Si les Alpes du Nord sont avec le circuit de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB) un eldorado pour le trail, les Alpes du Sud ne sont pas en reste. Voici les meilleurs trails de la région pour des vacances sportives et au soleil !

– Le meilleur itinéraire trail pour débuter : Les Balcons des 2 Alpes

meilleur trail Alpes du Sud - Les Balcons des 2 Alpes

© Skiinfo.fr

Connu en hiver pour son excellent domaine skiable qui culmine à 3600 m, la station des 2 Alpes est de plus en plus célèbre pour ses activités estivales et notamment pour le Trail. La Station située en Isère présente un cadre remarquable pour la pratique de la discipline.
Au cœur du massif de l’Oisan, les 2 Alpes a été certifié « Station de Trail ». Avec 3 itinéraires et un stade de trail, la station permet à tous les types de coureurs de se faire plaisir.

Notamment pour les débutants, avec la trace N° 10 : Les Balcons des 2 Alpes.
C’est en effet, le plus petit parcours de la station, il permet de faire le tour du plateau des 2 Alpes.

D’une distance de 11 km et d’un dénivelé positif (D+) de 539 m, cet itinéraire permet de découvrir en douceur le domaine en passant notamment par le village de Venosc ou bien par la Bergerie de Kanata, deux endroits magnifiques.
Ce parcours est ainsi parfait pour débuter mais aussi pour s’émerveiller devant la beauté du massif de l’Oisan.

Après avoir effectué ce parcours, vous pourrez par la suite, vous mesurer au stade de Kilomètre Vertical (KV) entre le village de Venosc et la station des 2 Alpes. Très prisé par les trailers, le KV permet de s’entraîner à effectuer de longs dénivelés positifs et à améliorer sa VMA et sa technique.

Par ailleurs, la pratique trail dans le massif de l’Oisan ne se limite pas à la station des 2 Alpes. Des dizaines de traces se trouvent aux alentours. Il y a donc largement de quoi faire dans l’un des plus bel endroit des Alpes du Sud.

 

– Le meilleur trail des Alpes du Sud pour un 10 km : Le Val Rouge à Vars

Meilleur trail Alpes du Sud - Le Val Rouge à Vars© Vars.com

Non loin de la frontière italienne, se trouve le Parc Régional du Queyras. Un réel petit coin de paradis pour le trail.
La station de Vars dans les Hautes-Alpes, est l’endroit parfait pour découvrir ce massif où il fait bon courir à travers les forêts de Mélèzes et le long des  lacs.

Avec ses 3 parcours, Vars saura satisfaire tous types de traileurs. Du plus facile, avec un parcours de 3 km, au plus relevé avec 9 km de sentiers et 788 m de D+ pour les plus confirmés.
Plus que la difficulté, c’est surtout la beauté des paysages qui prédominent dans ce dernier. Par ailleurs, avec un circuit qui emprunte les crêtes du Val d’Escreins, le Val Rouge va vous en mettre plein la vue.

Retrouvez tous les logements Trail sur Sportihome

– Le meilleur itinéraire trail pour faire un 20 km : Nos Ailleux, ces traileurs dans Le Pays des Écrins

meilleurs trail Alpes du Sud - Parc des ecrins

© Station de trail.com

Le Pays des Écrins est aussi un lieu de référence de Trail dans les Alpes du Sud. Porte d’entrée du magnifique et préservé Parc National des Écrins ; ce spot labellisé Station de Trail est un véritable jardin d’Eden pour les traileurs. Avec 19 itinéraires de rando-trail, 6 ateliers et 1 KMV, vous avez largement de quoi vous faire plaisir !

De tous niveaux, les traces les plus courtes sont d’une distance de 6 km. Parfait pour débuter ou s’échauffer avant d’attaquer des sentiers plus compliqués. Car pour ceux qui veulent vraiment en baver, il y a de quoi faire !! En plus des 7 vertes et 6 bleues, Le Pays des Écrins propose 3 rouges et 3 noires.

Le plus complet de la station est sans contexte le N° 6 qu’on nomme « Nos ailleux ces traileurs ». D’une longueur de 18 km pour 1000 m de D+, cet itinéraire est en effet, destiné aux coureurs confirmés (niveau rouge). Très varié à la fois dans ses paysages et dans ses sections ; ce parcours vous permettra de vous jauger et de tester votre niveau tout en découvrant la magie des Écrins.

« Ce parcours vous propose l’essence même du trail : l’effort, la variété du terrain, le panorama. Le tout dans un environnement géologique et historique si riche au Pays des Ecrins. L’un des parcours « phare » de la station sans aucun doute !! » Station de Trail.com 

Par ailleurs, la station de trail des Alpes du Sud, propose également divers ateliers afin de se perfectionner et de travailler sa VMA. Pour ceux qui veulent courir dans la neige, cet endroit  offre 2 itinéraires de Snow Trail.
Enfin, pour les plus intrépides, Le Super Noir du Pays des Écrins saura sans nul doute vous satisfaire. Notamment avec ses 111 km, un D+ de 5 835 m pour faire le tour du domaine et aller jusqu’en haut du Mont Pelvoux à 3946m d’altitude !

→ Plus d’infos par ici

 

– Le meilleur trail pour vous mesurer aux compétiteurs : L’Ultra-Trail du Mercantour

Plus au sud, le massif du Mercantour est un haut lieu du trail français. Notamment du fait  de la tenue de l’Utra Trail du Mercantour. Une course « inhumaine » entre terre et mer de 150 km et 10 300 m de D+ partant de Nice jusqu’à la station de Saint-Martin de Vésubie. Du littoral azuréen aux montagnes du Mercantour ; les participants vont traverser des paysages somptueux. Mais ils en souffriront aussi avec des ascensions interminables et des descentes techniques qui mettront à mal leurs muscles.

Plus longue de 5 km, cette 5e édition qualificative pour l’UTMB 2020, aura lieu les 14,15 et 16 juin prochain. Pour les moins téméraires, il sera d’ailleurs possible durant le week-end-de prendre par à 5 autres courses ! 110 km, 40 km, 15 km, KV et les 150 km de l’ultra en duo. (chacun faisant une partie de la course)

 

Soleil, diversité des paysages et services « hauts de gamme » proposés aux runners, les Alpes du Sud ont tout les atouts pour se faire des vacances Trail inoubliables. Désormais,  vous savez où aller l’été prochain !

D’ailleurs, si vous souhaitez découvrir d’autres itinéraires de Trail dans les Alpes du Sud, on vous conseille d’aller faire un tour sur Stationtrail.com 🙂

Retrouvez tous les logements Trail sur Sportihome

 


Ceci devrait vous intéresser :