Temps de lecture : 3 minutes (pour faire le plein de sport et nature 🤙)

Le surf dans les Pays de la Loire ça vous tente ? Vous êtes au bon endroit, car la team Sportihome Magazine vous dit tout sur les meilleurs sport de surf en Vendée ! Le département compte quelques jolis spots pour la pratique de la discipline qui, rappelons-le, sera belle et bien au programme aux Jeux Olympiques 2024 à Paris. Autant dire que c’est le moment de prendre du niveau, si l’on vous appelle pour faire partie de la délégation de la fédération française de surf (l’espoir fait vivre !). 😃

L’équipe Sportihome, la plateforme 100% française de location entre sportifs a donc pensé à ceux qui aimeraient faire du surf en Vendée. Préparez la wax et partez accomplir un trip inoubliable le long de l’océan Atlantique ! 🏄🏻‍♂️

Location de vacances en Vendée

Où surfer en Vendée ?surf gironde surf vendée

Surf Saint Gilles Croix de Vie

Dixit certains locaux, « quand on sait surfer à St Gilles, on sait surfer partout ! ». St Gilles réserve en effet, des vagues techniques et consistantes. Et davantage encore au Sud de la plage. Le plan d’eau très changeant ne facilite pas le placement et le choix des vagues ; mais c’est dans la difficulté que l’on progresse !

Pour l’anecdote, Tristan Guilbaud, l’un des meilleurs surfeurs français, a d’ailleurs commencé à surfer à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Une bonne raison d’aller repérer ce spot vendéen !

Surf Les Sables d’Olonne

Si vous passez par les Sables d’Olonne, arrêtez-vous sur la plage de surf de Sauveterre et du Tanchet ! Ce spot du Tanchet a en effet accueilli, le 21 avril 2018, une étape de la Coupe de France de Surf. Au menu, une droite bien longue lorsque les vents d’est sont au rendez-vous, qui ravira les riders. Vagues exploitables quelles que soient les marées… Même s’il est conseillé d’attendre la marée montante. Méfiance, les courants sont piégeux… Si vous êtes débutants, prenez un cours dans une école de surf aux Sables d’Olonne.

Location de vacances en Vendée

Noirmoutier surf en Vendéespot surf vendée

L’île de Noirmoutiers est un pure sport de surf en Vendée ! On vous emmène précisément à la Barbate, une plage de sable fin. Situé au Sud Ouest de l’île de Noirmoutier, les conditions sont parfaites à l’automne. Les surfeurs confirmés aimeront la houle d’Ouest et le vent Nord Est. Ce spot est donc adapté à tous les niveaux ! En effet, en été, on y retrouve essentiellement les débutants. Le spot est idéal puisque l’apprentissage se fait progressivement. Au niveau de la marée, c’est mieux de s’y rendre quand la mer est basse.

Longeville sur mer surf en Vendée

Cap sur la plage de surf et ce spot incontournable : Bud Bud Vendée. Non, il n’est pas sponsorisé par une célèbre marque de bières, mais il dispose de sa page Wikipedia et de son contest (20 ans d’existence !), c’est dire la taille de sa réputation… Ce beachbreak propose des vagues creuses d’un bon mètre de haut en moyenne, idéales pour la pratique du longboard et du surf bodyboard. Ici, les vagues se surfent à marée basse ou mi marée ! Les amateurs de barrels s’en donneront à cœur joie. Cette plage de surf est également accessible aux débutants. Une école à côté du spot donne des cours de surf. 😉 Selon les spécialistes, ce spot n’a rien à envier aux beachbreaks landais, on vous conseille donc d’y tremper votre board !

Surf à Brétignolles sur mer

surf gironde surf vendee

Autre spot hyper-réputé de surf en Vendée, théâtre lui aussi d’un célèbre spot : la Sauzaie, à Bretignolles sur Mer. Ce reefbreak propose de puissantes vagues, creuses et tubulaires, qui ouvrent aussi bien à gauche qu’à droite. Si vous vous demandez à quelle période surfer en Vendée, rendez vous de septembre à mai, à mi-marée et marée haute. Soyez bien vigilants avec le reef et respectez plus que jamais les priorités ! Le plan d’eau est en effet composé d’un seul pic. Avec ses vagues d’1 à 2m de haut, qui rivalisent avec leurs consoeurs basques et landaises, la Sauzaie est un spot à ajouter absolument au programme de votre surf trip…

Profitez-en également pour aller tester le spot des Dunes, beachbreak proposant de superbes vagues. N’oubliez pas de jeter un coup d’oeil sur les horaires de marée.

Tous les spots de surf en Vendée ! 🏄🏻‍♂️

Ainsi s’achève notre sélection des meilleurs spots de surf en Vendée , département riche en bons coins pour rider. De quoi réussir son trip… Et si l’on parle spots de replis, testez St Jean de Monts, la tranche sur mer, ou encore la plage de mine Jard sur mer. 😉 Sportihome, la plateforme 100% française de location entre sportifs propose pas mal de supers logements près des spots de surf en Vendée.


Ceci devrait vous intéresser :