En mai, les beaux jours reviennent et les températures augmentent petit à petit. De plus, le pont de l’Ascension, le week end de la Pentecôte vous donnent la possibilité de sortir plus souvent. Rajoutez à cela la fin des attestations et des restrictions de déplacement depuis le 3 mai. Vous n’avez donc plus d’excuses pour ne pas profiter d’un week end sportif.
Sportihome vous a fait le top 5 des activités à faire pour un week end de sport réussi.

Que faire pendant mes week ends en mai ?

La randonnée

week end rando

Activité de plein air par excellence, la randonnée séduit de plus en plus d’adeptes ces dernières années. En bord de mer, à la montagne ou à la campagne il existe des milliers d’itinéraires de rando balisés qui correspondront à tous les types de pratiquants.
Rien de tel qu’une escapade en marchant pour apprécier toute la diversité des paysages français. La randonnée a un côté ressourçant et apaisant que n’offre peut-être pas les autres pratiques de plein air.
Ici, pas de chronomètre ou de classement à l’arrivée, on avance à son rythme et on choisit la distance et la durée que l’on souhaite selon son envie.

C’est une très bonne activité à faire pour un week end sportif. A vous de choisir si vous préférez partir le temps d’une journée entière, d’un après-midi ou plus. Il vous suffira de prévoir une bonne paire de chaussure, des vêtements adaptés au temps et c’est parti ! Vous pouvez également prévoir un petit sac à dos avec une bouteille d’eau, un peu de ravitaillement pour reprendre des forces si la randonnée est un peu longue. Pensez aussi à un plan si vous avez peur de vous perdre.
Au niveau du reste de l’équipement à vous de voir ce dont vous avez besoin en fonction de la durée, de la difficulté, du temps qu’il fait …

La FFRandonnée met à disposition sur son site internet de nombreux conseils pour partir en randonnée mais donne aussi des idées d’itinéraires de rando.

Retrouvez également tous les spots de randonnée en France sur Sportihome.

Un week end sportif en VTT

week end sportif vtt

Un VTT, quasiment tout le monde en possède un chez soi. Alors pourquoi ne pas en profiter pour le ressortir de son garage le temps d’une excursion. Inutile d’avoir un VTT de compétition pour savourer une sortie sur des sentiers ou chemins reculés.
Le vélo tout terrain se pratique aussi bien seul, en groupe, entre amis ou en famille. Sur petite ou grande distance, avec ou sans dénivelé c’est vous qui choisissez. L’essentiel est de s’amusez et de passer un bon moment.
Ce qui est bien avec cette activité c’est qu’elle peut se pratiquer où on veut. L’idéal de ce type de vélo est comme son nom l’indique prévu pour tous les types de terrain. Vous pouvez passer des chemins de terre de la campagne à de l’herbe en passant par des routes escarpés de montagne.

Avant de partir pour votre virée VTT, vérifiez le gonflage des pneus et l’état de la chaîne, cela vous évitera les mauvaises surprises en roulant. En effet, ce sont les deux éléments principaux de votre monture. Prévoyez aussi un nécessaire de réparation (chambre à air de rechange, démonte pneu et pompe) pour vous permettre de réparer en cas de besoin.
Il est aussi vivement conseillé de prendre un casque qui vous protégera en cas de chute mais aussi une gourde et quelques barres de céréales ou autre pour un apport en sucre régulier et prévenir la fringale.

Vous pouvez par exemple réserver votre week end sportif sur Sportihome pour découvrir le Massif Central en VTT

Escalade & Via Ferrata

week end escalade

Deux autres types d’activités de plein air à (re)découvrir, il s’agit de l’escalade et de la via ferrata. À première vue ce sont deux pratiques qui ressemblent mais si on cherche en détail il y a quand même pas mal de différences.
Tout d’abord la via ferrata est une discipline accessible à un public beaucoup plus large que l’escalade. Pratique à mi-chemin entre la randonnée et l’escalade elle attire chaque année de plus en plus de pratiquants.

Le principe de la via ferrata est de progresser le long des parois rocheuses aussi bien verticalement qu’horizontalement.
Vous avancerez donc relié à un câble à plusieurs mètres de haut sur toutes sortes d’installations fixées à la paroi (pont de singe, échelle, tyrolienne…).
L’escalade est elle destinée à un public plus restreint. Il vous faudra de solides capacités physiques et mentales. Le but est de progresser sur une paroi verticale et d’arriver au sommet en grimpant.

Dans les deux cas on est évidemment sécurisé par des baudriers, cordes, casques et autres matériels qui nous permettent d’être attachés en cas de déséquilibre.
N’hésitez donc pas à tenter l’expérience de la grimpe, sensations garanties et en plus vous pourrez bénéficier dans la plupart des spots d’une magnifique vue sur les environs.

Retrouvez les spots d’escalade & via ferrata en France avec Sportihome

Week end sports nautiques

week end surf

La France a la chance d’avoir une couverture maritime vraiment exceptionnelle. De la mer du Nord jusqu’à l’océan Atlantique en passant par la Manche et la mer Méditerranée, vous trouverez forcément le lieu parfait avec le conditions climatiques optimales pour effectuer votre activité nautique préférée.
Notre pays possède également des milliers de kilomètres de fleuves, rivières, canaux mais aussi des lacs propices à la pratique d’autres types de disciplines aquatiques.

Que ça soit sur des eaux mouvementés ou des eaux calmes, seul ou à plusieurs, amateur de vitesse ou juste souhaitant faire une excursion pour profiter de l’instant présent. Il existe des possibilités infinies de sports nautiques.

Tout d’abord nous avons les activités de nautisme :  le kitesurf, la voile, le wingfoil, le windsurf, le wakeboard,  le kneeboard, le surf, le standup paddle, le skimboard, le bodyboard…
Ensuite il y a les sports en eaux vives comme le rafting, le canoë kayak, le canyoning
Après nous retrouvons les activités subaquatiques avec la plongée, l’apnée
Il y a aussi les sports en eau libre dont le ski nautique, la pêche, le jetski, le flyboard ou encore la nage en eau libre…

Par exemple la Bretagne est une région appropriée pour la pratique d’activités nautiques en tout genre. Bordée par la Manche au nord et par l’océan Atlantique à l’ouest et au sud, les conditions climatiques y sont vraiment idéales. La « Breizh » vous enchantera aussi par la beauté et la diversité de ses paysages

Retrouvez les logements Sportihome en Bretagne pour vos vacances sportives.

Activité parapente pour un week end sportif

activité parapente

Dernière activité de plein et pas des moindre, le parapente. Qui n’a jamais rêver de prendre de la hauteur et avoir la sensation de voler. Cette discipline vous donnera une sensation de liberté indescriptible et vous aurez vraiment une vue magnifique sur les alentours. Vous avez donc toutes les raisons pour vous mettre au parapente le temps d’un week end sportif.

Le parapente est vraiment une activité accessible à tous. Que vous soyez un sportif accompli ou non, pas de problème l’essentiel c’est d’être motivé et de ne pas avoir peur de découvrir de nouvelles sensations.
Vous pourrez ainsi survoler les lacs, les montagnes, la campagne avec un sentiment de légèreté et ainsi pouvoir se comparer à un oiseau.

De plus le parapente est vraiment un sport dont les bienfaits sur la santé ne sont plus à prouver. Il est vraiment bénéfique aussi bien pour le physique que pour le mental. Il vous permettra de travailler la ceinture abdominale et de renforcer la confiance en soi.
Si vous avez peur d’être jeté dans le vide comme pour un saut en parachute ou un saut à l’élastique, ne vous inquiétez pas.
Le parapente c’est simplement un décollage qui se fait en quelques appuis sur une pente, et hop vous êtes déjà dans les airs.

Même si le parapente peut se pratiquer partout en France, à la montagne les sensations seront différentes. Vous volerez au milieu des montagnes avec une vue incroyable sur la vallée, à la manière d’un aigle royal. Les Alpes sont vraiment un lieu réputé pour y effectuer le parapente.

Retrouvez tous les spots de parapente en France

Réservez votre week end sportif en Haute-Savoie pour profiter d’une session parapente

 


Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Les meilleures sites d’escalade en France 
Quel VTT choisir pour débuter ?
Randonnées autour de Paris
Les 6 destinations pour allier surf et kitesurf sur la côte Atlantique
Quel spot de parapente choisir ?

Louis D. pour Sportihome