Temps de lecture : 4 minutes (pour faire le plein de sport et nature 🤙)

Marre de la combinaison intégrale, de la cagoule ou encore des gants et des chaussons ? Le surf c’est sympa, surtout quand on peut se mettre à l’eau en maillot dans un environnement idyllique, non ? Venez avec nous, on vous emmène découvrir les meilleurs spots de surf de Martinique. De quoi se donner des envies d’un petit trip pour échapper à la morosité de l’hiver en métropole.

En pleine mer des Caraïbes, sur l’axe volcanique des petites Antilles, la Martinique se présente comme un bijou de biodiversité. Elle est une destination idéale pour s’offrir un été en pleine période hivernale en métropole. Farniente sur des plages de sable fin, randonnée en forêt tropicale, plongée à la découverte des poissons multicolores, dégustation de rhum… La Martinique, département français d’outre-mer, a des atouts à faire valoir. Mais saviez-vous qu’elle est également une terre de surf ? C’est dans les années 80 que le surf – comme on le connaît aujourd’hui – fait son entrée sur l’île aux fleurs ( le surnom de la Martinique avec aussi l’île aux iguanes).

De part et d’autre de l’île, les fonds marins offrent des beachs breaks de grande qualité. Les conditions y sont diverses selon les spots et les moments de l’année. Ce qui est sûr, c’est que vous en trouverez pour tous les goûts. Des vagues les plus engagées et tubulaires, aux douces droites pour s’initier à la pratique du surf. Alors, où surfer en Martinique ?

Trouvez votre location de vacances en Martinique avec Sportihome !

Quand aller surfer en Martinique ?

surf Martinique surfeuse

Avant de savoir où surfer, il est important de savoir quand surfer. Car toutes les périodes de l’année ne se valent pas en termes de conditions de surf. La meilleure saison pour surfer en Martinique semble être entre les mois de novembre et mars. Mais c’est aussi la saison des grosses vagues. Pour les surfeurs amateurs, vous pouvez privilégier les mois de septembre et octobre puis avril et mai.

Surf en Martinique : l’Anse Bonneville, le spot le plus réputé

Vous êtes ici sur la côte atlantique de la Martinique, sur la presqu’île de Caravelle. Une longue plage avec plusieurs pics. Droite, gauche, les deux, l’Anse Bonneville est ce qu’on pourrait appeler un spot de surf à la carte. On y trouve de tout, pour tout le monde et tous les niveaux. L’Anse Bonneville est LA meilleure plage pour surfer. Elle est d’ailleurs surnommée “plage des surfeurs”. L’anse de droite est idéale pour les débutants. Mais régulièrement, de grosses houles entrent et font le bonheur des chargeurs. Le spot est situé à Tartane. Il est possible de louer du matériel directement sur place. Plusieurs écoles proposent d’apprendre le surf aux débutants.

L’Anse l’Etang / Cocoa beach Martinique

L’Anse l’Etang est un spot situé à quelques centaines de mètres du précédent. Il présente également trois pics aux spécificités différentes. Il faut ici franchir un lagon afin de s’octroyer le droit de se lancer sur les vagues. La vague la plus à l’Est est idéale pour la pratique du longboard. Celle du milieu pour les amateurs de shortboard. Quant à la dernière, une gauche nommée Cocoa, elle est réservée aux surfeurs aguerris car très proche des rochers.

Basse Pointe pour profiter de la houle toute l’année

surf Martinique basse pointe

Le spot de Basse Pointe est un paradoxe. Il est situé sur la façade nord de l’île, qui ne prend généralement que rarement la houle. Mais ce dernier, de par son orientation particulière, marque la houle quelle que soit son orientation. On dit que s’il n’y a pas de vagues ici, c’est qu’il n’y en a nulle part sur tout l’archipel des Caraïbes. Basse Pointe présente une longue droite et également une gauche plus courte. Le spot reste quand même parmi les plus difficiles de l’île, avec une houle épaisse.

Grande Rivière : le spot le plus engagé

La vague de Grande Rivière est considérée comme la Mecque du surf en Martinique. Située au nord de Basse Pointe, elle s’offre aux surfeurs quand la houle du nord vient frapper l’île. Ce spot reste cependant réservé aux surfeurs aguerris, du fait de son engagement. Certains la comparent à la vague de Waimea à Hawaï. Soyez sûr de vous avant de vous mettre à l’eau ! Si vous n’avez pas le niveau, vous pouvez tout aussi bien admirer les grosses vagues sur la plage. Le spectacle est souvent au rendez-vous.

L’Anse Couleuvre : le spot le plus beau

Anse Couleuvre Martinique

Toujours au nord de la Martinique, partez à la découverte de l’Anse Couleuvre. Suivez ici la route du Prêcheur jusqu’au bout afin de découvrir cette magnifique plage de sable noir. Vous découvrirez ici une belle droite tubulaire dans laquelle vous aurez envie de vous engager. Attention cependant à la proximité avec les rochers et au fond composé de coraux acérés.

L’Anse Tomate : une vague idéale pour les débutants

Vous débutez en surf et voulez absolument faire une session lors de votre séjour en Martinique ? Prenez la direction du bourg du Prêcheur, au niveau de l’Anse Tomate. Une fois sur la plage, une jolie droite, idéale pour les débutants, n’attend plus que vous. Attention cependant aux jours de forte houle. La vague peut être amenée à prendre de l’épaisseur.

La Luciole et l’Anse Trabaud : pour se caler dans le tube

Sur la commune de Trinité, à l’Est de l’île, le spot de la Luciole offre une gauche d’exception. La vague y est continue, rapide et surtout régulièrement tubulaire. Idéal pour assouvir sa soif de tubes ! Plus au sud, le spot de l’Anse Trabaud est aussi connu pour ses tubes à prendre aussi bien en surf qu’en bodyboard. Un cadre idyllique, un beach break quasi parfait et des tubes, what else ?

Vous l’aurez compris, certaines plages de Martinique comptent parmi les meilleurs spots de surf en France.

Caraïbes : surf Martinique ou Guadeloupe, faites votre choix

caraïbes

Une eau translucide, une végétation luxuriante, du sable fin et des beachs breaks de folie, les Caraïbes sont aujourd’hui un incontournable du surf mondial. Nous vous exposions ici les différents spots de surf en Guadeloupe. Au tour de la Martinique de voir la carte de ses spots de surf dévoilée. De quoi faire votre choix pour votre prochain surf trip sous les tropiques. Et trouver la meilleure plage qui répond à vos attentes !

Laissez-vous tenter par un break hivernal sur les beachs breaks des Caraïbes avec Sportihome !

Antoine Jézéquel


D’autres articles qui pourraient vous plaire :

Tout savoir sur le jet surf
Ainhoa Leiceaga : à la rencontre d’une jeune surfeuse engagée
Comment choisir sa planche de surf ?
Le longe cote, sport à découvrir
Jet ski : où faire du jet ski en France ?