AccueilDécouverteSite d'escalade : les meilleurs spots de France

Site d’escalade : les meilleurs spots de France

La France est un véritable terrain de jeu pour les mordus d’escalade. Avec ses paysages divers et variés, ce ne sont pas les falaises qui manquent !

Que vous soyez un grimpeur débutant ou aguerri, vous trouverez forcément le site d’escalade qui vous correspond. Sportihome a sélectionné spécialement pour vous 5 spots d’exception. 

A vos marques, prêts … GRIMPEZ !

Pour la petite info, on a interviewé les grimpeurs JEREMY BONDER PHILIPPE RIBIERE et CHARLOTTE DURIF si ça vous intéresse ! 😀 

Où faire de l’escalade en France ?

La Falaise de Claret

Nous commençons ce Top 5 par le site d’escalade le plus mythique de l’Hérault, la falaise de Claret. Situé à 30 km au nord de Montpellier, ce site est très facile d’accès. On y trouve environ 200 voies, avec des falaises de type calcaire, orientées sud.

L’ escalade y est assez physique étant donné que la majorité des cotations se situent entre le 6b+ et le 7c. Si vous êtes débutant, vous pourrez quand même trouver quelques voies de cotation 5b – 6a.

Quand y aller ?
Les falaises étant exposées plein sud il est préférable de s’y rendre en hiver ou au printemps. La roche a la particularité de sécher rapidement après une bonne averse, ce qui rend le site accessible une bonne partie de l’année.

Où dormir à Claret ?
Stéphane vous propose son hébergement, à seulement 15 km du spot, dans un gîte tout équipé avec une superbe vue !

escalade-site-claretescalade-Logement-claret

Réservation de votre activité escalade proche de Claret

 

Le site d’escalade des Calanques de Sormiou

Située tout près de Marseille, Sormiou est certainement une des plus belles calanques pour pratiquer la grimpe. Les secteurs sont bien équipés et proposent pas moins de 3000 voies, qui s’étendent sur un rayon de 25 km, réparties sur plusieurs falaises. Face à la mer, vous trouverez des voies de tout niveau, allant du 3 au 9a.

Quand y aller ?
Le site d’escalade est accessible toute l’année ! Mais attention aux fortes chaleurs en période estivale…

Où dormir à Sormiou ?
Dorothée vous propose son logement idéalement placé et tout équipé pour un week-end grimpe au soleil. Appartement avec vue sur la mer, entre le port et le petit village provençal de Cassis. Dorothée vous prête même ses kayaks pour découvrir les calanques dans ses moindres recoins.

escalade-site-calanquesescalade-logement-sormiou

Réservation de votre activité escalade dans les calanques

 

La forêt de Fontainebleau

Si vous êtes adepte du bloc, vous devez certainement connaître le célèbre site de « Bleau » ! Mondialement connue, cette forêt vous offre quelques milliers de blocs de grès éparpillés en 4 grands secteurs à seulement une heure de Paris. L’un des secteurs les plus connus est celui des « Trois Pignons », avec environ 60 circuits d ‘escalade proposés.  Débutant ou grimpeur confirmé, vous trouverez forcément votre bonheur avec des blocs allant du 3 au 8c+.

Quand y aller ?
Si vous voulez grimper dans les meilleures conditions, il est recommandé d’y aller entre fin octobre et mi-mars, mais attention aux jours pluvieux ! 

Où dormir à Fontainebleau ?
A deux pas du site, séjournez chez Sandra dans une belle maison de campagne, idéale pour un petit week-end escalade.

escalade-site-fontainebleauEscalade-logement-fontainebleau

Réservation de votre activité escalade à Fontainebleau

 

Le site d’escalade de la Falaise de Buoux

Un site d’escalade incontournable pour les adeptes de grimpe ! Le site de Buoux est un site mythique dans l’histoire de l’ escalade. Les plus grands grimpeurs y sont passé, et ce ne sont pas moins de 500 voies qui sont accessibles, avec des cotations allant du 4b au 8c réparties sur plusieurs falaises. Ses parois de calcaire allant jusqu’à 70 m de hauteur vous proposent plusieurs profils : dalle, vertical ou encore des passages de dévers. Un spot idéal pour profiter des magnifiques paysages du Luberon !

Quand y aller ?
Ce site d’escalade est accessible toute l’année, mais attention aux grosses chaleurs !

Où dormir à Buoux ?
Séjournez chez Catherine, dans un petit village provençal typique, situé dans le parc régional du Luberon. Passionnée d’ escalade, Catherine se fera un plaisir de vous conseiller sur les différents spots présents aux
alentours !

escalade-site-buoux Escalade-logement-luberon

Réservation de votre activité escalade à Buoux

 

La Grande Falaise, Freissinières

Et le meilleur pour la fin… !
Vous connaissez sans doute le site d’escalade de Freissinières, au cœur du Parc National des Ecrins. Exposé plein sud, on y trouve environ 150 voies, avec des falaises allant de 12 à 150m. Roche de type calcaire, les profils sont très variés : dalle, vertical, dévers, dièdre… Le site est très accessible et propose des voies de cotations allant du 5c au 8c.

Quand y aller ?
Privilégiez la mi-saison pour grimper à Freissinières, le soleil cogne en plein été !

Où dormir à Freissinières ?
Christelle vous accueille dans son chalet aux portes du parc national des Ecrins. Monitrice d’ escalade, elle sera ravie de vous faire découvrir sa belle région et de vous donner les meilleurs conseils selon votre niveau.

escalade-site-feissinieres escalade-logement-freissinieres

Réservation de votre activité escalade à Freissinières

Et si vous souhaitez vous dépayser, découvrez les meilleurs spots d’escalade à l’Île de La Réunion !

 

Ceci pourrait aussi vous intéresser :

[simple-author-box]

derniers articles
Ils l'ont fait 💪
- Advertisment -spot_img