spot_img
AccueilStand Up PaddleConseils SUPQuelle pratique de Stand-up Paddle est faite pour vous ?

Quelle pratique de Stand-up Paddle est faite pour vous ?

Le Stand Up Paddle (alias SUP!), c’est LE sport tendance ces dernières années !
Très bon compromis pour les windsurfers les jours où il y a pétole et pour les surfers les jours sans vagues, cette discipline vous permettra de découvrir de nouvelles sensations de glisse !
Besoin de motivation pour vous y mettre ? Ne loupez pas nos 10 bonnes raisons de vous mettre au SUP !

C’est parti pour un tour d’horizon des différentes disciplines de Stand Up Paddle, et connaitre celle qui vous convient le plus. On terminera ensuite par les « Best Places » où vous pourriez loger pour assouvir votre « future passion » 😉

Le Stand Up Paddle, Késako ?

Le Stand Up Paddle, c’est ce sport consistant à ramer debout avec une pagaie sur une large planche. Un mix entre surf et canoë debout.
Très en vogue, il permet de découvrir les paysages sous un autre angle plus zen… Et d’être moins dépendant des vagues et du vent ! 

sportihome proprietaire
Nathalie, hôte Sportihome passionnée de SUP

« Ce qui me plait vraiment dans le Stand-Up-paddle, c’est le fait d’être son propre moteur, cette simple communion avec la nature. Pas besoin de beaucoup d’équipements, une planche sous les pieds et une pagaie et on se retrouve direct sur le plan d’eau ! » Tom Constant, professionnel en SUP Race

Les différentes Disciplines

La randonnée en Stand Up Paddle

La randonnée est la discipline la plus simple pour commencer le Stand Up Paddle, aussi appelé SUP.
Prenez une planche en dure ou gonflable et naviguez sur un plan d’eau calme, pour le simple plaisir de faire du sport ! C’est accessible à tous et vous donnera une vue dégagée sur le paysage. Plus la planche sera large et longue, plus vous serez stable !

Le SUP Surf

Tout comme les Polynésiens à l’origine du SUP, le SUP Surf  consiste à prendre de grosses vagues au large et surfer dessus en ramant avec la pagaie. Pas besoin de se lever comme en surf puisque vous serez déjà debout ! 😉
Vous aurez le choix entre des petites boards ou les longboards.

D’ailleurs, la surfeuse Justine Dupont , vice-champonne du monde de Surf grosses vagues s’est aussi essayée à ce sport ! (voir son interview)

Le SUP Race

C’est la pratique la plus physique car tout est une question de vitesse et d’endurance.  Votre board est longue et très fine pour fendre l’eau et avoir un minimum de frottements. Si la course est longue, l’endurance fera aussi la différence face aux autres concurrents !!

« Le SUP Race se décline en trois disciplines : la Beach Race, la Longue distance et le 200 mètres » Olivia Piana, Vice-Championne du Monde de Stand Up Paddle Race (voir son interview)

Stand Up Paddle Race Olivia Piana
Crédit : SUP Passion

Le Stand up Paddle Foil

Dernier né des sports de glisse et sans aucun doute le plus surprenant de tous, le SUP Foil est aussi impressionnant à regarder qu’à pratiquer !
Avant de se lancer une bonne expérience du SUP surf traditionnel est recommandée, surtout pour maîtriser le placement sur la vague et le take off. Une fois que vous êtes en l’air en revanche, oubliez tous vos réflexes de surfeur ! Les appuis doivent êtres beaucoup plus fins et plutôt sur le pied avant pour maintenir l’assiette de vol du Foil.
L’autre différence majeure est que c’est vous qui suivez la planche non l’inverse comment en surf !

Une fois vos repères trouvés, vous allez vivre des sensations inédites et encore plus pures que tout ce que vous pouvez imaginer. Croyez-nous, vous ne voulez pas vivre cette vie sans avoir essayé ça au moins une fois 😉

Le SUP Yoga

Une façon hyper agréable de tonifier son corps en travaillant des muscles que vous n’utilisez pas lors d’une séance de yoga classique. Le Stand Up Paddle Yoga, c’est aussi une proximité directe avec la mer et un apaisement hors normes.
Le principe : trouver son équilibre et sa symétrie pour enchaîner les postures sans tomber à l’eau ! ^^

Où dormir pour faire du Stand up Paddle ?

Voyager pour le SUP, une grosse mission sachant à quel point c’est encombrant ! Pas très évident à transporter pendant ses voyages aux 4 coins de la France (ou du monde !)….
Afin de vous permettre de profiter de vos vacances, on vous a fait une sélection de 5 logements sportifs chez des passionnés de Stand Up Paddle, qui pourront vous prêter/louer du matériel ainsi que partager une session avec vous !

« Sportihome est super pour les personnes cherchant à progresser dans leur discipline La personne avec qui tu partages la session peut t’apporter un point de vue différent, un autre type d’entrainement, un nouvel endroit où s’entraîner. Cool pour celui qui héberge et celui qui est hébergé. » Tom Constant


Ceci devrait vous intéresser :

derniers articles
Ils l'ont fait 💪
- Advertisment -spot_img