Temps de lecture : 6 minutes (pour faire le plein de sport et tourisme 🤙)

Cette année 2022 signe le début d’une nouvelle ère pour les courses trail/running. Tous les événements reprennent enfin et ce pour notre plus grand bonheur. 🤩
Alors si vous ne savez plus où donner de la tête parmi les centaines de courses à pied et trails organisés chaque année de France, nous avons la solution pour vous. Sportihome et les copains de Kavval se sont associés pour vous trouver les 10 meilleures courses à ne pas rater cette année.

Vous ne connaissez pas Kavval ? On vous les présente tout de suite ! Kavval est une plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine en trouvant les courses qui leur correspondent. Nous, chez Sportihome, on adore !

Vous êtes prêts à découvrir les 10 événements à ne pas rater cette année ? Chaussez vos plus belles chaussures et c’est parti !

N’oubliez pas ! Lors de vos courses en 2022, trouvez votre location trail/running chez des passionnés de sport avec Sportihome !

1- La folle Neteï – Trail – Samedi 8 janvier 2022

trail running la folle netei

© Kavval / Office de tourisme Saint Brieuc Armor

Pour bien commencer l’année, rendez-vous à Hillion, sur les Côtes-d’Armor pour la folle Neteï.

La folle Neteï est un trail nocturne de 13km, qui fête cette année sa 10e édition. Une course à la fraiche, à la lumière de votre frontale, pour découvrir la Bretagne autrement.
Au programme : 13km de nuit, sur les routes de campagne. Vous rejoindrez le superbe sentier du GR34 et passerez par la Réserve naturelle nationale de la Baie de Saint-Brieuc.
Un parcours semé d’obstacles qui vous feront travailler le souffle et les cuisses. Parmi eux, des bottes de paille, un toboggan et même des filets suspendus. Avec l’ambiance festive du début d’année, vous ne pourrez qu’apprécier cette soirée sportive. 😉

En savoir plus sur la Folle Neteï avec Kavval.

2- Le Trail Blanc de Lans-en-Vercors

trail blanc

© Au fil des lumières

En mars, la saison hivernale commence tout doucement à prendre fin…Mais ce n’est pas pour autant que la neige, elle, s’en va aussi. En effet, le mois de mars en Isère est la période parfaite pour courir un Trail Blanc. Un Trail Blanc kesako ? Tout simplement un trail à effectuer au cœur des paysages enneigés. ❄️ Le pur bonheur !

Lans-en-Vercors accueille chaque année des centaines de coureurs prêts à dévaler les sentiers enneigés dans la bonne humeur. C’est en début de soirée, au coucher du soleil, que la course débute. Le décor y est époustouflant, surtout lorsque le ciel est dégagé et laisse place aux couleurs enflammées du soleil descendant. Les paysages ne seront cependant pas vos seuls souvenirs. En effet, vous croiserez également des chamois et des biches. Allumez donc bien votre frontale, vous ne le regretterez pas.

En savoir plus sur le Trail Blanc de Lans-en-Vercors.

3- Le Trail des Buttons – mai 2022

trail des buttons

©️️ Fotolia / Giorgio Pulcini

« En mai, fais ce qu’il te plaît » disent-ils. Alors en mai, direction l’Indre, pour un trail au cœur de la nature et des terres sauvages. L’évènement propose 4 courses : deux trails de 9km (dont un canitrail = un trail à faire accompagné.e de son chien) et deux autres trails de 16km et 28km. Les courses sont tout à fait adaptées aux néo-traileurs qui souhaiteraient tester l’expérience. À cette période, les températures et la météo sont généralement clémentes. Parfait donc pour découvrir ce superbe parcours et son histoire.

En savoir plus sur le Trail des Buttons.

4- La Transbaie – Trail – 19 juin 2022

trail transbaie

© Jean Pierre Sageot

La Transbaie prend place à Saint-Valéry-sur-Somme dans la région des Hauts-de-France. Créée en 1988, cette dernière a gardé toute son histoire.

Si le mois de juin annonce généralement soleil et chaleur, il est davantage probable que vous finissiez la course atypique plein de boue.
Au programme, deux courses : la transbaby et la course principale, la Transbaie. Sur le parcours long de 17km, vous passerez de l’asphalte au sable en passant par l’eau. Un joli mix entre trail et parcours du combattant, qui vous mènera rapidement dans la boue. Ne prenez pas peur pour autant, c’est l’occasion de créer des amitiés en se tirant les uns les autres hors d’embourbement. 😇

En savoir plus sur la Transbaie.

5- L’ultra Marin Raid Golfe du Morbihan – Marche & Trail – juillet 2022

ultra Marin Raid Golfe du Morbihan

©Xavier Waerzeggers/L’Ultra Marin®

Toujours sur la côte mais cette fois-ci du côté de Vannes, prenons la direction de l’Ultra Marin Raid du Golfe du Morbihan.

5 distances à parcourir en fonction de ses envies et de son niveau. La ronde des douaniers longue de 34,4km, le trail de 56km, le raid de 100km et pour finir (en beauté) le Grand Raid, d’une distance de 179,5km. C’est d’ailleurs pour ce dernier que l’évènement est réputé. À courir en solo ou en relais, il est fréquemment réalisé en + de 24h. Une réelle aventure sportive attend ceux qui le tenteront. Pour les amoureux de natation et running, il existe également une course de swim&run. Vous l’aurez compris, c’est un événement très complet qui s’adresse aux habitués des longues courses. Et quoi de mieux que de se dépasser tout en découvrant le patrimoine breton dans toute sa splendeur ?

En savoir plus sur l’Ultra Marin Raid du Golfe du Morbihan avec Kavval.

6- Le Trail des Passerelles du Monteynard – juillet 2022

Trail des Passerelles du Monteynard

© Lionel Montico

Profitez de vos vacances en famille ou entre amis pour aller courir un trail/running ! 🏃

En plein mois de juillet, c’est en Isère que nous vous donnons rendez-vous pour découvrir un trail particulièrement original. Direction le Lac de Monteynard et plus particulièrement le village de Treffort…

Lors de l’évènement, vous aurez le choix entre différentes distances. Celles-ci s’étendent entre 3,5km et 42km. De quoi satisfaire les coureurs de tous niveaux ! Tout au long du parcours choisi, vous survolerez le lac grâce à des systèmes de ponts suspendus. Vous découvrirez alors les magnifiques couleurs turquoise du lac vu avec une vue aérienne somptueuse.

Le petit + du Trail des Passerelles : 2 épreuves farfelues. La première connue sous le nom du « petit train » permet de courir le long d’une voie ferrée. La seconde, appelée « le kilomètre vertical », est un contre-la-montre où il s’agit de grimper le plus vite possible jusqu’au sommet du Sénépi.

En savoir plus sur le Trail des Passerelles de Monteynard.

7- Le Trail de Monaccia – août 2022

monacia trail corse

© Mairie de Monacia d’Aullène

Découvrir la Corse tout en profitant des joies du trail, c’est possible !

Que vous soyez ici pour maintenir votre forme ou vous lancer un réel défi, le trail de Monaccia est l’événement qu’il vous faut. Différentes courses sont organisées chaque année : le fameux trail de Monaccia de 12km, la marche U Strittonu de 8,5km mais également les courses enfants. Habituellement, il y a également un plus long trail/running de 30km, le trail Omu di Cagna, avec un dénivelé positif de 1500m. Malheureusement, en 2021 celui-ci n’a pas pu être tenu en raison de la crise sanitaire. Nous espérons tous le voir cette année au programme pour approcher le fameux rocher de Cagna.

Quoi qu’il en soit, le trail de Monaccia vous fera découvrir la beauté de l’île, entre sentiers du patrimoine, vues imprenables sur la méditerranée et végétation emblématique.

En savoir plus sur le Trail de Monnacia.

8- Le Semi-Marathon des Sources du Lac d’Annecy – octobre 2022

semi marathon annecy

© Anthony Chenot

Direction l’un des plus beaux lacs d’Europe pour démarrer la saison automnale 2022. Au programme, le Semi-Marathon des Sources du Lac d’Annecy, édition 2. Si le Lac d’Annecy est, comme on le disait précédemment, très beau, il est aussi très grand. C’est alors sur la partie sud du lac, appelée « Petit Lac », que les parcours se tiennent. Vous trouverez d’une part le Semi-Marathon pour les coureurs, et d’une autre le 6km pour les marcheurs. 2 superbes parcours qui vous en feront prendre plein la vue, entre les montagnes du Semnoz et la Tournette.

En savoir plus sur le Semi-Marathon des Sources du Lac d’Annecy.

9- Le Marseille-Cassis – octobre 2022

trail marseille cassis

© Celine Domas

Vous en avez rêvé toute l’année ? Le sud, les calanques, le soleil… Voilà un bon résumé du Marseille-Cassis. Bon, bien sûr, il faut y ajouter un peu (beaucoup) de foulées et de la bonne humeur, et le compte est bon ! Créée en 1979, il s’agit de la première classique française. Chaque année, plus de 20 000 participants s’élancent sur l’itinéraire au départ de l’Orange Vélodrome 🔵⚪️. Au total, ce sont 20km parcourus qui offrent de magnifiques paysages. Vous traverserez le Parc national des Calanques, profiterez de superbes panoramas sur la Méditerranée et terminerez votre effort au milieu des vignes, à Cassis.
Attention, les dossards du semi Marseille-Cassis sont très prisés. Soyez réactifs quant à la date de début de vente.

En savoir plus sur le Marseille-Cassis avec Kavval.

10- Le Lyon Urban Trail – novembre 2022

lyon-urban-trail

© Lyon Urban Trail

The last but not the least… Le Lyon Urban Trail (LUT) ! Vous l’aurez deviné, c’est au cœur de Lyon que se tient l’événement du LUT. Vous aurez le choix entre 4 distances, en fonction de votre niveau et de vos envies. On retrouvera le 8km, le 14km, le 24km et pour finir le 37km. De quoi trouver la course qu’il vous faut. Vous passerez par les charmantes ruelles lyonnaises, découvrirez les collines de Fourvière et de la Croix Rousse avant de profiter du panorama sur la ville entière. Au programme, de très nombreuses marches pour faire brûler les cuisses comme on aime !

N’oubliez pas vos vêtements chauds, le froid lyonnais sera sans doute sur la ligne de départ avec vous.

En savoir plus sur l’Urban Trail de Lyon.

Avec ce top 10 des courses à ne pas rater en 2022, plus d’excuse ! Les équipes de Sportihome et de Kavval vous donnent rendez-vous aux départs de vos courses trail/running préférées pour partager ensemble les joies du running.
Et si ce top 10 ne vous a pas suffit, voici encore 2 autres belles courses qui auront lieu en 2022 en France : le « Marathon International in Deauville » et le « Full Moon Trail » (Marseille).


Ces articles pourraient vous intéresser :
Entraînement trail : comment préparer sa course ?
Le guide de l’équipement trail pour être bien préparé
Par quel ultra trail débuter ?
Trail Rhône-Alpes : 5 trails à ne pas rater
Trail en Bretagne : le top 5 des plus beaux trails