Vous avez prévu de partir en trip dans les Landes, et vous cherchez LES spots où aller surfer ?
La team Sportihome a pensé à vous ! 

Après vous avoir notamment présenté le top des SPOTS DE SURF EN ATLANTIQUE ou encore les meilleurs SPOTS DE SURF SUR LA COTE BASQUE, il est grand temps de se pencher sur les Landes !
Au menu, notre TOP DES MEILLEURS SPOTS DE SURF DES LANDES

Et il y a du niveau, puisque le département landais vit pour le surf et accueille chaque année des events d’envergure ! Tels que le Quiksilver Pro France (pour les messieurs) et le Roxy Pro France (pour ces dames) sur le circuit Championship Tour.
Ces deux contests, seules étapes du CT disputées en France métropolitaine ; et remportées l’an dernier (à Hossegor) par Carissa Moore et Gabriel Medina, seront de retour début octobre avec la crème du surf ! 

 Abritant de l’avis général les meilleurs beach breaks (vagues de sable) du continent, les Landes sont clairement l’épicentre du surf européen. Un département bénéficiant d’une centaine de kilomètres de plages avec des vagues surfables toute l’année, des houles généreuses, une eau chaude et des températures clémentes… Bref, le paradis des riders, qui auront le choix entre une quantité de spots phénoménale. 

Mais attention , les Landes se méritent, patience exigée… Voici un tour d’horizon des meilleurs spots de surf des Landes !

 

HOSSEGOR

LaGravière - meilleurs spots des Landes _JeanMarcAmoyal

La Mecque du Surf, la Capitale du Surf en France avec Seignosse et Capbreton. Soorts-Hossegor compte plusieurs spots d’envergure : La Gravière, Culs-Nus, la Sud, La Centrale ou encore La Nord. 

La Gravière

THE place to be. Un spot world class, emblématique, qui a parfois fait penser à certains, foi d’Internet ; qu’ils se trouvaient sur le North Shore à Hawaii. C’est dire la qualité de ce spot et le niveau de sa réputation ! 

C’est sur ce site qu’ont été organisés le Quik Pro et le Roxy Pro en 2017, bien que tout le monde garde en mémoire le Quik Pro 2012 remporté par Kelly Slater, pour ses conditions stratosphériques.
Sachez que la Gravière accueille une vague très puissante, qui fait le bonheur des amateurs de barrels. Privilégiez la marée montante pour la surfer. 

Vous l’aurez certainement compris, La Gravière est un spot qui n’est pas à la portée de tout rider, il convient d’avoir un certain niveau pour y surfer. C’est le prix à payer quand on a face à soi une vague de classe mondiale… A défaut de la rider, vous pourrez toujours regarder les tubes de vos petits camarades, c’est forcément instructif !

Le spot de Culs-Nus

Il a accueilli le Quik Pro et le Roxy Pro en 2016 et offre lui aussi des conditions exceptionnelles ; avec des barrels XXL, des vagues rondes et puissantes cassant en shorebreak. Un niveau de surf élevé est également requis…  

On vous l’a dit, les Landes se méritent mais au bout, il y a de sacrées sensations à la clé pour ceux qui parviennent à surfer les vagues d’Hossegor ! 

La Nord

Autre spot World Class, il réserve aux riders des vagues puissantes, difficiles, qui creusent. Marchant à marée basse, ce spot vaut en particulier pour sa longue droite, qui offre le meilleur potentiel. Clairement l’un des meilleurs beach breaks au monde. 

Privilégiez un vent Est/Nord ou Est/sud-est, lors des grosses houles… Plaisir garanti ! 

SEIGNOSSE

Les estagnots - Seignosse - meilleurs spots des landesDu côté de Seignosse, les spots les plus connus sont les Bourdaines et les Estagnots.
Fonctionnant souvent, à marée haute comme à marée basse, ces spots sont accessibles à tous niveaux en fonction de la houle, avec de belles vagues puissantes. Attention aux courants forts. 

La plage des Bourdaines

Elle avait d’ailleurs été sélectionnée pour accueillir le Swatch Girls Pro 2014, étape française du circuit WQS (sorte de deuxième division du surf, sous le Championship Tour) et remportée par Nikki Van Dijk. 

Les Estagnots

La plage la plus célèbre de Seignosse, est aussi un spot remarquable, facile d’accès. A la clé, de sacrés barrels, parmi les plus longs de la région. Vous pourrez profiter d’une belle gauche, et faire le plein de sensations !

 

CAP BRETON

Meilleurs spots de surf des Landes-

La ville Landaise dispose de plusieurs spots réputés localement : la Piste, le Prévent, le Santocha, ou encore le Miramar. 

La Piste

Spot de repli quand les sites plus au nord ne sont pas surfables, la Piste est accessible à tous les niveaux et offre des vagues creuses et rapides. Idéal pour tous ceux qui veulent goûter aux fameux tubes landais ! 

Santocha

Quant à Santocha, c’est LE spot le plus réputé de Capbreton, avec un potentiel surf très intéressant. Avantage : on peut se mettre à l’eau quelque soit la marée, et profiter d’une jolie gauche et d’une droite encore plus séduisante… 

Le Prévent

Ne pas négliger le spot du Prévent, ouvert à tous les niveaux à mi-marée et marée basse, avec deux belles déferlantes en droite et gauche qui devraient largement vous combler de bonheur.

BISCARROSSE

Biscarrosse - spots de surf des Landes - YLeToquin

Plus de 3 kilomètres de plage de sable fin vous attendent à Biscarrosse ! Autant dire qu’il y a moyen de se faire plaisir, board aux pieds, sur ce spot typiquement landais. Au menu, des vagues puissantes et tubulaires par vent de terre, mais il convient de se méfier des courants et des baïnes. 

On vous conseille les spots de la plage Sud, la plage Nord (qui accueille chaque année le WSL Junior Pro Biscarrosse, remporté en 2018 par Justin Becret et Nadia Erostarbe), le spot du Trencat et la plage du Vivier. Enjoy ! 

VIEUX-BOUCAU 

Vieux Boucau - spots de surf des Landes

Autre spot landais typique : le Vieux-Boucau ! Fonctionnant à toutes les marées, ce spot bien connu des locaux propose des gauches tubulaires de belle qualité, qui raviront les surfeurs. Attention là aussi aux baïnes !

 

A très vite sur le Magazine Sportihome ! 

 


Ceci devrait vous intéresser :

 

Rédacteur Web pour Sportihome.com