Temps de lecture : 5 minutes (pour faire le plein de sport et tourisme 🤙)

La planche surf foil fait de plus en plus son apparition au pic. Entre grâce, légèreté et élargissement de la pratique, cette nouvelle discipline étonne autant qu’elle fascine. Si vous êtes un surfeur ou du moins pratiquez des sports aquatiques, vous avez surement déjà aperçu cet étrange ballet au-dessus de l’eau. Sportihome Magazine vous livre les clés pour se lancer dans le grand bain du surf avec foil. Apprenez à faire le choix du matériel surf foil adéquat !

Perché.e sur une planche de surf avec foil, un rideur ou une rideuse vole littéralement au-dessus du plan d’eau. Il ou elle peut ainsi jouer avec les ondes de vagues même à peine formées. Une fois sa vague terminée, il ou elle revient au large sans même avoir eu à se rallonger sur sa planche et à ramer. Ce qui permet cette prouesse n’est autre que le foil. Composé d’un mât et d’ailes, il repose sur les principes de la mécanique des fluides. Celle-ci permet de faire s’élever le pratiquant et sa planche, comme en apesanteur, et faire fi des frottements ou encore du clapot.

Nous vous expliquions dans un précédent article ce qu’était le surf foil ou foil surfing. S’il vous a donné l’envie de vous y mettre, voici quelques conseils pour bien choisir son matériel. En prenant compte de son niveau et des conditions bien évidemment. Et si vous ne l’avez pas encore lu, n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil. L’article vous permettra d’en apprendre un peu plus sur l’histoire et le fonctionnement intrinsèque d’un foil. Celui-ci vous donnera tout simplement la sensation de voler sur un nuage au-dessus de l’eau. Quittons l’introduction pour vous expliquer pourquoi choisir votre planche surf foil.

Pourquoi faire le choix du surf foil ?

surf foil lac

Tout simplement pour les sensations en premier lieu. Passer au surf foil vous ouvre comme un nouvel univers dans le monde de la glisse. Le foil va permettre de décupler la sensation de vitesse tout en offrant un sentiment de douceur et de sérénité. La planche n’étant plus en contact avec l’eau, elle ne subit plus les imperfections du plan d’eau comme le clapot. Vous ne glissez plus, vous volez et tout ça dans un silence de cathédrale.

Le surf foil peut se substituer au surf, mais est également complémentaire. Il permet d’ouvrir votre pratique à un nouveau champ des possibles et à de nouveaux sports et conditions. Surf foil sous les pieds, vous pouvez vous amuser sur de simples ondes à la surface de l’eau. Il n’y a plus besoin que la vague soit d’une taille et d’une puissance suffisante pour être surfées. Et une fois lancé, presque plus rien ne peut vous arrêter. Il vous est possible de sortir de la vague et de continuer sur votre lancée en pompant afin de ne pas perdre de vitesse. De quoi aller explorer de nouveaux horizons, et même enchainer les vagues sans se mouiller. Maintenant que vous êtes convaincus du bénéfice de la planche surf foil, on vous explique comment la choisir.

Trouvez votre logement de vacances foil pour pratiquer avec Sportihome !

Quel matériel surf foil choisir ?

matériel surf foil

La planche de foil surfing.

Attention, la board foil n’a presque rien d’une planche de surf classique. N’essayez pas de fixer un foil à votre board, ce serait dommageable pour vous et votre matériel. Les planches de surf foil sont généralement bien plus courtes et larges que des boards classiques. Si vous êtes débutant, privilégier une planche de foil relativement longue et à fort litrage afin de gagner en facilité pour vous lever et vous stabiliser. Plus votre planche surf foil sera longue plus votre glisse sera douce et fluide. À l’inverse, une planche courte vous permettra de vous essayer à quelques manœuvres engagées.

Mais chaque chose en son temps. Le surf foil demande de déconstruire un peu tout ce que vous connaissez en termes de technique et de sensations dans le surf. Il existe différentes tailles de planches sur lesquelles fixer un foil. Elles permettent de répondre à un large panel de disciplines permettant l’usage du foil comme le kite, le sup ou le wake. Celles propres au surf sont comprises entre 3 et 6 pieds. Pour un débutant, même très bon surfeur, tournez vous vers une longue planche. Votre poids est également à prendre en compte. Une planche surf foil taille 5”8 semble idéale pour s’initier.

Question prix d’une planche de surf foil, il vous faudra débourser autour de 500 euros pour les entrées de gamme. Mais notez bien que certaines planches peuvent aussi bien s’utiliser dans le cadre d’une pratique en wakefoil, kitefoil ou encore wingfoil. Voyez cela comme un investissement pour pouvoir par la suite pratiquer une multitude de disciplines de glisse ! Pour les fous de technologie, il existe la planche de surf foil électrique ou efoil.

Comment choisir son foil en étant cohérent ?

sport de foil

Une fois la planche de surf foil trouvée, encore faut-il la munir d’un foil. Mais quel foil choisir ? Le foil se compose en plusieurs parties, qu’il s’agit d’étudier séparément pour répondre au mieux à cette question : le mât, les ailettes et le stabilisateur. La planche surf foil est en réalité un subtil équilibre entre plusieurs éléments.

Le mât : plus votre mât sera court (autour de 70 centimètres), plus il vous sera facile de débuter, mais une fois la technique de foil acquise vous serez limité dans vos progrès. Un mât de 80 centimètres est assez évolutif et vous permettra, une fois la prise en main faite, de pomper plus facilement ainsi que d’engager des manœuvres.

Les ailettes : ce sont les ailes avant du foil. La surface des ailettes est souvent comprise entre 1500 et 2500 cm² et la règle est simple. Plus leur surface est grande plus le foil offrira de la portance et de la stabilité. Inversement, plus la surface est faible, plus l’ensemble sera réactif et maniable.

Le stabilisateur : on appelle stabilisateur l’aile arrière du foil. Comme son nom l’indique elle permet de stabiliser le foil lors de la navigation et répond à la même règle que son homologue avant. Plus le stabilisateur est large et volumineux plus le foil sera facile d’utilisation car stable.

Le plus important, c’est de trouver l’équilibre !

Il s’agit de garder une certaine cohérence entre votre aile avant et le stabilisateur. Ne choisissez pas une grande aile avant et un tout petit stabilisateur, ou l’inverse. Le poids est encore une fois un élément prépondérant à prendre en compte. Plus votre gabarit est lourd, plus il vous sera facile de manier un stabilisateur large. Si vous êtes un petit gabarit, même débutant, tournez vous vers une aile arrière plus fine, sans quoi vous pourriez avoir du mal à gérer votre planche surf foil.

Question prix, le foil est comme il fallait s’y attendre, l’élément le plus cher de votre pack surf foil. Il y en a d’ailleurs à tous les prix en fonction des marques, du profilage, des matériaux utilisés. L’entrée de gamme se situe autour de 800 euros et semble déjà être très bien pour débuter. Un prix qui peut jusqu’à tripler en montant en gamme et atteindre plusieurs milliers d’euros pour une planche et un foil électrique.

Il existe des éléments accessoires dans ce pack surf foil que sont le leash, le casque ou encore le straps. Les deux premiers cités sont primordiaux afin de garantir votre sécurité et celle des autres. Quant aux straps, libre à vous de choisir. Le strapless offre une plus grande sensation de liberté, mais une fois que vous souhaiterez tenter quelques figures, voire des sauts, vous ne pourrez plus vous en passer.

Antoine Jézéquel


D’autres articles qui pourraient vous plaire :

Surf foil : comment fonctionne un foil de surf ?
Tout savoir sur l’eFoil (surf electrique)
Débuter en windfoil
Kitefoil : découverte du kitesurf avec un foil
Le wakefoil pour se lancer dans le bain du foil