Surf en Haute-Normandie, le top 5 des spots incontournables !

Cette partie de la côte Normande, entre Le Tréport et Deauville, n’a pas les conditions de surf aussi régulières que la Bretagne et les Landes mais la Haute-Normandie réserve des surprises ! Calée entre la presqu’île du Cotentin et la Grande-Bretagne, les spots de surf en Haute-Normandie ressemblent à la configuration de la Méditerranée et c’est ce qui rend les fréquences des sessions moins régulières. Beaucoup de facteurs entrent en jeu pour avoir de bonnes conditions de surf en Haute-Normandie. Il faut également prendre en compte le phénomène des marées en plus. Cependant, si les vagues ne sont jamais très grosses, la qualité du surf vous surprendra. Beach break ou reef, il y en a pour tous les goûts en Haute-Normandie. Quel que soit le spot, vous surfez dans un cadre exceptionnel baigné de lumières magiques. Et lorsqu’il n’y a pas de vagues, vous pouvez pratiquer le kitesurf, le windsurf, randonner à pied ou en VTT ou à cheval… De nature curieuse, l’équipe de Sportihome Magazine vous a préparé un surf report des meilleurs spots de surf de Haute-Normandie.

 

Quels sont les meilleurs spots de surf de Haute-Normandie ?

Meilleurs spots de surf en Haute-Normandie

Pourville-sur-Mer

Le décor du spot de surf

Le spot de surf de Pourville-sur-mer est le plus réputé pour débuter en Seine-Maritime. En effet, c’est une petite plage plutôt encaissée protégée par les falaises du Cap d’Ailly. L’érosion de ces falaises donne justement une couleur particulière à l’eau. Parfois de grandes bandes blanches de particules contrastent avec le vert de la Manche. A marée basse, les débutants profitent de belles vagues peu puissantes, déroulant en droite ou en gauche sur un fond sableux, en toute sécurité. Avec une eau peu profonde sur une longue distance et pas de barre à passer, le spot de surf de Pourville-sur-mer est ainsi la garantie de prendre rapidement du plaisir. La situation géographique de ce spot permet donc de s’offrir de belles sessions même lorsque le vent souffle fort. Enfin, le dernier point non négligeable est que le spot est peu fréquenté ce qui le rend encore plus séduisant.

Les meilleures orientations de houle et de vent

Une houle d’ouest à nord ouest se transformera en belles vagues déroulant sur une assez grande distance. Le spot de surf est à l’abri de presque toutes les orientations de vent sauf par nord.

Yport

Le décor

Ce spot de surf de Haute-Normandie est dominé par une immense falaise de craie blanche presque éblouissante lorsque le soleil cogne dessus. Un décor de carte postale où le temps semble s’être figé, telle est l’ambiance du spot de surf d’Yport. Des petites cabanes de plage blanche et bleue, des bateaux de pêche en bois en attente de prendre le large et… une belle vague qui déroule en gauche sur un reef. Quand le swell est dans ses grands jours, une jolie droite commence à rentrer à l’intérieur de la baie. De quoi s’éclater en surf!

Une session de surf à Yport en images qui bougent

Les meilleures orientations de houle et de vent

Comme à Pourville-sur-mer, le spot de surf d’Yport fonctionne par houle d’ouest à nord ouest. Les falaises de la Pointe de Chicard protègent les vagues du vent. Lorsque le vent souffle du secteur sud, les vagues sont complètement glassy !

Etretat

Spot de surf à Etretat, Haute-Normandie

Le décor de surf d’Etretat

Surfer au pied de la majestueuse arche de craie d’Etretat est une expérience à vivre à tout prix. L’environnement exceptionnel s’admire sans modération. En revanche, l’inconvénient de ce spot est qu’il est petit et ce n’est pas évident de faire sa place car les locaux ne font pas de cadeau. Non pas qu’ils soient hargneux mais c’est le spot de surf du département avec les plus belles vagues et comme les sessions ne sont pas fréquentes, ils ont de l’énergie à revendre ! Ce n’est donc pas un spot conseillé pour débuter. Les vagues cassent assez brusquement sur une dalle de roche et il faut donc être vif au take off. Pour profiter des belles gauches, c’est à marrée basse et à la montante que les sessions sont les meilleures.

Sunset session à Etretat, Haute-Normandie

Les meilleures orientations de houle et de vent

Pour enchaîner les belles glissades sur la vague d’Etretat, ce spot de surf de Normandie est idéal avec une houle orientée de ouest à nord ouest. Le spot est relativement abrité du vent. Cependant, pour mettre toutes les chances de son côté, nous vous conseillons de peaufiner vos rollers avec des vents de sud ouest à sud est.

Le Havre

spots de surf en Haute-Normandie

Le décor du spot de surf du Havre

Pour surfer au Havre, il faut seulement faire quelques kilomètres vers le nord jusqu’à Saint-Adresse pour s’enchaîner quelques rollers surf en Haute-Normandie. C’est d’ailleurs sur ce spot de surf que se trouve l’école de surf Needle Sup Surf Club. Les meilleures sessions se font à marée basse et jusqu’à mi-marée haute. Lorsque vous avez le bon créneau, une jolie droite en beach break déroule suffisamment longtemps pour se caler quelques rollers. Ensuite, à marée haute, le spot est moins exploitable et la vague casse sur du galet ce qui rend les wipe out moins agréables.

Les meilleures orientations de houle et de vent

Les vagues sont les plus jolies et plus facilement exploitables avec une houle de ouest à nord ouest. Si le vent ne souffle pas trop fort de secteur nord à nord est, cela amplifie la houle. Néanmoins, c’est par un vent de secteur sud que les vagues sont les plus lisses.

Trouville-sur-mer 

Le décor de surf en Haute-Normandie

Trouville-sur-mer est le spot de surf qui capte le mieux la houle si l’on compare aux autres plages de la côte de nacre. Avec la construction du port et de la Marina à Deauville, les courants de l’estuaire de la seine ont été modifiés. La conséquence directe est l’ensablement de la plage et la formation de nombreux bancs de sable sur lesquels cassent les vagues. Qui dit banc de sable, dit baïnes et courants donc il faut être très prudent. Situé au pied de la ville de Trouville-sur-mer, vous surfez dans un décor de carte postale avec une vue sur le joli front de mer et ses maisons typiques de Normandie.

Les meilleures orientations de houle et de vent de Trouville-sur-mer, en Haute-Normandie

Orienté au nord ouest, le spot de surf de Trouville-sur-mer se prend en pleine face la houle de nord ouest qui vient directement de l’océan atlantique après avoir franchi la presqu’île du Cotentin. Avec un vent de secteur sud, c’est Hawaï (ou presque) en Normandie. L’été, il faut du vent de nord est pour avoir des vagues.

Les surf shops de Haute-Normandie

– WOB Surfshop – 40 Rue Alphonse Karr, 76790 Étretat – 02 35 29 43 34

Sport Maximum  – 122 boulevard Clémenceau, 76600 Le Havre – www.sportmax.fr / 02 35 21 09 05

Les écoles de surf en Haute-Normandie

Surf’in Pourville – 98 rue du Casino, 76550 Pourville-sur-mer – www.surfin-pourville.com/ 06 30 59 02 76 / surfinpourville@gmail.com

– Needle Sup Surf Club – Avenue du 76310, 6 Avenue du Nice Havrais, 76310 Sainte-Adresse / 06 45 37 40 58

– North Shore Surf School – Promenade Savignac Les planches, 14360 Trouville-sur-Mer –northshore-school/ 02 31 87 28 98


Ceci devrait vous intéresser: