C’est devenu la Mecque du surf en Europe. Avec ses 560 km de littoral, le Portugal possède sans conteste les meilleurs spots du continent.  Des vagues gigantesques de Nazaré aux tubes parfaits de Peniche, on vous fait découvrir les 10 meilleurs spots de surf  du Portugal pour préparer au mieux votre prochain surf trip.

Où surfer au Portugal ?

Les spots de surf dans la région de Lisbonne

Nazaré

En quelques années, ce petit village de pêcheurs typique du Portugal est devenu le temple du Big Wave Riding grâce notamment aux exploits de Justine Dupont, Kai Lenny et Benjamin Sanchis. C’est en effet sur le spot de Praia Do Norte à Nazaré que les plus grandes vagues du monde déferlent. Des monstres pouvant atteindre les 25-30 m de hauteur et que n’hésitent pas à surfer les riders les plus chevronnés.

Conseils

Exclusivement réservé à l’élite de la planète surf, Nazaré demande une préparation de toute une vie. Que ce soit pour réussir à dévaler ces murs d’eau ou pour tout simplement survire quand vous êtes pris dans les entrailles de la bête. Plusieurs surfeurs ont en effet frôlé la mort sur ce spot. On vous conseillera donc de venir à Nazaré en tant qu’observateur, car le spectacle en vaut vraiment la peine avec une vue depuis la falaise sur le plan d’eau qui est remarquable. Et si vous voulez absolument surfer à Praia Do Norte, allez-y lors des périodes de petite houle. Cette plage offre un shorebreak puissant qui fait notamment le bonheur des bodyboarders quand les vagues ne dépassent pas les 3 mètres.

 

Peniche

Chaque année, la World Surf League s’arrête en octobre à l’occasion du Rip Curl Pro pour s’affronter dans les vagues magistrales de Peniche. Situé à une heure de route au nord de Lisbonne, ce village est le paradis du surf au Portugal.

Décor

Parmi les nombreux spots localisés à Peniche, Supertubos offre les plus belles vagues du coin. Des tubes puissants et parfaits qui déroulent en droite comme en gauche sur un fond sablonneux. Réservé aux tuberiders confirmés, Supertubos est avec La Gravière à Hossegor, le meilleur beachbreak d’Europe. C’est incontestablement le Pipeline européen.

Conseils

Pour ceux qui ne maîtrisent pas encore le tube, il existe de nombreux spots plus accessibles pour tous les niveaux aux alentours de Peniche. Par ailleurs, vous trouverez pour apprendre le surf ou vous perfectionner plusieurs surf camps autour du village. On citera notamment Baleal SurfCamp et Bai de Peniche.

Ericeira

Également situé au nord de Lisbonne, Ericeira fait partie des meilleurs spots de la péninsule Ibérique. Accueillant depuis 2018, la manche qualificative du World Tour, Ribeira D’Ilhas à Ericeira fourni des droites puissantes qui feront le bonheur des amateurs de turns. C’est également un lieu parfait pour le longboard en période plus calme.

Décor

Un cadre magnifique pour cette plage qui est entourée de falaises. Il faudra en revanche faire attention aux puissants courants au risque de finir dans les rochers. Un bon niveau de rame est fortement conseillé.

Conseils

Toujours à Ericeira, le spot de Coxos offre lui aussi l’une des meilleures vagues du Portugal. Une magnifique droite qui déroule sur un reef. Pour les très bons surfeurs uniquement. 

 

Praia de Carcavelos

Toujours dans la région de Lisbonne, Praia de Cacavelos est un spot portugais légendaire. Long beachbreak, il offre des vagues pour tous les niveaux. Attention cependant, cette plage est la plus fréquentée de la région (surtout en été). Praia de Cacavelos reste tout de même le plus accessible surtout si vous résidez à Lisbonne et que vous avez envie d’aller vous faire une petite session matinale avant de retourner dans le tumulte de la capitale. Ce ne sont pas les surf schools qui manquent dans les environs.

 

Spots de surf au sud du Portugal

Faro et Sagres

Si l’Algarve dans la région de Faro est plus connue pour ses spots de plongée sous-marine, il existe tout de même un incroyable potentiel pour le surf, notamment du côté de Sagres avec les plages de Praia do Beliche ou Praia da Ingrina. Des vagues relativement accessibles qui feront le bonheur de tous. 

Arrifana

Toujours dans la région de l’Algarve et situé en plein cœur du parc national de la Costa Vicentina, Arrifana est peut-être l’un des plus beaux endroits où surfer au Portugal avec ses falaises remarquables. Une longue plage qui offre des vagues parfaites pour tous les amateurs de glisse.

C’est également le lieu idéal pour faire un surfcamp de plusieurs jours et vous ressourcer loin de la ville et du quotidien. Avec sa faune et sa flore incroyable, la Costa Vincentina propose par ailleurs les meilleurs circuits de randonnées du pays.

 

Spots de surf dans les îles Portugaises

Spots de surf à Madeira

Sao Miguel (Açores)

Si vous êtes dans l’archipel volcanique des Açores, vous allez avoir de quoi vous faire plaisir en terme de glisse. Pour tomber sur les meilleurs spots et les plus accessibles, il faudra vous tourner vers Sao Miguel. La plus importante île des Açores offre des beachbreaks, relativement réguliers notamment sur la côte nord avec les plages de sable noir de Monte Verde et Santa Barbara à Ribeira Grande. Vous trouverez également des bons spots sur la côte sud et est.

Avec une eau entre 18 et 22 degrés toute l’année (bien plus chaude qu’au Portugal), les Açores sont un petit bijou de verdure à découvrir. En plus du surf, la pratique du kitesurf ou de la randonnée y est très réputée.

Madère

Outre le fait que c’est l’île qui a vu naître Ronaldo, Madère possède des vagues qui n’ont rien à envier à celles du continent. Située en plein milieu de l’Atlantique et surnommée « L’île aux Fleurs », elle est exposée aux puissantes houles de sud-ouest. Le meilleur endroit pour surfer à Madère reste Paul Do Mar. Un reef break qui forme une puissante droite déferlant le long d’une jetée. Un lieu magique aux allures d’Hawaï à découvrir absolument.

Les spots de surf au nord du Portugal

spots surf nord portugal

Figueira da Foz

Au nord du Portugal et tout proche de la Galice, les spots de surf y sont nombreux sur ce qu’on nomme la Côte d’Argent. Vous trouverez à Figueira da Foz un beach accessible à tous sur la plage de Praia do Cabedelo. Dans cet environnement qui respire la culture surf, vous allez pouvoir améliorer vos manœuvres grâce aux excellentes écoles de la région.

Autre spot réputé de Figueira da Foz, Buarcos qui quand les conditions sont réunies permet de rider une droite sur plus de 200 mètres de long !

 

Praia de Baia

Toujours au nord du pays, la région de Porto permet également de surfer des vagues incroyables. Parmi tous les spots du coin, celui de Praia de Baia à Espinho est le plus réputé puisqu’il accueille les meilleurs juniors du monde chaque année lors d’une étape organisée par la World Surf League. Des rouleaux puissants en période de grosse houle qui déroulent à merveille sur cette longue plage de 17 kms. Dans des moments plus calmes, Praia de Baia permet de se faire plaisir même si vous n’êtes pas Kelly Slater.

Découvrez nos logements au Portugal pour un séjour au plus proche de vos spots de surf :


Ceci devrait vous intéresser: