Alors que la France lutte activement contre la propagation du coronavirus, les Français sont amenés à limiter les déplacements au maximum et à entrer dans une période de confinement. Cette situation inédite, couplée à un contexte de crise, entraîne un sentiment de stress et d’anxiété pour la plupart d’entre nous. Chez Sportihome, nous souhaitons vous faire part des 6 conseils pour faire en sorte que cette période se passe dans les meilleures conditions possibles, pour vous et pour vos proches.

Rester actif pendant le confinement ! 

Ce n’est pas parce que l’on est appelé à rester chez soi durant cette période de confinement qu’il faut stopper le sport, bien au contraire ! Maintenir une activité physique est essentiel, non seulement pour votre santé, mais aussi pour garder le moral en ces temps difficiles. 

Comment faire du sport chez soi ?

Si vous aviez l’habitude de fréquenter les salles de sport plus ou moins assidûment, l’annonce de leur fermeture aux côtés des autres commerces résonne comme un véritable coup dur en cette phase de confinement. Même constat si vous êtes pratiquant d’un sport en club ou si vous faites partie d’une fédération sportive. Rassurez-vous, tout n’est pas perdu ! Il existe une alternative toute simple et qui n’en reste pas moins efficace : le “home training” (comprenez par, le sport à la maison). 

Avec toutes les ressources gratuites dont regorge internet, s’entraîner à la maison devient un véritable jeu d’enfant. Bon nombre d’influenceurs fitness proposent sur leur compte des vidéos d’entraînement gratuites à faire depuis chez soi. Sur Instagram, allez voir du côté de @justinegallice, @fitbyclem ou encore de l’américaine @whitneyysimmons qui mettent en ligne de nombreuses vidéos de cardio/hiit à faire chez soi en une vingtaine de minutes.  La fitness girl @sissymua a même décidé d’offrir pendant 48h un accès gratuit de 14 jours à son application Train Sweat Eat pour permettre à sa communauté de rester en forme pendant cette crise. Sur Youtube, essayez de taper les requêtes “HIIT sans matériel”, “Home workout”, ou encore “entraînement à la maison”. Vous trouverez forcément votre bonheur ! Et pourquoi pas essayer quelque chose de différent et facile à faire depuis chez soi, comme le yoga et les étirements dynamiques ? Ici encore, de nombreux tutos et vidéos en temps réel foisonnent sur le web.

Faire de la marche à jeun le matin

Les bienfaits de la marche dès le réveil ne sont plus à prouver ! Dans ce contexte plus que jamais, il est important de se maintenir en forme et d’avoir un bon système immunitaire.  

Prenez 30 minutes de votre temps pour enfiler une paire de baskets confortables et sortir vous aérer l’esprit. Attention cependant à bien vous munir de votre attestation et de rester à proximité de votre domicile. Marche tranquille ou marche rapide, qu’importe votre choix. Tous deux sont bénéfiques pour votre santé. Le petit truc en plus ? Embarquez vos écouteurs avec vous et promenez-vous au son de vos chansons ou podcasts favoris. Et surtout sortez seul pour vous protéger ainsi que vos proches. Vous retrouver seul(e) en cette période de confinement vous aide aussi à souffler !

Marcher à jeun le matin pour lutter au confinement

Se remettre d’un surentraînement

Si depuis quelques années le phénomène de burn-out dans la sphère professionnelle connaît une exposition médiatique croissante, le surentraînement est encore trop peu sous le feu des projecteurs dans le milieu sportif. Et pourtant, son impact sur la santé est réel : stress, grosse fatigue, blessures musculaires, mal-être général… Parfois, on est tellement concentré sur sa passion sportive et ses objectifs qu’il est facile de tomber dans le piège du surentraînement. À vouloir toujours plus repousser ses limites, on sur-sollicite son corps, mettant alors notre santé en danger. Si vous vous reconnaissez dans cette situation,  appréhendez cette période de repos forcé comme une opportunité de lever le pied et vous remettre d’aplomb.

Adapter son alimentation

manger sainement

C’est un secret pour personne, l’alimentation est l’un des piliers essentiels à notre bien-être physique et mental. Face à cette situation où l’on est amené à passer beaucoup plus de temps chez soi, il est grandement conseillé de procéder à quelques petits ajustements dans l’assiette.

Adapter les portions intelligemment

Pour rester autant en forme que possible, il faut éviter d’avoir un apport calorique supérieur à ses dépenses. Et qui dit plus de temps passé à la maison, dit diminution de l’activité physique. Il est donc vivement conseillé d’adapter le volume de nourriture consommé sur une journée, et ceci de manière intelligente ! Or, nul besoin ici de s’affamer ou de faire un régime drastique. Profitez de cette période de confinement pour vous lancer et donner vie à votre créativité culinaire. De simples astuces suffisent largement à ne pas dépasser vos besoins nutritionnels en période d’activité musculaire réduite :

  • Privilégier les aliments hautement rassasiants (féculents, légumes à gogo, légumineuses, protéines végétales et animales, fruits) plutôt que les aliments “à calories vides” comme les gâteaux et confiseries. Ces derniers, très riches en sucre, vous inciteront davantage à grignoter devant votre série préférée. Et donc, à faire grimper votre total calorique en un rien de temps.
  • Accorder une place privilégiée pour les protéines dans votre alimentation. Ceci préservera votre tonus musculaire. Elles peuvent être de source animale (blanc de poulet, dinde, oeufs, poissons…), mais aussi et surtout végétale, excellente pour votre santé (pois chiche, lentilles, haricots rouges, soja, graines de courge, spiruline…). En plus, elles ont l’avantage de vous rassasier rapidement !
  • Limiter voir supprimer le pain pendant le repas, surtout si ce dernier est déjà composé de féculents.
  • Utiliser des assiettes plus petites pour “tromper” votre cerveau et lui faire croire que vous ingérez des portions plus importantes 
  • Éviter de se resservir systématiquement une seconde fois. Demandez-vous : “ai-je vraiment encore faim ou est-ce par pur gourmandise ?”
  • Ne pas faire l’impasse sur les légumes ! Très rassasiants et faibles en calories, vous pouvez les consommer en quantité si vous les digérez bien.

Continuer de se faire plaisir avec modération

Etre épanoui(e) dans son alimentation, même en cas de situation difficile, peut se résumer en un seul mot : l’équilibre. Ne tombez pas dans le piège du “manger sain” à tout prix. Il est aussi très important de se faire plaisir, à petite dose et de manière quotidienne. Vous pouvez tout à fait manger cette part de gâteau qui vous fait de l’œil, ce morceau de camembert rôti ou ces quelques carreaux de chocolat avec votre thé ou votre café de l’après-midi. De manière globale, gardez en tête que si vous mangez correctement à 80% du temps, vous pouvez vous permettre de manger ce qui vous fait plaisir les 20% restants. C’est encore plus vrai si vous maintenez une activité physique régulière, même amoindrie.

Se mettre (enfin) à la méditation

Respirer pour oublier l'actualité

Efficace pour ses effets anti-stress, la méditation a connu un boom ces dernières années. Elle possède en effet de nombreux bienfaits pour un état de détente garanti et profitable à tous en cette période de confinement !

Des études ont prouvé la puissance de la méditation pour se maintenir en bonne santé. Le but est de mettre en harmonie corps et esprit afin qu’ils ne fassent qu’un. La respiration joue un rôle essentiel pour soulager les maux, mais aussi pour lutter contre les insomnies, en améliorant ainsi la qualité de votre sommeil. Méditer est une méthode précieuse également pour garantir, voire même améliorer vos capacités intellectuelles, notamment la mémoire, car elle demande une concentration intense qui deviendra ensuite automatique avec la pratique. Pratiquer la méditation est donc un remède performant à privilégier lorsque vous ressentez un besoin de regain et de vitalité. 

Profiter du confinement pour tester de nouvelles activités

Rester chez soi c’est aussi l’occasion de se lancer dans vos projets personnels ! Vous qui avez souvent regretté de ne pas pouvoir entreprendre de nouvelles activités faute de temps, et bien c’est le moment de vous attaquer à la mise en pratique de projets qui vous ont toujours motivés. Si vous avez une âme de peintre, de cuisinier ou encore d’écrivain c’est le moment de vous y mettre ! Et pourquoi pas tester le yoga ?

Se détendre et faire des exercices de respiration

Se relaxer pour échapper au confinement

La respiration : un outil efficace à portée de tous

Aujourd’hui, une majorité des gens respirent avec la bouche. Il y a en réalité des raisons scientifiques qui expliquent pourquoi il est recommandé de respirer par le nez. Tout d’abord, lorsque l’on inspire l’air par le nez, les micro-cils du nez vont faire office de barrière afin de bloquer les grosses particules mal venues pour votre organisme.

De plus, n’oublions pas que la respiration est un outil anti-stress essentiel à notre disposition en toute circonstances ! La pratique régulière d’exercices de respiration aide à vous détendre lorsque vous avez à traverser des moments difficiles ou encore si vous avez des problèmes de sommeil. Découvrez le pouvoir de la respiration en cette période de confinement. 

La respiration abdominale : votre meilleure alliée face aux angoisses 

En plus de favoriser l’oxygénation du cerveau, la respiration abdominale est très efficace pour éliminer le stress et ainsi vous soulager. Pour que cela soit efficace :

  • Inspirez à travers le nez tout en gonflant le ventre, idéalement les mains placées sur le ventre et bloquez l’air quelques instants, puis expirez ensuite lentement l’air par la bouche et jusqu’à vider totalement vos poumons.
  • Répétez ce mécanisme à plusieurs reprises, 5 minutes est un bon timing. Lorsque vous pratiquez la respiration abdominale, vous pouvez vous imaginer que l’air que vous inspirez vous permet de faire le plein en énergies positives et que lorsque vous expirez, vous évacuez toutes les pensées négatives. Vous verrez que sur le long terme cette méthode vous sera bénéfique, tant pour le corps que pour l’esprit.    

 La respiration joue ainsi non seulement un rôle de filtre efficace, mais aussi d’anti-stress pour vous permettre de recharger vos batteries. 

Ecouter son corps : dormir plus pour mieux récupérer

comment faire pour mieux dormir

La récupération est aussi importante que l’entraînement pour permettre aux muscles de se reposer. Lorsque les temps sont durs, il est important d’écouter d’autant plus son corps et de lui donner le repos dont il a besoin. Une activité physique ou intellectuelle importante demande beaucoup d’énergie, c’est pourquoi le sommeil permet de recharger ses batteries correctement et récupérer afin de maintenir l’équilibre de votre corps et de votre esprit. Bien dormir est donc essentiel pour cela.

Suivre les recommandations de santé du gouvernement durant la période de confinement

L’ensemble des pratiques recommandées par Sportihome sont bonnes à prendre pour une hygiène de vie saine. Toutefois, il est primordial de suivre les recommandations de santé du gouvernement. Celles-ci sont vitales et indispensables en cette période de confinement. Un petit rappel des démarches à suivre :  

  • Se laver les mains régulièrement, à savoir au moins une fois par heure pendant 30 secondes
  • Evitez/limitez tout déplacement, restez chez vous le plus possible !
  • Limitez les contacts physiques au maximum
  • Maintenir une distance d’au moins un mètre entre chaque individu
  • Ne pas oublier votre attestation de déplacement en cas sortie du domicile

 


Ceci devrait vous intéresser :