Votre quotidien est synonyme de tumulte urbain ? Vous souhaitez vous ressourcer à la campagne le temps d’un week-end nature ou de vacances au calme ? Soyez rassuré, vous n’êtes pas un cas unique !
Cette envie de nature s’est renforcée ces dernières années. Le stress est de plus en plus présent dans notre vie de tous les jours et il n’y a rien de mieux que la nature pour recharger les batteries.
Si vous avez besoin de quelques inspirations pour organiser des vacances nature en famille ou entre amis, un week-end à la montagne ou encore un week-end en forêt, suivez notre guide !
Cet article vous donnera des idées de vacances nature, les bienfaits d’un séjour nature en France, les meilleures activités et destinations pour des vacances nature.

Les vacances nature, kézako ?

Les vacances nature ont une définition assez large. Excluons tout de suite la pensée de certains : non, vacances nature ne signifie pas naturisme et se balader tout nu sur la plage ou un sentier de randonnée ! Certes, pour certains, pratiquer le naturisme représente les vacances nature par excellence. Mais chez Sportihome, on vous sait pudique, on vous propose donc de garder vos vêtements dans un premier temps !
Les vacances nature sont des séjours dans des lieux très peu ou non urbanisés. Cela peut donc être un week-end en montagne, des randonnées en forêt ou autour d’un lac, des vacances à la mer, parfois uniquement un hébergement insolite. En résumé, tous les endroits où vous pouvez profiter de la nature.
Ces séjours peuvent se pratiquer sur une seule nuit, un court week-end ou une période de plusieurs semaines, en été comme en hiver. Par exemple, parmi les vacances nature en France les plus prisées, on trouve la montagne, qui en été, est le lieu préféré des Français pour se ressourcer.

Pourquoi s’essayer à des vacances nature ?

voyage nature en france

On a tous pratiqué au moins une fois dans notre vie des vacances nature. A moins qu’un évènement désagréable ait gâché votre séjour, vous en gardez un excellent souvenir.

Les vacances nature permettent tout d’abord de se vider la tête et de se reposer. On respire le grand air, le silence fait partie du quotidien et on peut s’évader le temps de notre séjour.
Ensuite, les vacances nature permettent de découvrir de magnifiques paysages et de se reconnecter à la biodiversité. On pense notamment aux paysages de montagne en été, où s’ouvrent à nous de merveilleux panoramas, offrant parfois des paysages insolites en France.

Si les vacances nature sont bonnes pour l’esprit, elles peuvent être aussi excellentes pour le corps. Il est en effet possible de faire beaucoup d’activités sportives pour petits et grands.
Les séjours nature sont aussi l’occasion de se retrouver en famille ou entre amis. En effet, la nature est le lieu idéal pour profiter de moments privilégiés avec les proches.

Les vacances nature peuvent également être synonyme d’insolite. On pense bien entendu aux hébergements insolites. Une cabane perchée dans un arbre, un igloo, une yourte, une bulle voire une maison de Hobbit. Les lieux insolites ne manquent pas !

Enfin, les vacances nature peuvent être plus économiques qu’un séjour en ville ! Il existe notamment de nombreux séjours à la montagne pas chers. Les séjours à la nature sont donc destinés à toutes les bourses, peu importe votre budget.

Les meilleures activités pour des vacances nature en France

sejour nature

Les vacances nature offrent une multitude d’activités pour toute la famille… Mais certaines dépendent du lieu dans lequel vous vous trouvez.

La randonnée est l’activité reine des vacances nature. La France dispose de très nombreux sentiers de randonnées dont les fameux GR®. Les plus importants sont situés en montagne (par exemple, le GR10 dans les Pyrénées) mais on en trouve également en Bretagne (GR34, le sentier des douaniers), en Corse (GR20) ou encore au bord de la Méditerranée (GR98, de Marseille à Cassis).

En hiver, les activités classiques de montagne, c’est bien entendu les sports d’hiver. Ski, snowboard, luge, vous pouvez dévaler les pistes avec ce que vous préférez ! En été, on profite d’une baignade dans les lacs de montagne lorsque c’est autorisé. Situé au pied des Alpes, le lac d’Annecy est le spot de baignade par excellence.

Concernant les activités insolites ou à sensations, c’est encore le lac d’Annecy qui sort vainqueur. Les activités de parapente et de parachute y sont en effet très répandues et le panorama vu d’en haut à couper le souffle !

Les activités plus classiques comme le vélo et le VTT, le canoë et le kayak se pratiquent un peu partout en France. Même chose pour l’accrobranche que l’on trouve aussi bien en forêt qu’en montagne.

Enfin, un petit mot sur le tourisme écoresponsable. Il représente les vacances nature ultimes. L’écotourisme, c’est s’imprégner de la nature qui nous entoure et la respecter. C’est consommer uniquement local et rencontrer les populations de la région qui nous accueille. C’est enfin limiter le gaspillage et faire des activités zéro émission comme le vélo ou la randonnée. En résumé, voyager autrement en partant à la (re)découverte des richesses d’une région.

Les meilleurs lieux pour se ressourcer en France

lieux pour se ressourcer

On le sait tous, la France est le pays le plus visité au monde. Alors oui, certains ne viennent que pour la Tour Eiffel ou photographier la Joconde ! Mais d’autres ont compris les innombrables richesses qu’offrait notre pays. Et parmi eux, de nombreux lieux pour se ressourcer. En effet, il est quasiment impossible de lister tous les lieux propices aux vacances nature en France. Listons néanmoins ceux qui semblent à nos yeux les plus importants…

Bien entendu, les chaînes de montagnes tiennent une place de choix, pour un week-end à la montagne ou plus ! Destination nature par excellence, la montagne est la seule pouvant offrir toutes les activités citées au paragraphe précédent. Si les Alpes forment la chaîne montagneuse offrant le plus de choix, il ne faut pas négliger les destinations plus confidentielles comme les Vosges, le Jura et le Massif Central. Certes, il y aura moins d’activités mais aussi moins de monde et des paysages insolites, comme les volcans d’Auvergne.

Citons également certains lieux incontournables en France. On y trouve pêle-mêle les gorges du Verdon, l’Ardèche, la région du lac d’Annecy, la forêt d’Orient, la Corse, le Mercantour, la Baie de Somme, la Provence, la Bretagne, l’Alsace ou encore la Camargue.

Si ces destinations sont toutes très différentes les unes des autres, elles offrent des panoramas à couper le souffle et ce que la France a de plus beau. Par exemple, en Alsace et en Ardèche, on part à la découverte des plus beaux villages de France. En forêt d’Orient, on découvre une incroyable biodiversité. Chacun de ces lieux offrent quelque chose en plus et c’est à vous de déterminer ce qui vous donnera le plus le sourire !

Découvrez les logements insolites Sportihome pour des vacances nature en France :

Par Benjamin Allouch pour Sportihome


Ces articles pourraient vous plaire :