L’escalade sur cascade de glace est une pratique confidentielle de l’alpinisme. Mais, depuis quelques années l’escalade sur glace se démocratise ! Ce sport de sensation devient une nouvelle alternative plus verte des sports d’hivers. Nombreuses sont les stations de skis qui proposent désormais cette activité, en complément d’autres pratiques hivernales. Sportihome, la plateforme 100% française de location de vacances entre sportifs vous embarque à la découverte de ce sport insolite et de tous les spots en France !
Location de vacances en Savoie
Préambule : comment progresser en cascade de glace ?
La cascade de glace est un sport qui requiert un panel de connaissances variées et complexes ainsi qu’un matériel dédié compliqué ! Mais si dans un tout premier temps vous êtes à l’aise en via ferrata ou en escalade, vous devriez vite comprendre et apprécier. Un point primordial pour se lancer en escalade sur glace, c’est le matériel. Celui ci est assez technique : en plus du nécéssaire d’escalade habituel (baudrier, corde, mousquetons, casque) il vous faut des broches à glace, des piolets et des crampons. Tout cet attirail n’est pas facile à louer en magasin de part le caractère dangereux de la pratique. De ce fait, pour tester le « ice fall », ça sera dans le cadre d’un cours avec un professionnel.
NB : à moins que vous ne soyez accompagné d’un passionné hôte Sportihome Stay Share Play qui vous dépannera du matériel technique. 😉
Ce sport se pratique dans un milieu montagnard où il serait extrêmement dangereux de s’aventurer sans l’accompagnement d’un expert. Escalader une cascade de glace, c’est avoir la chance d’évoluer dans un milieu où le temps se serait suspendu, saisissant une chute d’eau en une seconde. C’est un spectacle assez surprenant et pourtant si éphémère… Pour une pratique en France, la période la plus recommandée est celle de décembre à février. C’est à cette période de la saison hivernale que le froid est le plus saisissant et que les cascades de glaces sont donc les plus solides.
Où faire de la cascade de glace en France ?
Cascade de glace à la Grave
Dans les Hautes Alpes, le glacier de la grave est le paradis des alpinistes. Ici repose en hiver une multitude de cascades de glace avec, pour la plupart une vue incroyable sur la Meije. Le sommet le plus majestueux du parc des Ecrins. A 1520 mètres d’altitude, le petit village montagnard de la Grave est une destination phare pour la cascade de glace. Traversée par la rivière de la Romanche, nombreuses sont les cascades gelées en hiver…
Sur les sites de grimpe, on retrouve différents secteurs que sont les versants Sud et Nord de la Grave Malaval, le secteur Dry le Tilleul, le secteur des Fréaux, du Dry le ch’tit spot et également la combe de Laurichard. Tout le long de la Romanche, les sites vont des cascades de glace écoles aux cascade plus engagées. Sachez que le bureaux des guides de la Grave propose des stages de cascade de glace. De quoi être sûr d’avoir les bonnes conditions et des sites adaptés à votre niveau.
Location de vacances proche de la Grave
Cascade de glace de Ceillac
Toujours dans les Hautes Alpes, Ceillac est le site historique de l’escalade glaciaire en France ! Avec le plus gros potentiel de cascades du pays, il y en a pour tous, du débutant à l’expert. Sur le site de cascade de glace de Ceillac, on retrouve 17 casacades. Le coup de coeur de Jeff Mercier notre investigateur est le vallon du Fournel. La marche d’approche est entourée de dizaine de cascades. Elle s’aparente à un rêve éveillé pour tous les passionnés de nature. La cascade des “Formes du chaos” à Ceillac est tout simplement incroyable pour ses reliefs de formation et ses tours de glaces.
Cascade de glace à l’Alpe d’huez
Rendez vous sur le massif des Grandes Rousse pour la découverte de la cascade de glace à l’Alpe d’Huez. C’est sur le secteur des falaises du lac Besson, carrefour entre la station de ski de l’Alpe d’Huez, de Oz et de Vaujany que se trouvent les magnifiques tours de glace. A une altitude de 2250m, ce site est incroyable puisque les cascades sont exposées plein Sud ! Cela est toujours plus agréable d’avoir un rayon de soleil lorsque l’on grimpe des falaises givrées.
Sur ce spot, du secteur du lac Besson, ne passez pas à côté de l’ascension de la « Symphonie d’Automne » qui est l’une des plus grandes cascades montant jusque 70m de haut. Accompagné d’un professionnel du bureau des guides de l’Alpe d’Huez, même avec un niveau débutant vous pourrez goûter à cette expérience… Sachez aussi que la station voisine de Vaujany possède la fantastique cascade de la Fare qui, l’hiver venu, se transforme en glace pour le plus grand plaisir des alpinistes !
Location de vacances à l'Alpe d'Huez
Cascade de glace de Champagny en Vanoise
Dans les belles montagnes de Savoie, dans la vallée de la Tarentaise, retrouvez une cascade de glace artificielle. Situé à côté de la station de ski de la Plagne, Champagny en Vanoise fait partie du domaine Paradiski.
Cette tour de glace artificielle de 24 mètres de haut est la seule en Europe. Elle est accessible à tous les niveaux : du débutant à l’expert. En 2019 elle a accueilli une étape de la coupe du monde d’escalade sur glace avec un français médaillé de Bronze, à savoir Nathan Clair. Pour la grimpe, vous pouvez réserver une initiation de 2 heures ou bien vous pouvez évoluer en autonomie. Le tout pour un budget un peur moins important qu’un stage en pleine nature.
Cascade de glace à Chamonix
Direction maintenant les cascades de glace en Haute-Savoie dans la vallée de Chamonix. Sous l’imposante aiguille du midi, la capitale de l’alpinisme cache quelques beaux sites d’escalade sur glace. On y trouve pas moins de 20 sites référencés dont les plus populaires sont l’entrée du tunnel du Mont Blanc avec la magnifique cascade du Dard, les rives droite et gauche du glacier d’Argentière. Découvrez aussi la cascade de glace de Vallorcine !
Chamonix offre un panel assez large de d’escalade sur glace avec bien sur, un bureau des guides des plus aguerris.
Location de vacances à Chamonix
Il existe en France encore beaucoup de sites d’escalade sur glace, mais les plus beaux sont détaillés. Sportihome vous suggère néanmoins d’autres spots :
- La cascade de glace à Bessans en Maurienne, (Savoie)
- La cascade de glace aux Contamines Montjoies, (Haute-Savoie)
- La cascade de glace des Pyrénées (dont le cirque de Gavarnie, plus haut de France avec ses 400m !)
- La cascade de Embrun (Hautes Alpes)
Victoria Bianchini
Ces articles devraient vous plaire :