Temps de lecture : 5 minutes (pour faire le plein de sport et nature 🤙)

Pas besoin de partir à l’autre bout du monde pour des vacances réussies. La France regorge de suffisamment de richesses et l’Ardèche n’est pas en reste ! Rares sont les départements qui, comme l’Ardèche, présentent une telle variété de milieux, de paysages et de sites naturels à couper le souffle.

Dans ce département d’Auvergne-Rhône-Alpes, vous pouvez pratiquer une multitude d’activités. Quelle que soit celle que vous préférez, vous ne risquez pas de vous ennuyer ! Mais elle est, et restera, avant toute chose, une terre de vélo et de randonnée pédestre ! De nombreuses rando VTT en Ardèche sont possibles sur des chemins balisés pour tout niveau. De différentes longueurs, ces circuits traversent forêts, vignes, villages de pierre et offrent des panoramas uniques sur les gorges et les montagnes ardéchoises.

Que vous souhaitiez faire une courte randonnée VTT en Ardèche ou un séjour VTT de 3 jours, vous trouverez un circuit qui vous convient ! Sportihome a sélectionné pour vous 4 spots VTT incontournables à découvrir sans plus attendre ! Besoin d’un logement à proximité ? Découvrez nos hôtes qui n’attendent qu’une chose : vous faire découvrir ce beau département qu’est l’Ardèche !

Spot 1 : Circuit VTT du Vallon Pont d’Arc

La commune de Vallon Pont d’Arc est idéalement située pour découvrir les merveilles du Sud Ardèche. Entre le Pont d’Arc, les Gorges de l’Ardèche et la Grotte Chauvet, ce territoire vaut le détour ! Pour explorer cette partie de l’Ardèche, Sportihome vous propose une boucle entre Vallon Pont d’Arc et St-Remèze. Un parcours VTT en Ardèche des plus intéressants, puisqu’il n’emprunte pratiquement aucune route ! Il permet ainsi de passer par de magnifiques paysages, comme la Dent de Rez ou encore les Gorges de l’Ardèche et son célèbre Pont d’Arc.

De Vallon-Pont-d’Arc, vous traversez l’Ibie pour commencer la montée en direction de la Dent de Rez, point culminant du parcours. Au sommet, profitez d’une vue magnifique sur la vallée du Rhône et au loin le Mont-Ventoux. Entre descente et montée, vous rejoignez ensuite le Col d’Eyrole en direction de Saint-Remèze. Il vous suffira ensuite de suivre les sentiers balisés pour rentrer à Vallon-Pont-d’Arc.

Attention, ce parcours est assez exigeant physiquement ; comptez 4 à 5h pour venir à bout de ces 20km. Un parcours plein de caillasses, avec de nombreux passages en montée qui se font à côté du vélo. Idéal pour les cyclistes avertis !

Où loger à quelques kilomètres du spot ?

En sud Ardèche, entre Cévennes et garrigue, Jean, hôte Sportihome vous accueille pour un séjour en pleine nature. Il met à votre disposition plusieurs logements insolites en Ardèche (mais confortables) : tipi, cabanes, tente lodge… Parfait pour un séjour vélo inoubliable !

Le plus de ce logement ? La mise à disposition de VTT pour un séjour VTT en Ardèche réussi et sans prise de tête ! Pas besoin de vous déplacer avec votre vélo… Pratique !

Spot 2 : Rando VTT dans les Gorges de l’Ardèche

A la frontière de l’Ardèche et du Gard, la réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche attire de nombreux vacanciers. Il constitue l’un des sites naturels les plus remarquables de France, alliant paysage monumental de falaises couvertes de garrigue et de forêts de chênes verts, patrimoine géologique et archéologique. Cette réserve naturelle protège plus d’un millier d’espèces végétales et animales, comme l’aigle de Bonelli, le vautour percnoptère ou encore le faucon pèlerin.

Les Gorges de l’Ardèche sont une destination idéale pour la randonnée pédestre et VTT. C’est pourquoi vous y trouverez de nombreux sentiers vous permettant d’explorer cette partie de l’Ardèche à vélo. Pour une balade VTT en famille, vous pouvez rouler tranquillement le long du Rhône sur le circuit intitulé « Les deux ponts » de Viviers à Bourg-Saint-Andéol. Pour une sortie VTT plus technique, préférez un circuit comme « Le ravin de la Bardalène » qui emprunte une partie du GR42 sur un terrain accidenté typique du Sud de l’Ardèche. L’une des rando VTT préférées des hôtes Sportihome de la région est sans conteste « Le Tour de Larnas ». Ce circuit vélo dans les Gorges de l’Ardèche vous offre une vue imprenable sur la Vallée de Nègue. Vous ne serez pas déçus !

Où loger près des Gorges ?

Si vous souhaitez faire une rando VTT ce week-end en plein cœur des Gorges de l’Ardèche, pensez à réserver un logement sans plus attendre. Sportihome vous permet de loger chez l’habitant au plus près de vos spots VTT préférés. Mathieu vous accueille dans l’une de ses 4 chambres d’hôte en plein cœur de la nature ardéchoise, à 10mn des Gorges de l’Ardèche.

Le plus de ce logement ? Guide en randonnée pédestre et moniteur VTT, Mathieu peut vous conseiller et/ou vous accompagner pour découvrir sa région à vélo !

Voir plus de logements VTT en Ardèche

Spot 3 : Site de VTT à Val’Eyrieux Monts d’Ardèche

© Jérôme Génée, Espace VTT Val’Eyrieux Monts d’Ardèche

Au cœur des Monts d’Ardèche, l’espace VTT Val’Eyrieux offre un magnifique terrain de jeu pour les cyclistes. 43 circuits balisés VTT, ainsi qu’un Tour de Pays de 126km vous y sont proposés. Pour une courte randonnée à vélo, Sportihome vous recommande le circuit n°37, intitulé Le Col de la Scie. Cette boucle VTT de 15,5km rassemble les plus beaux paysages de la montagne. Entre sucs volcaniques, points de vue remarquables, flore et faune sauvage, vous êtes gâtés ! Dans l’ensemble ce parcours est peu technique et alterne pistes panoramiques et passages en sous-bois. Toutefois, attention, une descente courte mais technique vous attend au 13ème kilomètre, au niveau de la Ribette.

Vous pouvez également découvrir la Haute Ardèche au cours du Raid VTT des Monts d’Ardèche qui est organisé tous les ans en juin. Avec ce parcours, vous parcourez l’Ardèche en 3 jours, soit 130 km, pour plus de 4000m de dénivelé positif. Entre paysages panoramiques et descentes techniques, les émotions sont au rendez-vous pour tout cycliste qui s’y aventure !

Où loger près du spot ?

Dernière étape indispensable avant de partir en rando VTT ce week-end dans les Monts d’Ardèche : la réservation du logement ! Sur Sportihome, vous trouverez de nombreux logements à proximité des circuits VTT qui vous intéressent.

La maison de Chapelèche de Patrice est située sur un versant Sud de l’Ardèche, à 700m d’altitude, au coeur du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche. Il vous accueille dans deux gîtes indépendants : le gîte Ouest « Les Châtaigniers » et celui-ci, le gîte Est « Les Genêts ».

Le plus du logement ? Ils vous promettent une vue magnifique sur la vallée de la Glueyre, où vous pourrez vous baigner dans des piscines naturelles sculptées dans le granit. L’idéal pour se reposer pendant votre séjour VTT en Ardèche.

Spot 4 : Grande Traversée de l’Ardèche à VTT

© Matthieu Dupont

Si vous souhaitez réaliser un séjour sportif à vélo, optez pour la Grande Traversée de l’Ardèche, sans aucune hésitation ! Cet itinéraire VTT vous permet de parcourir l’extraordinaire diversité de ce territoire sur plus de 300 km. Vous pouvez aussi bien passer 2 jours à la montagne (150km/jour) ou faire le tour de l’Ardèche plus tranquillement, à votre rythme !

Le long de ce circuit VTT en Ardèche, vous traversez un tas de paysages, tous différents les uns des autres. Au Nord, l’Ardèche dit « verte » présente des paysages alternant entre prairies, forêts, vallées et reliefs modérés qui vous assurent un démarrage en douceur. Le parcours se poursuit vers le Plateau Ardéchois où la montagne est omniprésente tant par son climat que ses paysages. Au cœur du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, place aux grands espaces ! Vous admirez le Mont Mézenc (1754m), pédalez à travers les sucs volcaniques, vous rafraîchissez aux sources de la Loire au pied du Mont Gerbier de Jonc. Ensuite, le parcours sur les lignes de crêtes vous fait profiter de magnifiques points de vue sur les massifs alentour. Ici, vous changez d’ambiance et plongez au cœur d’un territoire plus méditerranéen. Tantôt forestier, tantôt en garrigue, vous prenez plaisir à pédaler sur ces sentiers sauvages qui vous conduisent vers les Gorges de l’Ardèche. Il ne vous reste alors plus qu’à rallier la vallée du Rhône, point final de ce séjour VTT.

Où loger en Ardèche ?

Pour parfaire votre voyage en Ardèche, que diriez-vous de loger chez l’habitant ? Florent et Alice vous invitent dans leur sublime logement situé au cœur du plateau ardéchois, entre le lac d’Issarlès et le mont Gerbier de Jonc. Après votre sortie VTT, vous pourrez vous détendre, pêcher dans la Loire, flâner sur les plages du Lac d’Issarlès ou de Saint Martial…

Le plus de ce logement ? Il peut accueillir jusqu’à 15 personnes en même temps. Idéal pour partir avec toute sa bande d’amis !

Vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour découvrir l’Ardèche à vélo sans plus attendre !

Amandine Vanstaevel


Ces articles pourraient vous plaire :
Quelles sont les meilleures randonnées à faire en Ardèche ?
Randonnée dans la Drôme : les meilleurs sentiers
Faire du canoë sur la Drôme
#Episode 2 : Road trip en France, d’Annecy à la Côte d’Azur en passant par l’Ardèche