A la recherche de nouvelles expériences et de nouvelles sensations ?
Si vous souhaitez découvrir un monde différent en toute liberté, cet article est fait pour vous !
Sportihome a recensé juste pour vous, les 5 BONNES RAISONS DE COMMENCER LA PLONGÉE SOUS-MARINE.

 

1. Sport ou loisir, à vous de choisir

Faire de l apnee

Que vous soyez un sportif à la recherche de nouveaux défis, ou alors un aventurier en quête de nouvelles expériences, commencer la plongée sous-marine peut s’avérer être une réelle révélation ! 🙂
Mais sachez qu’il convient tout de même, d’en appréhender ses deux grandes familles :

  • l’apnée (retenir son souffle) et,
  • l’immersion en plongée en bouteille

Toutes deux si différentes et pourtant si complémentaires dans leur pratique.

 

Commencer la plongée libre

Tout commence en apnée… c’est un véritable sport ! Cette pratique consiste à travailler un arrêt temporaire et volontaire de la ventilation, tout en profitant des fonds marins qui s’offrent à vous.
Au fur et à mesure des entrainements, vous saurez retenir davantage votre respiration et ainsi gagner en profondeur lors de vos sorties marines. Ce qui est génial dans l’apnée, c’est que cette discipline nécessite peu de matériel pour en profiter. L’idée est d’être dans un endroit calme, reposant, et d’être dans les meilleures conditions pour pouvoir s’y essayer.

Pour débuter la plongée en apnée, il faut certes, de l’entrainement… mais pas seulement !
Elle nécessite et apporte autant de qualités physiques que mentales : concentration, relaxation et maitrise de soi.
L’idée est de travailler sa respiration, l’équilibre et la liaison entre le corps et l’esprit. Beaucoup d’apnéistes débutants ou confirmés pratiquent en parallèle le yoga !

Apprenez à respirer, contrôlez votre corps et votre esprit. Ensuite munissez-vous d’un masque, d’un tuba, de palmes, et le légendaire Jacques Mayol » n’aura qu’à bien se tenir ! Il vous faudra de la pratique (en club ou avec équipier chevronné), de la patience, et de l’assiduité pour devenir un vrai Guillaume Néry ! Mais avec de la motivation, tout est possible.


« On ne descend pas en apnée pour regarder autour de soi mais pour regarder à l’intérieur de soi… le corps disparaît et toutes les sensations prennent une nouvelle forme. »
Umberto Pelizzari, Champion du monde de plongée en Apnée 1999.



Commencer la plongée en bouteille

Pouvoir respirer librement sous l’eau… ! Le graal !
La plongée en bouteille est différente de l’apnée. Le corps en immersion dans l’eau, avec une bonne réserve d’air comprimé sur le dos, le tout relié à la bouche par un détendeur faisant office de tubas.
Cette plongée est plus assimilée à un loisir qu’un sport, en tout cas lorsqu’on débute.
Cependant, à partir d’un certain niveau, il s’agit réellement d’un sport. L ‘eau n’est pas notre milieu naturel et nécessite un bon physique afin de bien profiter de vos différentes plongées plus ou moins techniques. (Profondeur, distance du bateau, courants marins…).

Pour débuter, il est bien (mais pas obligatoire) d’avoir pratiqué l’apnée. Vous n’avez jamais enfilé un masque et des palmes ? c’est la base quand on part en vacances d’été à la mer !
En revanche, vous aurez besoin de davantage de matériel. Notamment une combinaison, plus ou moins chaude, un masque, un gilet qui vous permettra de « porter » la bouteille d’air en toute légèreté sur le dos, un détendeur et des palmes.

Pour débuter cette activité, les clubs de plongée seront vos meilleurs alliés, incontournables pour la plongée en bouteille, alias « plongée en scaphandre » ! Matériel fourni, assurances, conseils permanents et aguérrissement selon vos goûts. Ils pourront ainsi, répondre à vos questions, vous initier, ou vous amener au niveau souhaité. N’hésitez pas à leur poser toutes vos interrogations et à leur faire part de votre amour pour les fonds marins !

Réservez un logement chez des fans de plongée

 

2. La découverte d’un monde différent

tortue en plongee© David Mark

Ah le grand bleu… un monde où il est possible de découvrir bon nombre d’espèces sous-marines que vous ne pourriez rencontrer sur terre.
Si vous avez la chance de plonger dans une eau claire, la découverte des fonds est toute autre. Le spectacle est réellement sublime ! Nous connaissons encore si peu nos fonds marins…

La plupart des personnes appréhendent de ne pas avoir une vue claire sous leurs pieds, on ne sait jamais ce qui y passe… mais rassurez-vous et profitez !
Justement, le fait de plonger, en bouteille ou en masque/tuba dans une eau claire, vous rassurera et vous permettra d’observer l’écosystème qui existe sous cette surface. De jolis poissons, petits ou gros, tous plus colorés les uns que les autres !

 

3. Un immense sentiment de détente

plongee sport de detente

Joakant

La plongée est avant tout une activité calme, relaxante, où la découverte de nouvelles sensations et de ce qui nous entoure prime. Ce monde de silence, où le seul bruit des bulles de votre détendeur pourrait vous perturber…et encore !

A ce moment-là, dans le cadre d’un baptême ou d’une plongée découverte, votre quasi seule préoccupation sera de découvrir ce qui se trouve tout autour de vous, dans la plus grande sérénité. Commencer la plongée peut ainsi vous permettre de vous retrouver soi-même.

Évasion garantie ! vous hésitez encore ?

 

4. Une pratique accessible à tous

découverte des fonds marins

Effectivement, à un certain niveau de plongée sous-marine en bouteille, cette activité peut revenir chère, comme toute passion. Cependant, pour commencer, les clubs prêtent tout le matériel à prix accessible.

Presque tous les centres proposent des baptêmes de plongée (entre 5 et 10m de profondeur) pour vous apprendre à gérer le matériel. Mais surtout découvrir ce milieu si envoutant. Soyez comme un poisson dans l’eau !

Par la suite, vous vous sentirez tellement à l’aise dans l’eau, que vous aurez envie de passer à l’étape supérieure. Pour une somme de 30 à 50 euros environ, une sortie bateau + plongée vaut réellement le coup ! Sautez le pas si ce n’est pas encore fait 😉

 

5. Se challenger

(niveaux, puis débouchés professionnelles)

Passer des niveaux

Skeeze

Rapidement après un baptême réussi, vous aurez envie d’évoluer ! C’est dans la nature profonde de l’homme. De très nombreuses possibilités s’offriront alors à vous…

2 fédérations proposent des équivalences avec différentes possibilités :

  • La FFESSM (Fédération Française d’Études et Sports Sous-Marin)
  • La CMAS (Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques).

Licencié, vous aurez accès à l’apnée, à la pêche sous-marine, à la nage avec palmes/mono palmes, au hockey et biathlon subaquatique… mais encore à la plongée spéléologie, archéologique, la photo, le trimix … la plongée n’est vraiment pas limitée !

En bouteille, 4 niveaux techniques individuels vous mèneront jusqu’à la pratique en totale autonomie dans la zone des 40 mètres, et si l’enseignement vous tente, 4 autres niveaux techniques moniteurs existent !

Enfin, sans être nageur de combat ou plongeur démineur, mais avec le désir d’en faire un métier, une activité existe : moniteur en club ! Farniente mais pas que ! Mais encore : secours pompiers, gendarmerie, plongeur ouvrier scaphandrier… tant est possible !

 

Alors, tentés de commencer la plongée ? Découvrez tous nos spots par ici !

Retrouvez tous les spots de plongée !

 


Ceci devrait vous intéresser :