Pratique confidentielle de l’alpinisme il y a encore quelques années, la cascade de glace est désormais praticable par le plus grand nombre. De nombreuses stations de ski proposent désormais cette activité en complément d’autres pratiques hivernales.

où pratiquer la cascade de glace

@MATHIS-DUMAS

 

La cascade de glace requiert un panel de connaissances variées et complexes ainsi qu’un matériel dédié compliqué à louer en dehors d’une offre d’encadrement professionnel, à moins que vous ne soyez accompagné d’un passionné “Sportihome” qui vous dépannera du matériel technique.

Ce sport se pratique dans un milieu  montagnard où il serait extrêmement dangereux de s’aventurer sans l’accompagnement d’un expert.

Escalader une cascade de glace, c’est avoir la chance d’évoluer dans un milieu où le temps se serait suspendu, saisissant la chute d’eau en une seconde pour l’immobiliser pendant l’espace d’une saison, la saison du froid. Ce froid si malmené par le climat qui fait faire des yo-yo au thermomètre frisant le -25° pour remonter au-dessus de zéro quelques jours plus tard. Le passage à l’an 2000 à remodelé les possibilités et la longueur des périodes de pratique.

Pour une pratique en France, je vous recommande de tabler sur fin janvier et février pour avoir le maximum de certitude.

 

Où pratiquer la cascade de glace en France ?

cascade de glace en France

@mathis_dumas

La Grave (05)

Pour son grand nombre de cascades mais aussi l’ambiance cocooning du village et la vue incroyable sur la Meije, un des sommets les plus majestueux de l’Arc Alpin. Le départ matinal du hameau des Fréaux dans un froid extrêmement glacial des Hautes-alpes est toujours épique. Pour les amateurs de ski, à coupler avec uns session freeride dans les magiques vallons !

 

Gavarnie (65)

Un site sauvage dans une ambiance incroyable. A recommander, toujours n°1 sur ma liste des sites à visiter dans notre beau pays !

L’Argentiére la Bessée et Ceillac (05)

Le site historique de l’escalade glaciaire en France ! Avec le plus gros potentiel de cascades du pays, il y en a pour tous du débutant à l’expert. Mon coup de coeur va au vallon du Fournel car la marche d’approche entouré de dizaine de cascades est un rêve éveillé pour tous les passionnés. La cascade des “Formes du chaos” à Ceillac est tout simplement incroyable pour ses reliefs de formation.

 

L’Alpe d’huez (38)

Pour ses cascades au soleil, un privilège rare en France !

 

Champagny en Vanoise (73)

Une tour englacée artificiellement magnifiquement intégré dans un vallon très tranquille. Passer une nuit à Champagny le haut et se balader dans les ruelles du hameau suffit à réussir la journée. Possibilité de coupler avec du ski de fond ou des balades en raquettes. Situé à 20 minutes de la station de ski alpin de Champagny en Vanoise qui fait partie du domaine Paradiski de La ¨Plagne/Les Arcs.

 

Chamonix (74)

Finalement peu de possibilité dans la Capitale de l’Alpinisme. Néanmoins, les cascades de “Ressac” et “Déferlante”, vous offrirons un panorama à couper le souffle sur les séracs du glacier d’Argentiére et la magnifique montagne du Chardonnet. Pour les experts, “Shiva Lingam”, est LA cascade de référence dans la haute-difficulté !

Où pratiquer la cascade de glace à l’étranger ?

Où pratiquer la cascade de glace

@jongriffithphotography

La vallée de Cogne

Dans le haut Val d’Aoste Italien. La valeur sûre de la cascade de glace. Les hébergements au fond de la vallée de Valeille sont à recommander.  Pour l’ambiance, les chocolats chauds…et les pizzas forcément ! 1 h de route depuis Chamonix.

Le village de Kandersteg

En Suisse Allemande. De très belles cascades de glace qui ont l’avantage d’être à 15 minutes du parking par un sentier facile et entretenu. Le site est protégé des risques d’avalanche, très bon plan de repli si vous avez prévu de grimper à Chamonix et que le BRA (bulletin risque et avalanche) est au niveau 4 . Unique avec son arrivé en ferroutage, après 15 minutes dans l’obscurité d’un tunnel, on débouche dans ce joyaux blanc. Petite station de ski adorable avec cette spécialité Suisse: des pistes de luges aménagées en parallèle des pistes de ski alpin. Un plaisir pour les grands enfants !


Ceci devrait vous intéresser :