Temps de lecture : 5 minutes (pour faire le plein de sport et nature 🤙)

Frontière naturelle entre la France et la Suisse, les montagnes du Jura s’étendent des plaines de l’Ain aux plus hauts sommets de la chaîne jurassienne. Avec plus de 5000 km de sentiers et parcours balisés, le Jura est la destination trail de vos rêves. Chaque année, ce sont plus d’une quinzaine d’événements trail qui sont organisés. Sportihome, la plateforme 100% française d’hébergements entre sportifs, vous propose de découvrir 5 courses trail montagne à ne pas louper !

Pour des vacances sportives réussies, pensez donc à réserver votre logement auprès des hôtes Sportihome. Passionnés de sport, ils vous feront sûrement découvrir les plus beaux recoins où pratiquer le trail dans le Jura

Location de vacances dans le Jura

Trail Jura : Le Trail de Vouglans 🏃‍♂️

Trail Vouglans

Au cœur du parc naturel régional du Haut-Jura, le Trail de Vouglans est l’occasion de découvrir les somptueux paysages jurassiens. Avec six courses organisées durant le dernier week-end du mois de juillet, vous trouverez forcément celle à votre foulée. À chaque course sa spécialité ! Exigeant pour l’endurance, l’Ultra du Lac vous fait voyager sur 80km. Le Maratrail est très roulant, pour le bonheur du chrono et de vos gambettes. La Spéciale est un trail enduro de 27km, il y a aussi le 17km qui est plutôt tranquille. Pour une trail 100% féminin optez pour la Girls’up…

Qu’importe la course choisie, le départ se fait à Orgelet au bord du lac de Vouglans où vous en prendrez plein la vue grâce à sa couleur verte émeraude. L’organisation de ce trail ne serait rien sans le Lac du Vouglans… C’est en effet un formidable terrain de jeu avec ses 80km de longueur. Un air pur, des vues à couper le souffle, des paysages et une ambiance du tonnerre, au cœur du massif du Jura.

➡️ Le petit plus ? Cet événement est éco-responsable ! Les profits sont reversés à l’association Volodalen Solidaire. Une cause qui aide la population démunie de Tohouè, un petit village du Bénin.

Location de vacances pour votre trail dans le Jura

Le Trail du Mont d’Or 🌲

Trail Mont d'or

On vous donne rendez-vous maintenant dans le Doubs, avec le Trail du Mont d’Or. Il se déroule dans la station de Métabief ! En effet, participer au trail du Mont d’or, c’est découvrir le Trail du toit du Doubs ! Le Trail du Mont d’Or est une belle course, qui offre une superbe vue panoramique sur les vallées du Haut-Doubs. Découvrez aussi le Morond ainsi que le Mont d’Or, et profitez du magnifique décor des Alpes et du Mont Blanc. L’ascension du Suchet est un des plus beaux passages de la course. En effet elle vous fera passer de 1000m à 1588m en seulement 5km !

Les 17 et 18 juin 2023, plusieurs courses vous sont proposées en fonction de votre profil sportif :

· Trail du Mont d’Or : 60km – 2730m D+.
· Marathon du Mont d’Or : 42km – 1900m D+.
· Tour du Mont d’Or : 25km – 1360m D+.
· Trail des Crêtes : 15km – 800m D+.
· Infernale du Mont Ramey : 8km – 270m D+.

Location de vacances pour votre trail dans le Doubs

Ces courses sont idéales pour la découverte du trail de moyenne montagne. Alternant entre petits sentiers, lignes de crêtes et pâturages, la nature y est verdoyante et préservée. C’est donc l’occasion de découvrir différemment les fameuses montagnes du Jura. Les Jurassiens vous le diront : le Doubs est une véritable terre de trail !

La Transjutrail

Transjutrail

Partons ici pour le trail du Transjura ! Celui ci emprunte le parcours de la mythique course de ski de fond nommé la Transjurassienne. Entre Mouthe (Doubs) et Les Rousses (Jura), 6 courses sont au programme ! En effet, chaque année, la Transjutrail propose des formats de trail pour tous les niveaux et tous les âges. On trouve donc La Transjutrail de 72km, le Marathon de la Transju avec 36km. Il y a également le Semi-Marathon de la Transju 23km, un 10km et un 5km. Différentes distances pour le bonheur de tous ! Alors, pourquoi pas en profiter en famille les 3 et 4 juin 2023 ?

Vous ne serez pas déçus de ce trail Jura avec des panoramas imprenables sur les Monts Jura… Sans compter les vues sur le lac Léman et le massif du Mont-Blanc. Comme durant la Transjurienne 2022, attendez-vous également à des passages inoubliables comme l’ascension du tremplin de saut à ski de Chaux-Neuve et des sommets des Tuffes et de la Dôle.

Le saviez vous ? La transjutrail fait appel à la solution Recrewteer pour le bon déroulement de l’évènement !

Location de vacances dans le Jura

Le Trail des reculées

Trail des reculées

Ce super trail du Jura se situe dans le Revermont, une région connue pour ses particularités géologiques. Les vallées qui composent cette destination trail sont étroites et profondes. La plupart sont bordées de falaises et de hautes parois abruptes, qui se terminent en grotte ou en cours d’eau souterrain. Si vous souhaitez découvrir ces merveilles de la nature jurassienne, le trail des reculées devraient vous plaire ! Événement sportif majeur du Jura, le Trail des Reculées est devenu en quelques années le plus important Jura. Le premier week-end du mois d’avril, plusieurs formats sont mis à la disposition des traileurs en fonction de leur envie :

· Les Laves : 50km – 1800m D+.
· Les Tufs : 34km – 1100m D+.
· L’Ermitage : 22km – 700m D+.
· La Diane : 15km – 440m D+.
· La Marseillaise : 12km – 200m D+.

Ce trail dans le Jura vous fait découvrir des endroits emblématiques de la région. La rue des arcades de Lons-le-Saunier, l’abbaye de Baume-les-Messieurs, la montée de Granges, le site de l’Ermitage de Conliège… Et pour parfaire le tout, profitez d’une récupération sportive naturelle dans les bassins de cryothérapie à l’arrivée. Sans oublier le bon repas de poulet au vin jaune. 😉 Une fois la course passée, jouez les touristes et revenez sur vos pas pour visiter le village de Baume-les-Messieurs. Le village est abrité au cœur de falaises rectilignes, qui font toute la singularité des lieux. Protégés par la roche, ne manquez pas sa grotte de 120 m de profondeur et sa grande cascade de tuf.

Location de vacances dans le Jura

L’Ultra Trail des Montagnes du Jura 💪

ultra trail des montagnes duJura

L’Ultra Trail des Montagnes du Jura vous invite à découvrir le massif du Jura sur un parcours traversant 2 pays, 2 régions et 3 départements. L’épreuve phare ravira les amoureux du trail avec un itinéraire de 170km et de 7500m de D+. L’ultra trail du Jura vous promet un dépassement de soi total, mais aussi des moments inégalés au cœur de la nature. Au-delà du défi sportif, l’objectif est de faire découvrir les montagnes du Jura. Tout au long du parcours, la diversité des paysages vous fera vivre une expérience inoubliable. Pour cette 3ème édition, le 30 septembre, 1er et 2 octobre 2022, l’association Espace Mont d’Or, propose d’autres formats de trails, moins longs. De quoi satisfaire tous les traileurs présents à Métabief, qu’importe leur niveau d’entraînement.

· Franco-Suisse avec 110km et 4070 D+,
· Renarde et ses 70km et 2600D+,
· CMM de 40km et 1200D+,
· Lynx avec 20km et 900D+,
· L’UTMJ Kids.

Une fois l’inscription bouclée au trail de votre choix, il ne vous reste plus qu’à réserver votre logement dans le Jura. Et ce, au plus près de la ligne de départ ! Pour cela, pensez à Sportihome, le spécialiste 100% français, des vacances sportives ! Avec plus de 3000 spots à découvrir, 10000 logements et 20000 activités sportives à réserver, on vous garanti un trail en toute sérénité.

Amandine Vanstaevel


Ces articles pourraient vous plaire :