Temps de lecture : 5 minutes (pour faire le plein de sport et nature 🤙)

Que direz-vous de faire le plein d’adrénaline le temps d’un week-end ou durant vos prochaines vacances ? Il n’y a pas de plus belle sensation de liberté qu’en VTT de descente ! C’est du moins ce que vous diront les amateurs de downhill VTT ! Désormais accessible à un large public, il est facile de trouver de belles descentes VTT adaptées à tous ou un Bike Park spécialisé. Mais où trouver les meilleurs endroits où faire du VTT de descente ?

Optez pour des vacances sportives avec Sportihome et logez chez un hôte pratiquant le DH (DownHill). L’occasion parfaite pour partager votre passion et découvrir les plus belles descentes des alentours. Pour vous faire vivre vos plus belles aventures, nous avons listé pour vous les meilleurs spots de VTT de descente partout en France. Mettez de votre casque de VTT de descente et c’est parti !

Nos logements VTT dans le Jura

Les 2 Alpes pour rider en DH VTT

Les 2 Alpes Bike Park

Quoi de mieux que la montagne pour aller rider ? Les 2 Alpes Bike Park fait partie des spots de high altitude incontournables pour pratiquer le DH VTT ! Renommé dans toute l’Europe, le Bike Park des 2 Alpes est le berceau de tous les passionnés de ride et de DH. Quelque soit votre âge et vos horizons.
Les 2 Alpes Bike Park vous offre 91km de pistes accessibles, variants entre 3200m et 960m d’altitude. La piste phare du domaine vous fera dévaler 2300m de dénivelé négatif, et ce, en une seule traite ! De quoi vous faire vraiment plaisir !

Ce terrain de jeu unique avec de nombreux verticals drop, est sublimé les montagnes majestueuses et escarpées. Et si vous avez envie de varier votre pratique du VTT durant votre séjour dans les Alpes ? C’est possible ! Même si une grande partie du domaine est dédiée au VTT de descentes, les 2 Alpes Bike Park propose également 5 pistes enduro et 3 itinéraires X-Country. Ne vous chargez pas inutilement durant votre voyage, et penser à la location de VTT aux 2 Alpes ! N’amenez que vos valises, vous trouverez tout ce qu’il vous faut directement sur place.

Nos logements aux 2 Alpes

Font Romeu pour du VTT de descente en pleine nature

Font Romeu VTT

Les Pyrénées sont un incroyable terrain de jeu aussi bien pour les amateurs de deux roues que pour les experts en VTT de descente. A Font Romeu, pas de Bike Park, vous partez à l’aventure et dévalez les nombreux sentiers balisés disponibles. Pour profiter de belles descentes avec en fond, de magnifiques panoramas. Sportihome vous recommande le site classé des Bouillouses à Font Romeu… Ce parcours vous emmène jusqu’au lac des Bouillouses à 2017m d’altitude, à travers un terrain très ondulant et donc bien physique. Si la montée est fastidieuse, attendez-vous à deux grandes descentes vertigineuses. On sait tous que pour apprécier le vélo de descente, il faut monter… Si ce n’est pas votre fort, optez pour le VTT électrique. 😉

Quoi qu’il en soit, l’effort en vaut la chandelle ! Le décor lunaire et les nombreux petits lacs autour du sentier menant au sommet du pic Carlit, font tout le charme du site. Comme tout site de haute montagne, nous vous conseillons d’arriver sur le site pas trop tardivement pour le découvrir sous son meilleur jour (et sa meilleure lumière). En été, profitez d’un instant pour piquer une tête dans le lac ! Rafraichissement garanti ! Même s’il n’y a pas d’espace dédié exclusivement au VTT de descente, des magasins proposent la location de VTT, parfait si vous n’avez pas envie de transporter tous les vélos de la famille durant votre séjour dans les Pyrénées.

Nos logements VTT à Font Romeu

Lac Blanc Bike Park

Lac Blanc Bike Park

Pour faire le plein de sensations fortes en VTT en montagne, le Lac Blanc Bike Park est un spot à ne pas louper ! En plein cœur de la Station du Lac Blanc, venez découvrir les joies du VTT de descente. Depuis sa construction en 2007, la station des Vosges est devenue une référence pour les amateurs de downhill de la région ! Le Bike Park au Lac Blanc vous propose 7 pistes différentes qui serpentent sur 300m de dénivelé.

En fonction de votre niveau, arpentez des pistes vertes jusqu’aux noires. Qu’importe votre pratique, tout le monde y trouve son compte : pistes de VTT freeride, descente et familiale. Le Bike Park a tracé l’ensemble de ses pistes dans un cadre naturel et préservé. Et chaque année, le park vous propose de nombreuses nouveautés ! Si vous souhaitez profiter de votre séjour dans les Vosges sans avoir besoin de voyager avec votre vélo, pensez à en réserver un sur place. L’idéal pour profiter sans se prendre la tête !

Nos logements VTT dans les Vosges

Du Downhill VTT à Super Besse

Downhill VTT

Inédit fans la région Auvergne : l’espace Super Besse VTT qui offre 21km de descente pour une expérience de mountain bike inoubliable ! Le VTT à Super Besse c’est 7 pistes aménagées et balisées, de niveaux différentes. 6 des pistes sont accessibles depuis le sommet du Puy de la Perdrix par le téléphérique. La plus haute piste est accessible depuis le télésiège de la Falaise. Des zones spécifiques ont été créées afin de vous permettre de pratiquer le type de VTT de descente que vous souhaitez ! Un Bike Park a été aménagé au cœur des bois pour les plus confirmés, avec des modules, des sauts et des passerelles. Le Freestyle Jump vous permet de faire le plein de sensations et d’oser les sauts les plus audacieux en toute sécurité. (Atterrissage sur un matelas gonflable).

Enfin, le Kid Zone est réservé aux mini-bikers en apprentissage, avec des modules à l’échelle des enfants comme. Retrouvez des bascules, des slaloms, des mini-bosses et des mini-passerelles. Idéal si vous souhaitez faire du VTT de descente en famille ! Optez pour la location de VTT à Super Besse, dans l’un des nombreux magasins présents au sein de la station ! Vous profitez de l’Auvergne en famille ? Aucun souci, la location des VTT de descente est possible pour tous les âges et tous les niveaux. Il ne vous reste qu’à partir à l’aventure sur les pistes de la station de Super Besse !

Nos logements à Super Besse

Metabief VTT de descente en famille

metabief vtt

Situé dans le Jura, voici le cinquième et dernier spot de VTT de descente que vous recommande Sportihome. Le Bike Park de Metabief VTT est le rendez-vous mythique des spécialistes du VTT de la région. Cette station a accueillie en 1993 les Championnats du monde de VTT de descente ! Mais ne vous inquiétez pas, ce Bike Park propose des circuits pour tous les niveaux. Du débutant au plus chevronné vous trouverez votre bonheur. Au programme, ce sont 25km de VTT de descente qui vous attendent : 2 pistes noires, 2 rouges, 2 bleues et 1 verte avec un dénivelé négatif de 420m. Mais ce n’est pas tout !

Aujourd’hui, la station de ski de Métabief est une référence VTT pour les familles. Deux zones ludiques ont été aménagées pour permettre à tous de découvrir le VTT de descente, progressivement et en toute sécurité. De même, après quelques heures de descente VTT, partez en rando VTT dans le Doubs. Ce sont 1600km de sentiers balisés ! Si vous n’avez pas amené votre VTT en vacances, nous vous donnons rendez-vous aux pieds des pistes pour la location de VTT à Metabief. Vous trouverez le vélo qui vous convient en fonction de votre âge, de votre pratique et de votre niveau !

Nos logements VTT dans le Jura

C’est ici que se termine notre tour des meilleurs spots pour pratiquer le VTT de descente. Pour des vacances VTT sans prise de tête, il ne vous reste plus qu’à réserver au plus vite votre location de vacances sportives avec Sportihome. Et surtout, pour bien préparer votre séjour, pensez à vous renseigner et vous équiper pour le VTT de descente chez Decathlon ! L’accessoire indispensable dans lequel investir est un bon casque de VTT de descente. Il vous permettra de pratiquer votre (nouvelle) passion en toute sécurité et de profiter de vos vacances VTT !

Amandine Vanstaevel


Ces articles pourraient vous plaire :