Temps de lecture : 5 minutes (pour faire le plein de sport et nature 🤙)

YouTube player

Salutations à tous ! Mauvaise nouvelle, on se retrouve déjà pour l’antépénultième épisode de Lenny. Et c’est dans les Landes que la série ‘J’irais faire un Sportihome chez vous’ se termine. Ce département du Sud-Ouest de la France se démarque par son décor de carte postale. Entre l’océan fougueux et la nature sauvage, les Landes offrent un dépaysement total. Dans cet épisode 13, Lenny vous fait découvrir 2 logements ainsi qu’une incroyable randonnée et un lac d’eau douce immense. On est parti pour le voyage dans les Landes de Lenny !

Maison de surfeur et son hôte aux petits oignons

logement Moliets Sportihome

Ca y’est, Lenny vient d’atterrir à Moliets-et-Maa, une petite station balnéaire au bord de l’océan, se trouvant au sud du département 40. Pour commencer son voyage dans les Landes, Lenny nous accueille depuis la Dune du Sud, un banc de sable peu connu et caché, idéal pour un moment de détente en toute tranquillité. Vous y accéder, 2 solutions : En traversant la forêt en courant (35 minutes) ou en marchant, c’est selon. Ou bien à vélo, via la piste cyclable (20 minutes). Dans tous les cas, il vous sera facile d’accéder à cette magnifique plage sauvage et isolée. Mais pas le temps pour Lenny de bronzer puisque le room tour va commencer !

Bienvenue dans le logement de Patrick, une splendide villa de 79 m2 au style surfeur et détente. C’est l’endroit idéal pour se ressourcer ! Déjà, car le logement se trouve au cœur d’une pinède, en pleine nature, dans un calme apaisant et plaisant. Le jardin de 250 m2 fait aussi son petit effet, tout comme la piscine présente dans la résidence. Mais pas d’inquiétude, vous restez à proximité de la plage verte (7 minutes à vélo) et de la ville (10 minutes à pied).

Côté intérieur, le logement est tout confort et tout équipé. Vous trouverez 2 salons avec canapé-lit, une chambre double et une chambre en mezzanine. Chaque pièce est décorée simplement mais avec soin et vous vous y sentirez très bien. Vous profiterez également d’un grand espace cuisine mais aussi d’un espace détente incluant jeux, baby foot, télévision et matériel de gym. A noter que le logement de Patrick comprend un espace de travail / coworking mais ça nous étonnerait que votre job vous manque dans un endroit comme ça !

A l’extérieur, vous disposerez de transats et de hamac dont vous ne voudrez pas ressortir une fois dedans (demandé à Lenny…). La terrasse et le jardin sont clôturés avec une plancha à disposition ! Parfait pour les gourmands ! Pour les sportifs, vous trouverez le golf de Moliets à 5 minutes à pied ainsi qu’un parcours de santé et un fronton de pelote basque à proximité. Comme vu précédemment, le spot de surf des Chênes-lièges se trouve à 7 minutes à vélo.

Découvrir le logement de Patrick

Votre hôte, lui, n’hésitera pas à vous partager ses meilleurs conseils et à se joindre à vous pour vos sessions sportives.

Et justement, Patrick emmène Lenny dans un de ses spots favoris pour une petite randonnée. Il s’agit de la fantastique réserve naturelle du courant d’Huchet. Avec des allures de jungle et de forêt amazonienne, cette réserve naturelle fait figure d’ovni au milieu des paysages de Moliets-et-Maa.

Mais c’est justement là que se trouve son charme ! Avec sa nature foisonnante, sa faune sauvage et ses paysages verdoyants, Lenny est sans voix. C’est un superbe cadeau que lui offre Patrick et nous vous recommandons à tout prix d’aller y faire un tour aussi ! Et n’oubliez pas votre appareil photo !

C’est ainsi que se termine la première partie du voyage dans les Landes de Lenny ! Accompagné de Patrick, un véritable passionné du sport avec un cœur énorme, notre reporter a passé de magnifiques moments qui resteront gravés dans sa mémoire. Entre le surf, le trail, le golf et le vélo, il y a de quoi faire à Moliets ! Mais il est dorénavant temps de prendre la route, direction le second logement !

Un chalet à la plage ? Kesako ?!

logement Carcans Sportihome

Après 2h de route depuis Moliets-et-Maa, Lenny arrive à Carcans, un village au Nord-Ouest de Bordeaux, pour poursuivre son voyage dans les Landes. Là-bas l’attend Karin est son joli chalet se trouvant à quelques pas d’un mystérieux lac… C’est d’ailleurs ce dernier qui accueille Lenny une fois la voiture garée. Lenny semble impressionné et il y a de quoi ! Il fait ni plus, ni moins, face au plus grand lac d’eau douce de France. Son petit nom est le Lac d’Hourtin et sa superficie dépasse 50 km 2. Rien que ça !

Mais pas le temps pour notre reporter de faire un plouf puisque Lenny est attendu au logement de Karin. Il s’agit d’un beau chalet en bois, se trouvant dans un quartier très calme. Si vous souhaitez vous reposer, vous êtes au bon endroit ! En plus, le logement se situe à seulement 500 mètres du lac et du centre ville. Pour résumer, vous êtes au calme avec tout à proximité ! Que demander de plus ?

A l’intérieur, le chalet est cosy et chaleureux. D’un point de vue de l’équipement, il n’y a rien à redire, il ne manque rien ! Vous trouverez 2 chambres, l’une avec lit double et l’autre avec 2 lits simples. Le salon comprend une télévision et un canapé et la cuisine est tout équipée. En plus d’offrir une agréable vue, la terrasse accueille une table et un salon de jardin. Parfait pour manger à l’extérieur et profiter du beau temps ! A noter qu’un abri à vélo est également disponible ainsi qu’un rangement sécurisé pour votre matériel.

Du côté des spots, vous aurez donc facilement accès au lac d’Hourtin et à ses nombreuses activités. On pense notamment à la voile, le ski nautique, le stand-up paddle, le kitesurf, le windsurf ou encore le bateau pour ne citer qu’eux. Il y a donc énormément de choses à faire et à voir autour de Carcans et de son immense lac. Mais n’oublions pas le côté terre qui regorge de surprises et d’activités intéressantes. Nous vous conseillons les randonnées en forêts mais aussi la route des châteaux et des vignobles du Médoc, accessible en 30 minutes depuis le logement de Karin.

Aussi, le logement de Karin se trouve à 500 mètres de la piste cyclable. Il vous sera donc facile de découvrir les alentours à vélo via de sublimes paysages. On en oublierait presque la mer qui pourtant n’est pas bien loin… En effet, depuis le logement, comptez 4 km avant de mettre les pieds dans le sable de la plage océane.

Découvrir le logement de Karin

Vous l’aurez compris, Maubuisson, Carcans et le lac d’Hourtin offrent un terrain de jeu exceptionnel. Malheureusement pour Lenny, la météo l’empêche de faire une quelconque activité. Notre reporter reste convaincu du potentiel outdoor exceptionnel de la région et compte bien revenir sous peu ! En attendant, le voyage dans les Landes de Lenny se termine. Pour autant, il reste à notre reporter Sportihome 2 dernières aventures…et pas des moindres ! On vous souhaite un bon visionnage et à très vite !

Samuel Girolimetto


Ces articles pourraient vous plaire :

#Episode12 : Week-end à Annecy entre lac et montagnes
Le coaching de performance : Rencontre avec Patrick Gaillard
Golf Landes : quels parcours choisir ?
Vacances dans les Landes : tout pour un séjour sportif réussi
Les meilleurs spots de Surf des Landes