Temps de lecture : 5 minutes (pour faire le plein de sport et nature 🤙)

Cet été, c’est décidé, vous souhaitez des vacances sportives en famille ! Voyager en famille avec les enfants est une aventure parfaite pour les petits comme pour les grands. Entre nature et patrimoine, balade et détente, trouvez votre propre rythme pour un séjour mémorable !
Mais attention, des vacances en vélo avec enfants, ça s’anticipe et ça se prépare ! Où partir en France avec des enfants ? Où loger près de vos spots favoris ? Quel matériel prévoir pour des vacances en vélo réussies ?
Sportihome vous confie tout ce que vous avez à savoir avant de partir pour des vacances VTT en famille.

Où partir en vacances pour faire du vélo en famille ? 

Une balade à vélo en famille le long du Canal de Nantes à Brest

canal de nantes a brest a velo

Le canal de Nantes à Brest est un itinéraire fabuleux à parcourir à vélo ! Le canal de Nantes, c’est plus de 360 km répartis sur quatre départements. Vous pouvez le parcourir en bateau, mais aussi à pied ou à vélo, et même à cheval, le long du chemin de halage.

S’il est possible de faire une escapade en VTT de plusieurs jours le long du canal, vous pouvez également vous y balader le temps d’une journée. Pour cela, Sportihome vous recommander de vous rendre au niveau de l’écluse #2 de Quiheix à Nort-sur-Erdre. Vous partez alors pour un périple d’environ 40 km aller-retour, sur l’itinéraire de La Vélodyssée.

L’avantage d’un canal, comme ici à Brest, est que c’est tout plat et roulant, quasiment tout le temps. Et, avec des enfants à vélo, cela n’est pas négligeable… Pour ne pas dire indispensable. Accessible à tous, c’est un trajet idéal pour faire du vélo avec un enfant.

Trouver une location de vacances entre Nantes et Brest

Un séjour à vélo en famille au Lac d’Annecy

sejour vélo en famille© Annecy Aventure

Avec son lac et ses montagnes aux alentours, Annecy vous offre un cadre idéal pour faire une rando VTT en France. Que diriez-vous de faire le tour du lac d’Annecy en vélo ?

Cette balade à vélo de 36 km est assez facile. La presque totalité du parcours possède des aménagements cyclables qui sécurisent la boucle, notamment pour les enfants. Seules les traversées des villages de Veyrier-du-Lac et de Menthon-Saint-Bernard n’ont pas de piste cyclable, mais la circulation est apaisée du fait de leurs configurations. Sportihome vous conseille d’effectuer cet itinéraire dans le sens des aiguilles d’une montre, pour rouler à côté des rives du lac d’Annecy après le village de Talloires. Ce sens vous permettra de prendre la côte de Talloires dans le bon sens pour éviter un effort trop important avec les enfants.

Il est possible de faire le tour du lac d’Annecy en seulement 3h, mais vous risquez de faire de nombreux arrêts face à tant de beautés naturelles. Le paysage est magnifique, entre les eaux cristallines du lac et les sommets alpins qui le ceinturent. Pensez donc à emporter un pique-nique avec vous et de l’eau en quantité suffisante, afin de passer la journée autour du lac d’Annecy !

Trouver une location de vacances à Annecy

Faire du VTT en famille au Canal du Midi

Envie de vacances en famille sans voiture ? Si vous souhaitez faire un séjour vélo en famille en France, le Canal du Midi peut être une bonne option pour vous. Écluse après écluse, pont après pont, c’est l’itinéraire idéal pour quelques jours à vélo en famille. Nous vous recommandons de partir de Toulouse pour rejoindre Carcassonne en 4 jours de vélo le long du Canal du Midi.

Vous pouvez découper le trajet en 4 étapes de moins de 30 km, de quoi garder les jambes fraîches tout au long du séjour vtt. Des étapes courtes vous permettent de rouler tranquillement et de vous reposer une fois arrivés à votre étape du jour.

Vous sortez de Toulouse sur une piste cyclable longeant le canal et poursuivez à travers le Lauragais passant par Montesquieu-Lauragais, Avignonet-Lauragais, avant d’atteindre Castelnaudary. Cap ensuite vers Saint-Papoul sur des routes de campagne à faible circulation, avant de retrouver le canal à Bram que vous suivez jusqu’à Carcassonne. Vos efforts seront récompensés par la vue imprenable sur les murailles de la cité médiévale !

Trouver une location de vacances sur le Canal du Midi

Où loger pendant ses vacances VTT en famille ? 

Quoi de mieux pour des vacances sportives que de loger chez des hôtes sportifs eux-mêmes ? C’est le concept développé par Sportihome, plateforme d’hébergement à destination des sportifs en France. Elle répertorie plus de 20.000 locations de particuliers passionnés de sport et habitant près des meilleurs spots pour pratiquer votre activité sportive préférée ! Peu importe où vous allez, vous pouvez trouver le logement idéal pour vos vacances sportives en profitant des conseils de locaux qui partagent la même passion que vous !

Le truc en plus ? De nombreux hôtes Sportihome mettent à disposition des VTT pour leurs voyageurs. Idéal pour éviter de trimballer son vélo pendant le trajet en transports, ou si vous n’en avez tout simplement pas !

Quelques conseils pour réussir son séjour vélo en famille

VTT : quelle discipline pratiquée en famille ?

Le vélo tout terrain (VTT) est une activité très pratiquée en France, qui peut se pratiquer en forêt, en plaine mais aussi en montagne.

Si vous êtes avec de jeunes enfants, l’idéal est de vous tourner tout simplement vers le VTT de randonnée. La randonnée vélo en famille vous permet de vous promener tranquillement, sur terrain plat et non accidenté, sans prendre de risques.

Si vous roulez avec des ados d’au moins 14 ans, vous pouvez tester le cross-country. Cette discipline se pratique majoritairement sur des terrains techniques qui demandent un certain effort physique. A privilégier sur circuit court où vous souhaitez envoyer la gomme pendant vos vacances VTT en famille !

Enfin, si vous partez pour un séjour sportif en vélo dans les montagnes, tournez-vous vers le all mountain. C’est la discipline idéale pour les familles qui souhaitent avaler du dénivelé en toute tranquillité !

Quelle distance privilégier quand on fait du vélo avec les enfants ? 

Pour ce qui est de la distance à parcourir lors d’une randonnée vélo en famille, cela va dépendre de l’âge de vos enfants.

Pour les plus petits qui roulent seuls à vélo, nous vous suggérons de débuter par un trajet aller-retour de 12 km, quitte à augmenter petit à petit les distances. Avec des préados, vous pouvez opter pour des parcours VTT de 20 à 40 km. Il en va de même si vos enfants sont en cariole ou sur un siège bébé à l’arrière de votre vélo.

Le plus important lorsqu’on fait du vélo avec un enfant c’est de faire des arrêts, pour éviter qu’il ne se lasse et que la fatigue arrive trop tôt.

Quel matériel prévoir pour des vacances familiales en vélo ? 

Avant toute chose, si nous n’avons qu’un seul conseil à vous donner : misez sur du matériel de qualité quoi qu’il arrive ! Surtout avec des enfants… Hormis le VTT, qui peut être loué sur place ou disponible chez votre hôte Sportihome, il y a des indispensables à ne pas oublier pour vos vacances VTT en famille.

En premier lieu, les casques ! Pensez à les essayer et à les régler au préalable pour que ceux-ci soient bien à votre taille. Pour plus de sécurité, n’hésitez pas à ajouter un cale-tête dans les casques de vos enfants si besoin. Ensuite, pensez également à prévoir éclairages et kit de réparation pour toute la famille ! Mieux vaut prévenir que guérir…

Si vous souhaitez rouler confortablement, nous vous recommandons d’opter pour des sacoches à vélo, plutôt qu’un sac à dos. Cela vous évitera bien des maux, et vous profiterez davantage de votre trajet à vélo.

Hormis ces éléments essentiels, n’oubliez pas de l’eau ! Et même si vous ne prévoyez pas de pique-niquer, il est toujours bon d’avoir quelques encas à portée de main pour les enfants. Enfin, quelle que soit la saison où vous prévoyez de faire votre voyage VTT en France, pensez à emmener votre crème solaire. Si votre parcours comprend des plans de baignade, pensez à embarquer votre maillot et une serviette dans votre sac. De même, pensez aussi à prendre une veste ou un vêtement chaud au cas où vous auriez froid.

Vous êtes désormais prêts à attaquer vos premières vacances VTT en famille !

Amandine Vanstaevel


Ces articles pourraient vous plaire :
Séjour VTT dans le Cantal : logez au plus près des spots
Vacances dans les Landes : tout pour un séjour sportif réussi
Les Échappées : les événements touristico-sportifs à ne pas rater
Quel VTT choisir pour débuter ?