Temps de lecture : 5 minutes (pour faire le plein de sport et tourisme 🤙)

Ce nouveau moyen de navigation séduit de plus en plus d’adeptes. En effet, le packraft se rapproche du kayak et permet d’avancer au fil de l’eau sur une embarcation avec un poids défiant toute concurrence. La grosse différence avec un kayak classique est qu’il est gonflable, il se range alors très facilement dans un sac à dos.
Cette nouveauté révolutionne en quelque sorte la navigation car on peut parcourir de nouvelles étendues d’eaux qui se situent dans des endroits assez reculés en s’y rendant juste à pied.
Découvrez plus en détail le packraft, le kayak gonflable qui rend l’impossible possible.

À quoi sert le packraft ?

Le packraft qu’est-ce-que c’est ?

packraft bateau

Le packraft est un concept naît aux Etats-Unis et plus excatement en Alaska. Il a été conçu comme moyen de transport pour se déplacer dans les grands espaces américains.
Cette embarcation d’un nouveau genre ressemble grandement à un kayak mais il est gonflable.
De plus, l’autre grosse différence est son poids. De 1 à 6 kilos en fonction des modèles. C’est un raft ultra léger qui peut se replier pour rentrer dans un sac à dos car il prend très peu de place (entre 5 à 20 litres). Il peut donc tout à fait se transporter dans votre sac de randonnée et vous laissera encore de la place pour le reste de votre matériel.
Vous pourrez ainsi le sortir et le gonfler pour descendre un cours d’eau lorsque vous en avez envie au cours de votre excursion.

Ce petit bateau pneumatique est aujourd’hui un outil utile pour les amoureux de découverte et de liberté.
Il donne aujourd’hui une nouvelle approche du sport outdoor. Il est aujourd’hui possible d’imaginer une journée multisport qui comprend une activité nautique avec le packraft (VTT/kayak, randonnée/kayak, canyoning/kayak …).

Quelle utilisation pour le packraft ?

 

utilisation packraft

Le gros avantage du packraft est qu’une fois déplié on peut l’utiliser partout du moment où il y a de l’eau. Aussi bien sur des eaux calmes de type lac ou étang, que sur des eaux agitées comme des rivières.
De plus, on peut tout à fait partir en excursion simplement le temps de quelques heures ou sur plusieurs journées lors d’une randonnée itinérante multisports par exemple.

Comme expliqué auparavant, le packraft rend accessible de nouvelles possibilités d’allier plusieurs sports à la fois.
En effet, on peut décider de partir en randonnée mais pour rejoindre la suite de l’itinéraire il faut traverser une rivière.
Rien de plus simple, on a qu’à sortir son bateau de son sac le gonfler et le tour est joué. On peut désormais rejoindre des portions de sentiers qui sont coupés par de l’eau très facilement.
Le packraft est un moyen de transport d’un nouveau genre. Il permet d’être une phase de transition entre plusieurs activités.
Par exemple, une fois qu’il est sur l’eau il peut contenir votre matériel comme votre VTT que vous venez d’utiliser. Une fois la traversée terminée, vous pouvez le reprendre et repartir à l’aventure.

Quel modèle de packraft choisir ?

 

bateau packraft

Pour chaque type de pratique il existe une embarcation adaptée. C’est plus de 20 marques qui proposent des packrafts et tout autant de choix de modèles.
À chaque utilisation, il faudra réfléchir à quelques éléments qui vous permettront de prendre le raft le plus approprié à ce que vous recherchez.

Tout d’abord il faut savoir si vous voulez un packraft monoplace ou biplace. C’est à vous de voir si vous préfèrez être seul ou à deux pour partager l’expérience à plusieurs.
Un autre point à évaluer est le poids de votre bateau. Il varie de 1 à 6 kg à vide selon les modèles. Si vous faites un raid ou un trek rando ou vélo et que vous voulez transporter votre matériel il faudra prendre en compte cette charge supplémentaire.

Les types de packraft

Par rapport au modèle en lui même il en existe trois différents :

  • L’ultra light : c’est le packraft le plus léger. Il est fabriqué avec un tissu plus fin et s’utilise sur des eaux calmes sans transport d’équipement
  • Le modèle eau vive : le poids est plus conséquent (environ 3kg) mais ils sont fait avec des matériaux plus résistants (PVC ou PU). Ce type d’embarcation est donc plus stable lors de la navigation car il est prévu pour les eaux tumultueuses.
  • Modèle expédition : ils sont spécialement fait afin de pouvoir accueillir votre équipement lors vos expéditions. En plus vous avez la possibilité de le garder au sec en les rangeant dans des poches étanches.

Autovideur ou ponté, quelle différence ?

Chaque modèle de packraft peut être autovideur ou ponté. Une petite explication s’impose pour les néophytes.
Tout bateau dit ponté, que ça soit un canoë, un kayak ou dans notre cas un packraft veut dire qu’il possède une jupe étanche. Cela permet d’avoir une protection thermique et d’empêcher l’eau d’entrer dans le bateau. Par contre, ils sont plus lourds et plus volumineux.

Ensuite il y a les packrafts autovideurs qui sont eux ouverts et ne possèdent pas de jupe. Ils sont donc plus légers que les pontés. Malgré tout, si de l’eau vient à rentrer à bord, il n’y a pas de protection. Cela peut donc rendre la navigation plus difficile lorsque une trop grande quantité d’eau ce sera introduit à l’intérieur du packraft.

Vous souhaitez vous procurer votre propre packraft ? Découvrez la marque Mekong et ses packrafts conçus, fabriqués et testés en France !

Comment naviguer avec votre packraft ?

navigation

Pour naviguer avec un packraft, il faut connaître un minimum les méthodes de navigation. Il ne faut pas arriver et se dire c’est facile je vais y arriver. C’est une technique à savoir maîtriser un peu spéciale et différente d’un kayak classique. Si vous n’avez jamais pagayer ou même naviguer, il faudra vous entraîner avant d’en faire pour éviter une mauvaise surprise une fois à bord. Surtout si vous voulez naviguer sur un cours d’eau de classe 4.
De plus, on ne positionne pas ses jambes de la même manière que dans un kayak.
Le bateau réagit plutôt bien aux mouvements d’eau même les plus virulents, on est vraiment stable même si c’est un gonflable.

Le gros avantage du raft est que lorsqu’on n’est plus sur l’eau et qu’on le porte son poids plume est un vrai plus. On peut le prendre à une seule main ou même le mettre sur son dos pour accéder au prochain plan d’eau.

Où faire du packraft en France ?

packraft france

La France possède des milliers de kilomètres de rivières, de fleuves … Les Gorges du Verdon qui possèdent à la fois des eaux calmes et plus agitées sont un bel endroit pour tester votre packraft. De plus vous pouvez tout à fait vous organiser un périple avec plusieurs sports outdoor comme du VTT, randonnée ou tout autres activités de plein air. Comme votre packraft ne prend pas de place vous pouvez le glisser dans votre sac à dos et ainsi organiser votre itinéraire. Même s’il y a un cours d’eau au milieu ce n’est désormais plus un problème car vous avez un packraft.

Découvrir les logements près des Gorges du Verdon pour faire du packraft


Ces autres articles pourraient vous intéresser :

Faire du canoë sur la Drôme
Randonnée aquatique : les meilleures descentes en France
Hydrospeed : la nage en eau vive
Windsurf gonflable Tamahoo : on a testé la nouvelle planche à voile Decathlon
Faire du canoe dans les Gorges du verdon

Louis D. pour Sportihome