Alors que le gouvernement a annoncé les différentes phases d’un déconfinement progressif et la fin du couvre-feu. Les activités sportives dans les lieux couverts et de plein air vont pouvoir reprendre avec un protocole sanitaire adapté.
Les gymnases, salles de sport, piscines vont donc petit à petit accueillir de nouveau les pratiquants après une longue période d’inactivité. Presque tous les sports en intérieur reprendront à partir du 19 mai puis le 9 juin avec les salles de sport si tout va bien, pour le plus grand bonheur des sportifs.
Vous avez donc hâte de reprendre votre sport favori, mais attention, après une coupure quelle qu’elle soit il faut être prudent avant de recommencer une activité physique, surtout si on n’a plus l’habitude.

Sportihome vous donne quelques conseils pour reprendre le sport en toute sécurité après le confinement.

Quelques points à respecter pour reprendre le sport correctement

Redémarrer doucement mais sûrement

reprise du sport

Cela fait maintenant plusieurs semaines que vous n’avez pas ou peu fait de sport. Votre corps n’est donc plus habitué à une pratique physique. Il va donc falloir le rentraîner petit à petit. Ne vous fixez pas des objectifs trop élevé au départ. Reprenez à votre rythme de façon progressive. Peu importe le sport que vous allez faire à votre retour à la salle ou ailleurs, il faut revenir en douceur. Par exemple en course à pied, un petit footing de 20′ à 30′ à allure modérée pour commencer sera suffisant. Si vous revenez à la salle pour une séance de musculation, privilégiez des exercices simples avec des charges pas trop lourdes.
Tout cela dépend évidemment de combien de temps vous vous êtes arrêtés mais au début vous serez sans doute frustré de ne pas refaire les exercices ou la durée que vous faisiez auparavant.
C’est normal, vous avez perdu du muscle et du cardio, votre corps ne sera pas capable d’encaisser une grosse charge d’entraînement.

La patience sera le maître mot au moment de reprendre le sport. Vos muscles ainsi que votre coeur n’ont plus l’habitude d’être sollicités de façon intensive. Ménagez donc votre corps au début et réhabituait le au fur et à mesure à l’effort, l’intensité et la fréquence de pratique doit augmenter progressivement.

Bien s’échauffer avant de reprendre le sport

échauffement

C’est une étape primordiale à ne surtout pas oublier avant de repartir de l’avant. Cette phase d’échauffement a de nombreuses utilités et bénéfices.
S’échauffer avant sa séance permet tout d’abord de préparer ses muscles et ses articulations à l’effort qui va suivre. Notre corps va anticiper l’activité qui va arriver et l’effort qu’il va devoir fournir.
De plus grâce à l’échauffement, notre session sportive sera plus performante et on risquera de moins se blesser.
Un petit footing d’une quinzaine de minutes, des étirements sont les clés d’un bon échauffement. Cela vous évitera une blessure et sans doute un arrêt brutal alors que vous  veniez de reprendre.

Attention à l’alimentation et à l’hydratation

hydratation sport

Pour faire une activité physique il vous faudra de l’énergie, votre alimentation et l’hydratation ne sera pas à négliger. Que ça soit avant, pendant et après votre entraînement tout est important.
Au moment de votre activité, votre corps va se déshydrater et perdre des calories et donc de l’énergie. Il va donc falloir en amont prévoir cette perte en buvant et en mangeant en conséquence. Cela servira à éviter une trop grande déshydratation ou une fringale pendant votre séance.
Ensuite pendant la séance pensez à avoir toujours de l’eau avec vous et à boire régulièrement mais des petites gorgées. Sinon votre estomac sera rempli de liquide et c’est pas très agréable quand on fait du sport.
De plus, des barres de céréales ou pâtes de fruits vous permettront d’avoir un apport en sucre immédiat pour votre exercice.
Lorsque vous aurez terminé votre séance il faudra bien recharger les batteries pour permettre à votre corps de récupérer correctement et ainsi pouvoir partir pour de nouveaux entraînements sans courbatures ni blessures.

Une alimentation équilibrée sera la clé pour reprendre le sport correctement. Afin d’optimiser l’entraînement et la phase de récupération, essayez de préparer vos repas en cuisinant en avance. Si vous pouvez prévoyez ce que vous allez manger pour les prochains jours ou même pourquoi pas les menus de la semaine. En plus, boire régulièrement et environ 1L et demi d’eau par jour permettra d’éliminer les toxines présentes dans vos muscles et de récupérer plus efficacement.

Motivez vous à plusieurs

sport en groupe

Il n’est parfois pas très évident de se motiver à aller faire du sport quand on est seul. Pourquoi ne pas y aller avec quelqu’un de votre entourage ?
Plusieurs bonnes raisons vous pousseront certainement à vouloir reprendre le sport à plusieurs.
Tout d’abord le sport à plusieurs c’est plus fun. On s’encourage, on se motive et on se surpasse ensemble !
De plus ça sera un bon mieux de continuer et de ne pas lâcher quand on sait que l’on est plusieurs à vouloir ça.
On peut également discuter, avoir de nouveau un peu de lien social car en restant souvent chez soi c’était difficile de voir d’autres personnes.

Respecter les gestes barrières le plus possible

salle de sport et covid

Même si vous allez pouvoir refaire du sport quasi normalement, le COVID est toujours présent.
Quand vous vous rendez dans un endroit clos pour faire du sport, pensez à votre masque et à du gel hydroalcoolique. Gardez votre masque le plus possible lorsque vous n’êtes pas en activité et à désinfecter vos mains avant d’utiliser une nouvelle machine ou un objet quelconque. Veillez aussi à respecter au mieux les gestes barrières et la distanciation sociale à l’intérieur. Pensez si possible à nettoyer les surfaces dès que possible surtout après utilisation.
Si vous êtes à l’extérieur, le virus se transmet moins mais il faut tout de même rester prudent.

En cas de doute sur votre forme ou de symptômes (maux de tête, fièvre, fatigue…), faites-vous tester c’est plus sûr, cela évitera de contaminer d’autres personnes. Mais aussi faire une activité physique alors que vous êtes souffrants vous rend davantage vulnérable au virus.

Avant de reprendre une activité physique après avoir été touché par la COVID-19, consultez votre médecin.
Il sera le mieux placé afin de vous conseiller pour savoir si vous êtes apte à reprendre le sport en toute sécurité.

Réservez votre séjour sportif en France avec les logements Sportihome :


Ces autres articles pourraient vous intéresser :

– Sport a la maison : 5 séances de fitness pour débutants et confirmés
– Influenceur sport et voyage à suivre en 2021
– TOP 6 des activités de pleine nature à moins de 100km de Montpellier
– RunMotion Coach: un coach running à portée de main
– Les 10 bonnes raisons pour débuter le yoga

Louis D. pour Sportihome