaret

enneigement col du lautaret

© Jérome Josserand

L’enneigement du col du Lautaret permet de réaliser des merveilles ! Parmi les nombreux pratiquants de snowkite en France, beaucoup d’entre eux se sont déjà retrouvés au col du Lautaret. Il faut dire que ce sommet situé dans les Hautes-Alpes est l’un des hauts lieux de la pratique en France. C’est notamment ici que se déroulent régulièrement les Snowkite Masters.

Au col du Lautaret, grâce à la présence de nombreuses écoles de glisse, vous pouvez facilement prendre des cours de snowkite afin de notamment pouvoir bien maîtriser son aile. Malgré un sens du vent parfois complexe à appréhender, les lieux sont idéaux pour s’initier et dévaler les paysages époustouflants de la région !

Le col du Petit Saint Bernard

YouTube player

Le snowkite en Savoie, c’est toute une histoire dont fait partie le col du Petit Saint Bernard, situé à la frontière entre la France et l’Italie. C’est l’un des plus réputés du milieu car les conditions de pratique y sont excellentes. Pour apprendre le snowkite, c’est un lieu idéal, que l’on soit en solo ou en famille.

Comme au Lautaret, le col du Petit Saint Bernard dispose d’un enneigement exceptionnel pouvant aller jusqu’à 8 mètres. Il y a donc de nombreuses écoles pour apprendre le snowkite et de beaucoup de sections balisées permettent de s’amuser en toute sécurité.

L’Alpe d’Huez

snowkite alpe d'huez

© snowplanners.com

Rendue célèbre par le Tour de France, l’Alpe d’Huez est aussi une célèbre station de ski. C’est également un lieu de pratique assez populaire pour le snowkite. Certes, les puristes vont clairement préférer les deux cols précités mais l’Alpe d’Huez a l’avantage d’être une véritable station de montagne.

On y va donc pour pratiquer en famille ou prendre des cours privés pour appendre à manier l’aile de votre snowkite. C’est au col du Poutran que vous trouverez le plus de riders prêts à s’envoler.

Le glacier de la Grande Motte

snowkite tignes

Si vous voulez faire du snowkite à Tignes, le glacier de la Grande Motte est le lieu idoine pour les riders expérimentés. En revanche, on préfère prévenir d’avance : on parle bien de riders experts ! Les lieux sont fortement déconseillés aux débutants car il s’agit d’un glacier, situé à plus de 3 000 mètres d’altitude, avec de forts vents.

Après plusieurs semaines, mois ou années de pratique du snowkite en France, et si vous adorez cela, alors le glacier de la Grande Motte sera votre lieu préféré ! C’est en effet un lieu magique pour les sensations fortes.

Autrans-Méaudre en Vercors

où faire du snowkite en france

Situé à proximité de Grenoble, ce village, que l’on va raccourcir en Autrans, dispose de superbes conditions pour la pratique du snowkite. Les locaux l’ont bien compris et se régalent sur les immenses plaines enneigées et sensibles au vent.

Pour les débutants, Autrans est un très bon choix, dans la mesure où le vent n’est généralement pas trop fort. En plus, les paysages du Vercors sont à couper le souffle ! Quoi de mieux que de s’amuser tout en admirant un panorama merveilleux ?

La pratique du snowkite dans les Alpes vous tente ? Tentez l’aventure en réservant notre location de vacances dans les Alpes avec Sportihome !

Les meilleurs spots de snowkite en France dans les Pyrénées

Les Angles

kitesurf sur neige

© Creative Commons

Dans les Pyrénées, le spot des Angles est le plus connu de la chaîne de montagne. Il est notamment célèbre pour son lac gelé en hiver et son immense aérodrome d’où vous pourrez vous éclater. La force des vents est une aubaine pour la pratique du snowkite en mode expert.

Plus destiné aux débutants, le site du roc d’Aude est également très populaire dans le milieu et les paysages aux alentours sont absolument splendides. Les Angles sont donc un lieu idoine pour le snowkite, que vous soyez débutant ou expérimenté.

Le col du Puymorens

YouTube player

Également situé dans les Pyrénées, le col du Puymorens est l’un des plus anciens spots de snowkite en France et l’un des plus réputés dans le milieu. Sur internet, on trouve de nombreuses vidéos tournées par des riders s’amusant au gré du vent.

Situé à proximité de la Principauté d’Andorre, le col du Puymorens fait partie d’un ensemble montagneux idéal pour la pratique du snowkite. Les conditions sont excellentes et l’enneigement y est généralement important. On le conseille fortement si vous êtes de la région ou si vous souhaitez vous y rendre.

Les meilleurs spots de snowkite dans le Jura et dans le Massif central

Prabouré et les Monts du Forez (Massif central)

snowkite france

Prabouré. Oui, cette petite station de ski familiale du Massif central possède un nom pouvant être facilement détourné. Pourtant, pour les amateurs de snowkite, c’est un lieu absolument sublime pour pratiquer leur discipline préférée.

Situé sur les Monts du Forez, Prabouré est situé dans une imposante vallée, quasi vierge de végétation en hiver, avec un enneigement important et des vents idéaux. En résumé, vous avez là les conditions idéales pour la pratique du snowkite, peu importe votre niveau. Sur les Monts du Forez, quelques écoles de ski pourront vous donner des cours de snowkite si vous êtes débutant.

Les Rousses (Jura)

YouTube player

Ah le Jura, ses petits villages, ses fromages, son grand froid en hiver… et sa pratique du snowkite ! La station des Rousses est relativement peu connue. Pourtant, elle est un terrain de jeu idoine pour les sports d’hiver. Les pistes sont accessibles à tous et on peut y faire tout ce que bon nous semble.

Culminant à environ 1 200 mètres d’altitude et frontalière avec la Suisse, la station des Rousses est un lieu connu de la pratique du snowkite. En janvier, c’est ici que se déroule le Jurakite. C’est une compétition qui réunit parmi les meilleurs riders de France et de Suisse. Peut-être une bonne façon de découvrir le snowkite en FRance !

Benjamin Allouch


Ces articles pourraient vous plaire :
Snowkite : 5 conseils pour débuter
10 stations pour apprendre le snowboard
Snowscoot : partez à la découverte de cette discipline entre vitesse et nouvelles sensations de glisse