L’évolution des skis a largement contribué au développement de la pratique du ski freeride hors piste. Le matériel de ski freeride à fortement changé. La forme parabolique ainsi qu’une plus grande largeur au patin (sous le pied) a rapproché le ski du snowboard. Dans les années 80 et 90, il fallait des cuisses en titane et une excellente technique pour s’éclater dans la poudreuse.
Les dernières générations de skis freeride, que l’on peut retrouver au Vieux Campeur permettent de voler au-dessus de la neige avec beaucoup moins d’effort. Mais pour profiter pleinement d’une sortie freeride, un bon niveau est quand même obligatoire. Qui dit hors piste, dit gros danger ! Si l’aventure freeride vous attire, nous vous conseillons de le faire avec un guide de haute montagne. L’offre étant énorme, l’équipe de Sportihome Magazine vous donne quelques pistes vers les 9 spots de freeride hors piste à rider en 2023.
Où faire du freeride dans Les Alpes ?
La Grave – La référence du freeride hors piste
Sauvage et brut. Le domaine de La Grave (05) ne s’apprivoise pas d’un coup de carve car vous êtes en haute montagne avec des pentes disons très pentues. Il est donc préférable de ne pas se perdre… Mais avec un guide vous n’aurez pas à affronter ce potentiel problème. Vous pourrez ainsi profiter à fond des quelques 2000 mètres de dénivelé de poudreuse !
Découvrez nos logements Sportihome à La Grave :
Les incontournables freeride ski hors piste
– Vallons de la Meije / Vallons de Chancel
Ce sont les deux itinéraires les plus « faciles » du domaine. En haut du téléphérique, vous prendrez soit à droite, soit à gauche.
– Le couloir de la banane
Cette piste vous emmène vers le lac de Puyvachier. Ce grand classique du ski free ride hors piste à La Grave vous offre un panorama impressionnant.
– Le Rognon
Le spot se situe sur la gauche du téléski perché à 3600 mètres d’altitude et l’on y accède avec une petite traversée à flanc de montagne. Ce n’est pas le tracé le plus long mais la neige est toujours froide avec une bonne accroche pour envoyer des courbes bien appuyées.
- Infos pratiques
– www.guidelagrave.com
– [email protected]
– 04 76 79 90 21
Arêches-Beaufort – Le petit Tyrol français
Au cœur de la Savoie et à une vingtaine de kilomètres d’Albertville, la station d’Arêches-Beaufort a été préservée du bétonnage massif. Le paysage alterne entre grandes étendues de poudreuse et de forêts avec un panorama exceptionnel sur la chaîne des Aravis, la Pierra Menta et le Mont-Blanc. Arêches-Beaufort est le terrain de jeu privilégié des meilleurs snowboarders freeride français Victor De Le Rue et Victor Daviez.
Découvrez nos logements Sportihome à Arêches-Beaufort :
Les incontournables freeride hors piste
– Face ouest du Grand Mont
Une énorme étendue de neige dégagée d’obstacle vous attend depuis le col des Combettes.
– Les couloirs du col de la Forclaz
Une belle piste commençant avec une pente moyenne puis qui devient un peu plus engagée au niveau du télésiège des Bonnets Rouges.
– Les trois lacs
Cet itinéraire commence au col de la Forclaz puis vous fait descendre à travers la forêt pour rejoindre ensuite une grande combe vers Le Planay.
- Infos pratiques
– https://areches-beaufort.com/fr/hiver/ski/freeride
– [email protected]
– 04 79 38 15 33
Serre-Chevalier – Du freeride hors piste au soleil
Situé dans le département des Hautes-Alpes et dominé par le massif des Ecrins et la Meije, Serre-Chevalier bénéficie de trois accès à l’immense domaine skiable. À partir de Briançon, Villeneuve et Le Monêtier-les-bains, les options de ski freeride hors piste sont nombreuses et variées techniquement. Bien que Serre-Chevalier bénéficie d’un taux d’ensoleillement excellent (environ 300 jours par an), la neige est de qualité et souvent abondante. L’isotherme 0° est souvent plus bas que dans d’autres stations du massif alpin.
Découvrez nos logements Sportihome à Saint-Chaffrey :
Les incontournables freeride hors piste
– Puy Chalvin
Le point fort de cet itinéraire ? Une ambiance sauvage à l’écarte du tumulte des remontées mécaniques. Cela nécessite un peu de logistique pour rentrer sur Briançon (taxi ou laisser une voiture sur place avant de monter).
– La Montagnole
1300 mètres de dénivelé sont au programme pour ce grand hors piste classique. Le départ se fait tout d’abord sous le télésiège de l’Yret et après une section assez pentue, vous goûterez aux longues courbes dans de belles combes.
– Pré du bois
De la pente et un joli tracé de slalom poudré au milieu des mélèzes sont au programme de ce secteur.
– Vallon des Corneilles
Depuis le haut du télésiège des Vallons ou de Cucumelle, on fait chauffer le cardio et les mollets pendant une trentaine de minutes pour rejoindre le départ au col de Cucumelle (2698 mètres). Enfin, pour vous récompenser, un beau half pipe naturel avec une pente à 30 degrés vous fera glisser jusqu’à la piste de Rochmout.
– Prorel
Ce secteur est réservé aux très bons skieurs ainsi pour celles et ceux qui ont le niveau, les sensations sont garanties avec une vue imprenable sur la vallée.
- Infos pratiques
– guides-serrechevalier.com/activites/freeride
– 04 92 24 75 90
Notre Dame de Bellecombe – Un regard sur le Mont Blanc
C’est une des quatre stations du domaine skiable du val d’Arly avec le Mont Blanc comme décor. Notre Dame de Bellecombe est un petit cocon préservé des grandes barres d’immeubles. Ainsi l’ambiance qui y règne ne vous laissera pas indifférent. Mais derrière la carte postale familiale se cache des pépites de freeride hors piste !
Découvrez nos logements Sportihome à Notre-Dame-de-Bellecombe :
Les incontournables freeride hors piste
– Massif du Vorés
De la pente, du champ de poudreuse, de la forêt du couloir et pour les plus engagés quelques barres à sauter. C’est ce que vous propose le Massif du Vorès. Chacun trouvera sa piste pour se dégourdir les jambes. Les pistes sont assez courtes, comparées à d’autres stations, mais suffisamment variées pour ne pas s’ennuyer.
– Mont Rond
Le secteur du Mont Rond est plus accessible techniquement et l’on y accède à partir du téléski de la Boulangère. En prenant vers la route départementale, vous pourrez avec un peu de chance faire votre trace !
- Infos pratiques
– www.guides-megeve.com
– [email protected]
– 04 50 21 55 11
Puy-Saint-Vincent – Un enneigement parfait
Avec son orientation nord, nord est, la station de Puy-Saint-Vincent est un des spots incontournables du massif alpin pour la pratique du ski freeride hors piste car la transformation de la neige est limitée. De plus, la variété des itinéraires est également un atout majeur de cette station. Même lorsque le temps n’est pas à la fête, il y toujours une option pour faire du « ski poudreuse ».
Découvrez nos logements Sportihome au Puy-Saint-Vincent :
Les incontournables freeride hors piste
- Spot du Vallon de Nareyrroux
C’est un spot réservé aux très bons skieurs disposant d’un bon bagage technique et une bonne base de connaissances de la haute montagne. Depuis le col de Bal ou à partir du télésiège des Lauzes, ça commence très fort avec beaucoup de pentes, des arbres et quelques barres rocheuses à éviter.
- Infos pratiques
– www.paysdesecrins.com
– 04 92 23 35 80
Val d’Allos – La pépite des Alpes de Haute-Provence
Le potentiel de freeride hors piste du Val d’Allos est énorme ! Car c’est un domaine exploitable sur tous les versants. Ce qui en fait une excellente destination pour envoyer de la poudreuse dans tous les sens. L’accès aux espaces hors pistes peut se faire en skiant (par gravité comme on dit dans le milieu) et c’est encore un avantage non négligeable si l’on veut s’initier au freeride hors piste en famille. De plus, la station de Pra Loup n’est qu’à quelques kilomètres avec d’autres possibilités de rider en freeride – ski hors piste.
Les incontournables freeride hors piste
– Vallon du Pouret
Après une bonne nuit de pause de ski poudreuse, rendez-vous à la tête de Sestrière, point d’arrivée du télésiège du Pouret. Ensuite, c’est une orgie de grandes pentes avec peu de chance de voir un arbre vous couper la route.
- Infos pratiques
– www.esf-allos.com
– 04 92 83 00 65
Où faire du freeride dans Les Pyrénées ?
Les Angles – Panorama exceptionnel et authenticité
Sur le plateau du Capcir au pied du Canigou et du massif du Carlit, la station des Angles est un village-station authentique et dynamique avec un immense panorama à 360 degrés sur les plus beaux pics des Pyrénées-Orientales. Le domaine hors piste est accessible aux skieurs de niveau intermédiaire et il est accessible depuis les remontées mécaniques. Le retour peut se faire directement dans le village pour se caler directement à une terrasse et siroter un bon vin chaud.
Découvrez nos logements Sportihome aux Angles :
Les incontournables freeride hors piste
– Balcère
C’est la zone du domaine la plus pentue avec ambiance slalom entre les sapins ou grandes courbes. Le vent a tendance à ramener la poudreuse dans les combes donc vous trouverez toujours une belle zone moelleuse pour envoyer quelques bons sprays de flocons.
- Infos pratiques
– www.lesangles.com
– 06 87 08 06 45
Barèges/La Mongie (Grand Tourmalet) – Le plus grand domaine skiable des Pyrénées !
Bienvenue dans le plus grand domaine skiable de la chaîne pyrénéenne. Le domaine du Grand Tourmalet n’a rien à envier aux plus célèbres stations des Alpes. Entre Barèges et La Mongie, une multitude d’itinéraires sont possibles au départ des différentes remontées mécaniques.
Découvrez nos logements Sportihome à Barèges :
Les incontournables freeride hors piste
– Le Pic du Midi
C’est la piste de freeride hors piste emblématique des Pyrénées avec deux itinéraires. Le départ hérisse les poils des bras avec de la pente, du gaz et autant ne pas faire de faute de carre dès le premier virage. Ensuite, de grands champs de poudreuses ne demandent que votre signature à coups de carving bien appuyés. Sur le versant de La Mongie, vous descendrez jusqu’à Artigues Campan sur 10 km et 1700 mètres de dénivelé. Côté Barège, vous arriverez au télésiège du Tourmalet.
– Vallon d’Aygues-Cluses
Cet itinéraire est plutôt difficile (piolets, cordée). Depuis le télésiège des 4 Termes, direction la brèche du Renard. Au bout de ce couloir rocheux ? Magie ! Une vue de dingue ! Une fois remis de vos émotions, c’est le moment de partir dans le Vallon d’Aygues-Cluses et de profiter de la glisse poudrée.
- Infos pratiques
– www.tourmaletpicdumidi.fr
– 05 62 91 86 18 / 06 83 90 96 8
Font-Romeu – Un bon spot pour progresser dans la poudreuse
A moins de deux heures de Perpignan et à 10 kilomètres de l’Espagne, Font Romeu a de bons atouts pour séduire les amateurs de ski freeride. Le dénivelé n’est pas la caractéristique principale de la station mais c’est surtout la diversité des itinéraires possibles. Font Romeu est la bonne destination pour s’initier au freeride hors piste et skier dans la poudreuse. Il existe quelques tracés suffisamment techniques pour les riders d’un bon niveau.
Découvrez nos logements Sportihome à Font-Romeu :
Les incontournables freeride hors piste
– Nord Gallinera
Ne vous attendez pas à de grands espaces ouverts mais plutôt à des sessions de slaloms endiablés entre les sapins avec un peu de pente.
– La Calme
Ca se passe en haut de la station depuis l’arrivée du télésiège du Roc. La vue sur le lac des Pradeilles mérite que l’on s’y attarde un peu avant de rejoindre le secteur de la Gallinera.
- Infos pratiques
– www.guide-des-pyrenees-catalanes.com
– 06 22 40 81 61
PS (à ne pas oublier pour un bon séjour ski extreme) : equipement ski et chaussure ski freeride.
Vous connaissez l'un de ces spots ? Ajoutez le !
Ceci devrait aussi vous intéresser :
Comment réussir sa session de snowboard freeride, par Victor De Le Rue ?
Petite station de ski : laquelle choisir ?
Séjour ski pas cher : le bon plan Sportihome
Station de ski en Savoie : le top 3 en 2022
Station de ski en Haute Savoie : le top 3 en 2022