Randonner en vélo ou à pied le long du canal de Nantes à Brest est un voyage à travers le patrimoine historique et architectural de la Bretagne. Construit entre 1806 et 1842, le canal prend sa source à Nort-sur-Erdre, au nord de Nantes, et termine sa course 360 kilomètres plus à l’ouest, à Landévennec. Le cours d’eau glisse dans les plus belles vallées bretonnes, de l’Erdre à l’Aulne en passant par la Vilaine, l’Oust et le Blavet. Cette randonnée le long du canal de Nantes à Brest est accessible à tous les niveaux car le dénivelé est très faible. Ainsi vous parcourez les 400 km du canal de Nantes à Brest en 8 jours à vélo et 10 jours à pied. Hors du bruit et hors du temps, le canal de Nantes à Brest vous reconnecte à l’essentiel et sera riche de rencontres. Pour vous donner un avant-goût du voyage de vos prochaines vacances, Sportihome Magazine vous invite donc à découvrir les étapes de votre randonnée sur les rives du canal de Nantes à Brest.

 

Canal de Nantes à Brest – Roadbook

étape topoguide du canal de nantes à brest

De Nantes à Brest ou de Brest à Nantes, à vous de choisir le sens de votre randonnée en terres bretonnes. Le mieux est de le faire dans les deux sens car les paysages offriront un tout autre visage. Cet itinéraire vous emmène dans une atmosphère bucolique sur les chemins de halage sur lesquels vous serez enveloppé dans un cocon de verdure apaisant. Ce voyage est donc une invitation à prendre son temps, à s’imprégner d’ambiances uniques et à recharger son stock d’énergie positive. La saison des festivals se prépare également, et la Bretagne est bouillonnante à ce niveau là, donc pourquoi ne pas se caler quelques bons concerts à chaque étape ? Si vous êtes plutôt adepte des atmosphères médiévales, folkloriques ou spectacles vivants, vous trouverez de quoi satisfaire votre curiosité tout au long de votre randonnée sur le canal de Nantes à Brest. Enfin si vous voulez fparcourir le canal de Nantes à Brest en mode sportif comptez 8 jours de randonnée vélo et 10 jours de randonnée pédestre pour parcourir les 400 km du canal.

Découvrez également les 6 étapes du GR34 qui valent le détoure en Bretagne.

 

Canal de Nantes à Brest – Nort-sur-Erdre à Redon (Loire-Atlantique)

Au départ de Quiheix, juste au sud de Nort-sur-Erdre, le canal de Nantes à Brest débute sa course. A partir de là, vous entrez au cœur de la nature bretonne avec de grandes étendues d’eau. Le chemin de halage glisse paisiblement à l’ombre des grands arbres dans une ambiance paisible. Le temps se ralenti. Votre balade est simplement rythmée par la bande originale de Dame Nature et ponctuée de passages d’écluses avec ses maisons d’éclusier fleuries. A Blain, prenez le temps de découvrir son port et sa forteresse médiévale dominant la ville. A mi-chemin entre Blain et Fégréac, offrez-vous une pause au port de Guenrouët. Puis admirez la vue panoramique à Fégréac, depuis le belvédère. Une structure étonnante de 12 mètres de haut créée par un artiste russe, Nicola Polissky. Avant de continuer votre randonnée, partez à la découverte de Redon, petite cité médiévale à l’ambiance maritime en plein milieu des terres.

Les étapes du canal de Nantes à Brest à partir de Nantes:

  • 1/ Nort-sur-Erdre – Blain (24 km)
  • 2/ Blain-Fégréac (34 km)
  • 3/ Fégréac – Redon (35 km)

Où dormir sur le Canal de Nantes à Brest de Nort-sur-Erdre à Redon ?

 

 

 

 

 

 

Canal de Nantes à Brest – Saint-Nicolas de Redon à Malestroit (Morbihan)

Sur la partie morbihannaise du canal de Nantes à Brest, l’histoire médiévale de la Bretagne s’offre à vous. À Malestroit, immergez-vous dans son passé millénaire et ses ruelles d’autrefois. Berceau d’Ubisoft et de ses Lapins Crétins, les passionnés du jeu vidéo pourront se faire plaisir en visitant le musée qui leur est dédié. Spot réputé pour le canoë kayak, Malestroit se découvre aussi en se laissant glisser sur l’eau. Plus au nord, Josselin et son impressionnante forteresse ne laisse pas indifférent. En effet ses ruelles escarpées sont bordées de maisons à pan de bois, héritage du moyen-âge. Puis, au bout de la route se trouve le lac de Guerlédan, le plus grand plan d’eau intérieur de Bretagne. Aux abords de Guerlédan, le changement de paysage est surprenant. En effet, on passe d’un paysage de bocage légèrement vallonné à une vallée profonde bordée de collines et de forêts.

Les étapes

  • 1/ Redon – Malestroit (33 km)
  • 2/ Malestroit –Josselin (25 km)
  • 3/ Josselin – Rohan (28 km)
  • 4/ Rohan-Pontivy (24 km)
  • 5/ Pontivy-Guerlédan (20 km)

 

Canal de Nantes à Brest – Guerlédan à Créharer (Côtes d’armor)

Dans les Côtes d’Armor, vous rentrez dans un monde rural et, plus étonnant, sidérurgique. En effet, au cœur de la forêt de Quénécan, les Bretons ont travaillé le fer et les forges des Salles en sont le témoignage direct. Ainsi, la maison du maître des forges et les logements ouvriers attenants sont restés dans leur jus. C’est également l’occasion de s’offrir une nuit (ou plus) dans les hébergements les plus insolites de Bretagne. Cabanes dans les arbres ou sur pilotis, vous serez peut être réveiller par le brame des cerfs. A quelques kilomètres plus au nord, l’abbaye de Bon-Repos (12è siècle) a une histoire étonnante. Car après 20 ans de rénovation, elle est de nouveau ouverte au public et accueille des expositions d’art contemporain. Du côté de Créharer, la réserve de Lan Bern et Magoar Pen-Vern abrite 25 espèces d’animaux et de plantes protégées. C’est un véritable laboratoire du tourisme écologique et responsable avec un verger conservatoire, un sentier d’interprétation ainsi qu’un observatoire.

Les étapes

  • 1/ Guerlédan – Gouarec (20 km)
  • 2/ Gouarec – Créharer (24 km)

 

Canal de Nantes à Brest – Créharer à Landévennec (Finistère)

Tout d’abord, Carhaix-Plouguer est aujourd’hui mondialement connu grâce au Festival des Vieilles Charrues. Mais c’est aussi une des villes les plus anciennes de l’ouest car elle a été fondée par les Romains il y a 2000 ans. Au pied des Montagnes Noires et des Monts d’Arrée, cette petite cité a été pendant longtemps le poumon culturel et économique du centre de la Bretagne. De cette époque lointaine, il reste les vestiges d’un aqueduc, en partie sous terrain, que l’on peut voir au Moustoir et à Maël-Carhaix. Il acheminait 6000 m3 d’eau par jour pour alimenter les bains et les fontaines. Au bout de la route, c’est le fond de la rade de Brest où se jette l’Aulne. Ensuite, c’est l’Océan Atlantique. Mais juste avant, il faut s’arrêter à Landévennec juché sur son éperon rocheux. C’est dans les derniers méandres de l’Aulne que les navires réformés sont déposés en attendant leur destruction. Du haut du belvédère, vous embrassez d’un regard cet étrange cimetière de bateau.

Les étapes

  • 1/ Créharer – Carhaix (20 km),
  • 2/ Carhaix – Châteauneuf-du-Faou (31 km)
  • 3/ Châteauneuf-du-Faou – Port-Launay (46 km)
  • 4/ Port-Launay – Landévennec (35 km)

 

Que faire, voir, et entendre ?

  • Concerts

www.lanuitdelerdre.fr / du 26 juin au 28 juin (Nort-sur-Erdre)

www.vieillescharrues.asso.fr / du 16 juillet au 19 juillet (Carhaix-Plouguer)

astropolis.org / février (Brest)

  • Exposition

www.festivalphoto-lagacilly.com / du 1er juin au 30 septembre (La Gacilly)

  • Fête maritime

vilaineenfete.fr / 18 au 24 mai (Redon)

www.brest2020.fr / du 10 juillet au 16 juillet (Brest)

FAQ:

carte du canal de Nantes à Brest

  • Canal de Nantes à Brest à vélo combien de jours ?

Traversez la Bretagne, de Nantes (Redon) à Brest (Châteaulin) en 8 jours à vélo. Le Canal de Nantes à Brest vous offre une belle traversée de la Bretagne !

  • Canal de Nantes à Brest à pied combien de jours ?

Traversez le canal de Nantes à Brest à pied en 10 jours et parcourez 400km de canal.

  • Où commence le Canal de Nantes à Brest ?

Si vous commencez la traversée du Canal par Nantes, il vous faudra partir Nort-sur-Erdre à Redon (Loire-Atlantique). Cependant, de Nantes à Brest ou de Brest à Nantes, vous pouvez choisir n’importe quel sens de votre randonnée en terres bretonnes.

  • Canal de Nantes à Brest à vélo ou dormir ?

Découvrez tous les logements situés au plus près du canal de Nantes à Brest sur Sportihome.


Ceci devrait également vous intéresser: