AccueilDestinations trail runningBretagneLes meilleurs circuits trail dans le Morbihan

Les meilleurs circuits trail dans le Morbihan

Vous chercher à faire du trail dans le Morbihan ? Vous êtes au bon endroit ! Sport tendance de l’été et parfois même de l’hiver, le trail est une pratique reconnue. Notamment apprécié pour son cadre en milieu naturel, ce frère de la randonnée a de quoi être convoiter.

Si vous êtes en quête d’un lieu propice au trail, ne cherchez pas plus loin. Laissez-nous vous parler du trail en Bretagne, plus précisément dans le Morbihan. En effet, ce département français situé dans le sud de la Bretagne, offre des qualités géographiques idéales pour ce sport. Avec des parcours pour tous les niveaux, vous pourrez bénéficier, de paysages forestiers remarquables. Vers la ville, en forêt, ou en bord de mer, choisissez la course qui vous convient le mieux.

Pratiquer le trail dans le Morbihan 

Dans le milieu, cette destination est reconnue et attire des grands noms de ce sport. On peut citer Dupagny Flavie, qui, habituée aux courses sur route initialement, apprécie de plus en plus les épreuves en pleine nature, notamment dans le Morbihan. De plus, la Bretagne accueille également des compétitions sportives de trail. On pense notamment aux fameux ultra-trails. Le Bretagne met en lumière trois courses entre terre et mer. Avis aux initiés, vous pouvez participer à cette épreuve plaisante, mais aussi exigeante, pour découvrir ce que la Bretagne a en réserve !

Comme d’habitude, Sportihome s’occupe de votre logement sur place ! En effet, avec un large choix de locations, vous n’avez plus qu’à choisir celui qui vous plaît. Il est temps de se dépenser à l’air libre et de respirer la fraiche brise bretonne.

Location dans le Morbihan

La sélection Sportihome des meilleurs trails dans le Morbihan

L’épreuve de Belle-Île en trail

Belle île en merVous l’aurez compris, le Morbihan est un lieu idéal pour une activité telle que le trail. Impossible de présenter le trail dans le Morbihan sans évoquer la mythique épreuve de Belle-Ile-en trail. Cette course se catégorise en cinq parcours trail, allant de 11 km à 81 km. Entre terre et mer, Belle-Ile met en valeur ses plages, falaises et autres trésors naturels. Avec plus de 2000m de dénivelé, vous aurez du temps pour préparer cette épreuve incontournable. En effet, la prochaine édition aura lieu le 21 Septembre 2024, donc pas d’excuse pour se défiler !

Les parcours de l’épreuve Belle-Île en trail 🏝 :

  • La Sémaphore : 🥾: 11 km ; 📈 : 130m D+
  • La Palantine : 🥾: 19 km ; 📈 : 216m D+
  • La Jean-No : 🥾 : 32 km ; 📈 : 800m D+
  • Trail du Ponant : 🥾 : 45 km ; 📈 : 1000m D+
  • Ultra Trail des Vagues : 🥾 : 81 km ; 📈 : 2000m D+

L’épreuve du Belle-Ile en trail parcourt les contours de cette grande île de Bretagne. Entre chemins et sentiers côtiers, ce trail propose de sublimes paysages à couper le souffle. Ces derniers sauront vous évader, comme si vous étiez coupés du monde. Toujours dans une démarche plus proche de la nature, cet événement met à l’honneur l’environnement naturel de l’île, et ce, pour votre plus grand bonheur.

Le golfe du Morbihan

Golfe du Morbihan vu du cielPrisé pour la beauté de ses paysages, le golfe du Morbihan est une destination en Bretagne à ne pas manquer. Il s’agit d’une mer intérieure donnant à voir un panorama mêlant terre et mer. Pour la petite histoire, Mor-Bihan, signifie d’ailleurs « petite mer » en breton.

Au-delà de son décor unique, ce lieu est également une adresse phare pour les amateurs de course à pied. En effet, on trouve de nombreux parcours trail dans le Morbihan. Et ces raids du golfe vous emmèneront au cœur du département. Au programme, des sentiers avec un joli mélange de paysages à la fois maritimes, urbains et forestiers. Avec des parcours balisés autour du golfe, ces trails vous permettront de découvrir les petits trésors de la région, pour tous les niveaux et toute l’année !

Liste de trails dans le Golfe du Morbihan 🏃🏻‍♂️:

  • Trail des Balcons du Golfe : Trois circuits de 11, 21 et 35km ➡️ Mai 2023
  • Trail de Saint-Nolff : Trois parcours de 8, 15 et 28km ➡️ Novembre 2022
  • Trail du bord de mer : Deux tracé de 15 et 28 km à Arzon ➡️ Avril 2023
  • Trail des Remparts de Vannes : Trail urbain familial de 7 et 15km. ➡️ Juin 2023

Ultra Marin Raid Golfe du Morbihan

trail golfe du morbihan
Ultra Marin ©

Nous ne pouvions pas vous parler de trail dans le Morbihan sans revenir plus en détails sur le plus célèbre d’entre eux. L’Ultra Marin Raid est le plus long parcours autour de la petite mer. Cette expérience séduit les participants qui ont l’occasion de profiter de leur sport tout en parcourant l’une des plus belles baies du monde.

Ce trail historique de 2005 vous permet notamment de découvrir les petits trésors du golfe du Morbihan. Le trail Ultra Marin démarre depuis divers lieux mais aboutit quoiqu’il en soit au port de Vannes ! A vous de choisir la distance que vous souhaitez ‘trailer’ 😉

Découvrir les locations Sportihome dans le Morbihan

Les parcours de l’Ultra Marin Raid Golfe du Morbihan 🏃🏻‍♀️

  • La Ronde des Douaniers : 34 km ➡️ 2 Juillet 2023
  • Le Trail : 56 km ➡️ 1 Juillet 2023
  • Le Raid : 100 km ➡️ 30 Juin 2023
  • Le Grand Raid : Epreuve reine 👑 de 175 km ➡️ 30 Juin 2023
  • Le Grand Relais : Course relais à 4 sur 175 km ➡️ 30 Juin 2023
  • Le Grand Défi Solidaire : Course relais à 10 sur 175 km en faveur d’une association ➡️ 30 Juin 2023

Les Runner du 56, comme on les appelle, pourront se réjouir de multiples et éclatants paysages tout au long du parcours. Cette course reste la référence en terme de trail en Bretagne.

Trail d’Auray

Auray, dans le département du Morbihan en Bretagne, est une cité médiévale. Dotée d’un charme sans pareil, cette ville aux petites ruelles en pavé a tout pour vous séduire. Cependant, les pourtours d’Auray n’ont rien à envier à ce charmant centre historique. En effet, entouré de vallées, de forêts et de sentiers qui les arpentent, cet endroit en devient un parfait lieu de randonnée, et bien évidemment, de trails ! D’ailleurs, le trail d’Auray est un événement sportif reconnu dans la région. Cette épreuve vous mène en plein cœur du Morbihan, près de la rivière du Loc’h, ou des monuments historiques de la ville d’Auray. Ces courses n’ont pas fini de vous en mettre plein les yeux !

Les parcours de l’épreuve du Trail d’Auray

  • Nouveau trail urbain : 9 km ➡️ Juin 2023
  • Trail d’Auray : 16 km ➡️ Juin 2023
  • Trail de la vallée de Tréauray : 24 km ➡️ Juin 2023

Pour résumer

Le département du Morbihan, de par ses ressources naturelles riches et variées, est un lieu idéal pour la pratique du trail. Entre vallées, chemins de terre, routes forestières ou côtes maritimes, les terrains sont nombreux et variés. Le principal étant de profiter et d’avancer au plus proche de la nature. La région, jonchée de parcours et d’événements dédiés à ce sport, devient alors une destination majeure du trail,  autant pour les amateurs que pour les plus confirmés.

Entre les sentiers et ultra trails de Bretagne, le département du Morbihan a du panache à revendre ! Avec les ‘Trail Running Event’ et les chemins autour du golfe du Morbihan, il y a de quoi faire ! Pour profiter de ces différentes organisations autour du trail dans le Morbihan, découvrez sans plus tarder les logements disponibles sur Sportihome. Grâce à nos locations entre particuliers passionnés de sport, faites correspondre vos envies. Alors réservez vite le logement qui vous convient le mieux pour un séjour trail sans tracas !

Samuel Girolimetto
Contenu optimisé par Valentin I.


Ces articles pourraient vous plaire :

5 randonnées dans le Morbihan pour découvrir le département à pied
Entraînement trail : comment préparer sa course
Randonnée en Bretagne : les plus beaux sentiers
Trail en Savoie : les 5 trails à ne pas louper

  • Tags
  • Bretagne
  • Circuits
  • Ete
  • GR
  • Heros
  • Matos
  • Morbihan
  • running
  • Se lancer et progresser
  • Stay Share Play
  • Top destinations
  • trail
derniers articles
Ils l'ont fait 💪
- Advertisment -spot_img