Baignade lorsque la saison le permet, pratique de sports nautiques, pêche, cadre et vues panoramiques… L’avantage de choisir les lacs d’altitude en montagne pour voyager est qu’il est possible d’en profiter pleinement tout au long de l’année. Si vous souhaitez partir en vacances au bord d’un lac de montagne, vous tombez bien ! Des Pyrénées à la Haute-Savoie, en passant par l’Isère, laissez vous séduire par ces destinations de rêve. Nous vous proposons de découvrir notre top 5 des lacs de montagne pour voyager.

 

Lac de montagne d’Aiguebelette, Savoie

Lac de montagne de Savoie - lac d'Aiguebelette

Le lac naturel d’Aiguebelette est la destination idéale pour passer des vacances au bord d’un lac de montagne. Là-bas, on y pratique baignade, loisirs et sports en pleine nature à volonté. Il se situe au niveau du creux de la montagne de l’Epine, à 360 m d’altitude. Encore très préservé, le lac d’Aiguebelette permet de profiter pleinement de son cadre naturel, notamment pour la pratique de vol libre, ou encore pour le VTT, avec 150 km de pistes longeant ses berges et ses environs. La randonnée y est également accessible tout au long de l’année indépendamment des saisons.

 

Lac de montagne du Crozet, Isère

Lac du Crozet

Le lac du Crozet est un des plus beaux lacs de Belledone. Ce spot très apprécié pour des vacances en montagne l’été. Depuis Grenoble, le lac se situe à 45 minutes en voiture. Le point de départ de la randonnée se trouve au niveau du parking du col du Pré Raymond, à 1372 m d’altitude, une grande partie du sentier est en forêt, avec des lacets pentus par moments. Enfin, on retrouve le Lac du Crozet à 1974 m d’altitude. Il s’étend au creux des montagnes et propose une vue panoramique exceptionnelle sur le Massif de La Chartreuse et la Vallée du Grésivaudan.

Lac de montagne de Génos Loudenivelle, Hautes-Pyrénées

Lac de montagne Savoir - Lac de Génos Loudenvielle

Le lac de Génos Loudenvielle se situe dans la vallée du Louron, dans un espace de balade familiale. Ses abords sont appréciés des amateurs de pêche en lac, on y retrouve notamment saumons de fontaine et truites fario dans ses profondeurs de 6 mètres environ. D’autres activités y sont possibles, comme la location de pédalos, de canoë ou de stand up paddle pour naviguer sur le plan d’eau. Pour ceux qui souhaitent se balader, le tour du lac dure 30 minutes environ, avec très peu de dénivelé.

 

 

Lac de montagne des Confins, Haute-Savoie

lac de montagne Savoie- lac des confins

Le lac des Confins se trouve dans la réserve naturelle des Aravis, à 3 km du centre de La Clusaz et 1450 m d’altitude. Même si pêche et baignade y sont interdites, le lac dispose d’une aire de pique-nique très vaste avec divers sentiers pour la pratique du VTT et pour les piétons. L’espace est également équipé d’une tyrolienne passant au-dessus du plan d’eau afin que les visiteurs puissent profiter de la vue incroyable du spot.

 

Lac de Serre-Ponçon, Hautes-Alpes

Lac de montagne Savoie - de Serre-Ponçon

À 780 m d’altitude, le lac de Serre-Ponçon est la destination parfaite pour les amateurs de baignade et de loisirs nautiques. En effet, il est composé d’environ 1,2 milliards de mètres cubes d’eau, de quoi en faire du lac le spot idéal pour pratiquer planche à voile, wakeboard, kitesurf ou encore bateau à moteur.

Avec notre top 5 des lacs de montagne pour voyager, vous avez désormais de l’inspiration pour organiser vos prochaines vacances sportives en montagne.

_______________________________________________________________________________________

Découvrez aussi :