Temps de lecture : 6 minutes (pour faire le plein de sport et tourisme 🤙)

Martinique vs Guadeloupe, quelle destination vacance choisir ? Le comparatif est lancé. En effet, lorsque l’on vit en métropole, on a parfois une envie de s’évader. Pour cela, une petite balade en outre-mer est la bienvenue. Mais quelle île française choisir ?

On a cette image des Caraïbes, une mer de couleur bleue turquoise et du sable fin et chaud. Mais aussi des spots outdoor sympathiques. En résumé, une image idyllique, loin de notre quotidien parfois (souvent ?) gris et pluvieux.

Guadeloupe ou Martinique ? Martinique ou Guadeloupe ? Présentons les deux challengers. Toutes deux sont superbes ? Vous y passerez sans aucun doute d’agréables vacances. Néanmoins, vous aimeriez connaître les caractéristiques de la Guadeloupe et de la Martinique pour les départager.

Cet article traite des conseils pratiques à connaître à propos de la Guadeloupe et de la Martinique. Chaque partie est consacrée à une île et vous y trouverez les meilleurs spots à visiter, les paysages, les randonnées phares, les meilleures activités et les différents type de logement. L’objectif n’est pas de rentrer dans le détails mais de bien montrer les incontournables à connaître.

La Guadeloupe : les meilleurs tips à connaître

Où aller en Guadeloupe ? Les meilleurs spots à visiter

Martinique ou Guadeloupe

Certes, l’image des Caraïbes décrite en introduction est un peu clichée. Non, il n’y a pas que des plages de sable blanc à admirer en Guadeloupe. D’ailleurs, la Guadeloupe est bien plus diversifiée qu’il n’y paraît.

Néanmoins, on va se contredire nous-mêmes : commençons par le cliché et les plus belles plages de Guadeloupe ! A Basse-Terre se trouvent la plage de Deshaies et son sable doré, et la plage de Grande Anse et son sable noir. A Grande-Terre, ce sont la plage sauvage de Bois Jolan et la plage de la Carevelle, peut-être la plus connue de l’île, qui sont incontournables. Enfin, la plage de Port-Louis est le lieu idéal pour s’essayer au snorkeling.

Dans les terres, la Guadeloupe abrite un volcan actif, La Soufrière, point culminant de l’île et des Petites Antilles. Il y a également de belles forêts tropicales à la végétation fournie. Une grande partie de cette forêt fait partie du parc national de la Guadeloupe. Parmi les spots dans les forêts ou au sein du parc national, citons les chutes de Carbet, le saut de la Lézarde, le cascade aux Ecrevisses et la réserve naturelle du Grand-cul-sac Marin. Que des noms qui donnent envie !

Les paysages de la « Gwadloup »

On a déjà rapidement évoqué les paysages de la Guadeloupe. Outre les plages de rêve, c’est La Soufrière qui fait office de beauté fatale de l’île. D’en haut, la vue est à couper le souffle ! Pour l’escalader, il est plutôt conseillé d’être en vacances en Guadeloupe en décembre, début de la saison sèche.

Pour le reste, il y a une forêt dense, quelques villages et deux grandes villes, Pointe-à-Pitre et Basse-Terre. Les îles sont aussi une particularité de la Guadeloupe. Que vous soyez à Marie-Galante, La Désirade ou aux Saintes, on a l’impression de découvrir un monde encore plus apaisé !

Les randonnées phares en Guadeloupe

Avis Guadeloupe

Oui, on va encore revenir au volcan ! La Soufrière, c’est LA randonnée en Guadeloupe ! Depuis les Bains Jaunes en passant par le sentier du Chemins des Dames, il vous faut environ 2 heures pour arriver jusqu’au sommet, à travers sources chaudes et fumerolles. Une randonnée un peu difficile mais terriblement magique !

Parmi les autres randonnées, citons celle menant aux chutes de Carbet. Situées à proximité de la Soufrière, il y a trois chutes différentes se trouvant à quelques hectomètres l’une de l’autre.

Pour découvrir les meilleures randonnées en Guadeloupe, rendez-vous sur notre article dédié ici.

Les meilleures activités à faire en « Gwadloup »

Que faire en Guadeloupe ? Tout d’abord, vous pouvez découvrir tous les lieux que nous avons cités, vous prélasser à la plage et faire l’ascension de La Soufrière.

Vous pouvez également découvrir en détail Point-à-Pitre et Basse-Terre, les deux grandes villes de l’île. Dans les deux villes, on trouve de nombreux monuments historiques et des trésors de la vie locale comme les marchés aux étals colorés. Les odeurs vont donneront envie de goûter à la cuisine créole !

Il est aussi possible de s’essayer aux activités nautiques comme le snorkeling ou la plongée sous-marine.

Enfin, vous pouvez visiter les nombreuses plantations de bananes ou de café. Quant à l’histoire coloniale, elle est surtout représentée par la maison coloniale de Zévallos, dans la ville du Moule, de loin la maison coloniale la mieux préservée de l’île.

Les types de logement en Guadeloupe

Où dormir en Guadeloupe ? Ici, il n’y a pas de lieu particulier. Vous trouverez aussi bien des appartements en bord de mer ou dans les terres, des logements en résidence ou bien de chics villas. Réservez votre location de vacances en Guadeloupe :

La Martinique : les meilleurs tips à connaître

Où aller en Martinique ? Les meilleurs spots à visiter

ile de la martinique

Sur l’île de la Martinique, les meilleurs spots à visiter sont assez semblables aux spots de Guadeloupe. Tout d’abord, il y a bien entendu les plages ! La plage des Salines, les Anses d’Arlet et la plage du Carbet, celle d’où débarqua Christophe Colomb, sont les trois plus connues de la Martinique.

Ensuite, la Martinique a aussi son volcan, la Montagne Pelée, sur lequel nous reviendrons. Il y a également beaucoup de spots intéressants à Fort-de-France comme la Savane qui est le parc central de la ville, le grand marché ou encore la Bibliothèque Schœlcher. D’une manière générale, l’architecture coloniale est plus importante en Martinique qu’en Guadeloupe.

Ne manquez pas également les spots de la ville de Saint-Pierre au nord de l’île ! Cette ville est unique de par son histoire. Détruite par l’éruption de la Montagne Pelée en 1902, elle est entièrement reconstruite et on peut encore y avoir certaines ruines présentes dans le quartier du Figuier.

Enfin, sur la route de la Trace, ne manquez pas la basilique du Sacré-Cœur et sa vue sur Fort-de-France, le jardin de Balata, la cascade du saut Gendarme et le domaine d’Emeraude. Ces derniers spots sont à ne pas manquer lors de vacances en Martinique.

Les paysages de la « Matinik »

Que vous passiez des vacances à la Martinique ou en Guadeloupe, les paysages sont assez semblables.

Bien entendu, la Montagne Pelée est le paysage le plus emblématique de l’île. Entouré d’une forêt tropicale dense, le volcan offre des points de vue exceptionnels.

Si le parc naturel régional de Martinique est un peu moins grand que le parc guadeloupéen, il est tout autant sublime, avec de nombreux sentiers de randonnée. Ils permettent notamment d’accéder aux gorges de la Falaise ou au village de l’Ajoupa-Bouillon.

Aussi ne manquez pas la presqu’île de la Caravelle qui offre un magnifique panorama entre mer, falaises et forêt.

Les randonnées phares en Martinique

Comme pour la Guadeloupe, la randonnée phare est celle du volcan, la Montagne Pelée. S’il y a quatre sentiers différents, tous sont difficiles et l’ascension n’est pas conseillée aux débutants. Elle peut être réalisée de décembre à mars lors de la saison sèche.

Une autre randonnée connue est celle dite du canal des Esclaves. Elle longe un ancien canal d’irrigation, d’où les esclaves effectuaient leurs travaux forcés au XVIIIe siècle. Le panorama sur le chemin, notamment sur la rivière du Carbet, est splendide.

Enfin, on vous conseille la randonnée sur la presqu’île de Caravelle. Ce lieu est dépaysant, un peu à part en Martinique, et on y découvre de sublimes paysages et un joli village de pêcheurs.

Pour découvrir les meilleures randonnées en Martinique, rendez-vous sur notre article dédié ici.

Les meilleures activités à faire en « Matinik »

Que faire en Martinique ? On l’a déjà un peu évoqué. Le triptyque plage – randonnées – visite de lieux historiques est clairement le fil rouge de votre séjour sur l’île. Vous pouvez également visiter des plantations de bananiers.

Bien entendu, il est aussi possible de vous adonner à des activités nautiques comme le surf, le snorkeling et la plongée sous-marine. Pour cette dernière, ne manquez pas l’observation des nombreuses épaves de bateaux dans la baie de Saint-Pierre, coulées lors de l’éruption de 1902.

Enfin, pour les amateurs de rhum, il vous est possible de visiter la distillerie Saint-James !

Les types de logement en Martinique

Où dormir en Martinique ? Ici, il n’y a pas de lieu particulier. Vous trouverez aussi bien des appartements en bord de mer ou dans les terres, des logements en résidence ou bien de chics villas. Sportihome recense de nombreux logements en Martinique dans son moteur de recherche :

Guadeloupe/Martinique, le comparatif.

Mais alors Guadeloupe ou Martinique ? Et non, nous n’allons pas choisir l’une ou l’autre ! Les deux îles sont charmantes et, au fond, se ressemblent beaucoup pour nous qui vivons loin. Un local y verrait des différences que l’on ne peut pas toujours percevoir.

Un petit conseil quand même ? Si vous êtes très intéressé par l’architecture coloniale et la plongée sous-marine, choisissez la Martinique. Si votre dada, c’est plutôt les belles plages et la randonnée, choisissez la Guadeloupe !

Benjamin Allouch pour Sportihome


Ces articles pourraient vous plaire :

Les 5 plus belles randonnées en Guadeloupe
Les destinations où partir en hiver au soleil
Randonnée Martinique : les 7 plus belles randos
Les 5 meilleurs spots de kitesurf d’Isabelle Fabre