Le ski de fond, ou ski nordique, est la glisse la plus accessible des sports d’hiver. Nul besoin de remontées mécaniques pour accéder au plaisir. Vos bras et vos jambes sont vos seuls moyens de propulsion. On ne peut pas trouver de système plus naturel et écologique pour glisser sur la neige !

Le matériel a énormément évolué et cela a rendu ce sport beaucoup plus agréable à pratiquer. En version balade ou sportive pour les adeptes du ski de fond skating, le ski nordique est un excellent moyen de randonner pour partir à la découverte de paysages incroyables. Hors des sentiers battus, loin de la foule, dans le silence des forêts enneigées, le ski de fond est une activité bonne pour le corps et l’esprit. L’offre des stations s’est aussi beaucoup diversifiée ces dernières années.

L’équipe de Sportihome Magazine vous invite à découvrir notre Top 5 des destinations où faire du ski de fond !

Où faire du ski fond en France ?

Ski de fond dans le Jura 

Les Rousses

La station des Rousses est sûrement un des plus beaux domaines de ski de fond du Jura. C’est aussi un des plus grands de France avec 183 kilomètres de piste. Situé au cœur du Parc Naturel du Haut-Jura, la station des Rousses est reliée à d’autres domaines comme celui de Bellefontaine des Hautes-Combes ou d’autres de la Suisse Romande. Nous vous conseillons de goûter à la piste des pensées, un parcours tracé dans la magnifique forêt de Risoux. Vous avez aussi la possibilité de chausser vos skis de fond pour vous baladez sur les pistes de l’Espace « liberté ». Il est accessible gratuitement avec des parcours de faible dénivelé entre 2 et 5 kilomètres. Les départs se font des villages de Bois d’Amont, des Rousses, de Prémanon et Lamoura. La station des Rousses propose aussi la « Baladaski », une découverte du patrimoine du Haut-Jura en ski de fond sur un parcours de 13 kilomètres tout en descente. Si vous êtes bien affûtés, lancez-vous dans la mythique Transjurassienne les 8 et 9 févriers prochains. La course rassemble chaque année 4 000 skieurs de fond !

La Transju’ 2019 en images

Infos:
www.lesrousses.com / infos@lesrousses.com
– Forfaits à partir de 8,90 euros pour les adultes (16 à 75 ans) et 6,20 euros pour les enfants (6 à 15 ans)

Logement pour pratiquer le ski de fond dans le Jura:

 

Ski de fond dans les Pyrénées 

Chioula

Le domaine du Chioula se trouve à deux pas d’Ax 3 Domaines et à 15 min d’Ax-les-Thermes. 50 kilomètres de pistes de ski de fond serpentant entre vallons, plateaux et forêts vous attendent pour découvrir les Pyrénées autrement. La Chioula est la station familiale et nature par définition. A taille humaine, les pistes de ski nordique suivent le tracé naturel des chemins ruraux. Elles vous emmènent en douceur vers une vue panoramique des sommets des Pyrénées ariégeoises en passant par un espace forestier de 5000 ha. Pour une balade pittoresque, vous avez le choix entre 5 pistes au pied des vestiges du château cathare de Montaillou. Pour profiter pleinement du domaine de Chioula, évadez-vous en pleine nature le temps d’un week-end en passant une nuit au refuge. Chaussez vos skis de fond et suivez les pistes bleues du Tetras et de l’Orri. Une petite heure de glisse au cœur de paysages exceptionnels et vous rejoindrez le refuge à l’ambiance 100 % nordique.

Où faire du ski de fond en France ?

Infos:
www.chioula.fr
–  Forfait à partir de 10 euros (7 à 15 ans) et de 11,50 euros (à partir de 16 ans).
www.refugeduchioula.com / alvaro@refugeduchioula.com / 06 67 73 60 91/ A partir de 41,50 euros (30,50 euros pour les enfants) en demi pension.

Découvrez les logements pour le ski de fond dans les Pyrénées:

 

Font Romeu

La station de Font Romeu est le home spot du skieur de fond Martin Fourcade (5x champion olympique, 10x champion du monde, 7x vainqueur de la coupe du monde). L’athlète pyrénéen a évidemment un physique impressionnant mais il a aussi bénéficié du domaine de ski de fond exceptionnel de Font Romeu pour s’entraîner. Entre l’immense plateau de « La Calme » et la forêt des Estanyols, ce sont 22 boucles – 7 vertes, 10 bleues, 5 rouges – pour un total de 103 kilomètres qui attendent les fondus de ski de fond. Soit en balade en famille ou en version skating, chacun adaptera sa pratique pour découvrir le ski de fond et les paysages authentiques des Pyrénées. Suivez ainsi les traces du champion local de biathlon sur la piste bleue, justement nommée « Martin Fourcade », longue de 2,4 kilomètres avec un espace d’apprentissage pour se faire les cuisses. Cette piste offre quelques boucles annexes pour vous offrir une vue à 360 degrés sur le pic du Carlit, le plus haut sommet des Pyrénées catalanes, culminant à 2 921 mètres.

Infos:
www.font-romeu.fr
– Forfait à partir de 12 euros pour les adultes

Trouver votre logement pour prochaine session ski de fond skating:

 

Ski de fond dans les Vosges 

La Bresse

Le potentiel de ski de fond dans les Vosges vous étonnera ! La Bresse est une des stations les plus connues de la région. Vous avez le choix entre La Bresse-Lipach, premier espace nordique du massif des Vosges, et La Bresse-Honeck. De là, vous pouvez également accéder aux 100 km de pistes de Gérardmer et Xonrupt donc vous aurez de quoi étancher votre soif de glisse en ski de fond dans les Vosges. La Bresse-Lipach est sans doute l’offre de ski nordique avec le meilleur rapport qualité/prix. Vous avez le choix entre 7 pistes de 2 à 16 km. Ce spot de ski de fond des Vosges bénéficie d’un espace d’initiation gratuit, d’une zone de découverte des nouvelles glisses nordiques et d’un espace biathlon. L’ambiance nature est garantie avec des paysages surprenants, très différents des Alpes ou des Pyrénées. Les pistes enroulent les nombreux lacs et traversent des tourbières pour ensuite grimper vers les plateaux d’altitude.

Infos:
www.labresse.net / www.hautes-vosges.net (topo des circuits de ski de fond dans les Vosges)
–  Forfaits à partir de 7,50 euros (7 à 15 ans). Et de 3,80 euros (à partir de 16 ans).

Partez faire du ski de fond skating dans les Vosges:

 

Ski de fond dans le Vercors

Autrans

Faire du ski de fond

Direction le massif du Vercors en Isère pour découvrir les 180 kilomètres de pistes sur le magnifique plateau d’Autrans. Là-bas, le ski de fond est le spot qui avait été choisi comme stade de ski nordique aux Jeux Olympiques de 1968. Les circuits relient Autrans à Méaudre, avec des départs possibles de deux villages. Ce sont des spots de ski nordique les plus reconnus du massif alpin. Nous vous invitons à tester la magnifique piste des crêtes de la Molière accessible par le télésiège de la Quoi ou par la liaison Gève-La Molière. Vous dégusterez alors un panorama de dingue sur la chaine des Alpes. Une autre trace à ne pas manquer est « la route des feuilles » à laquelle on accède grâce au télésiège du Gonçon à Méaudre. Le domaine nordique des Narces est une autre alternative pour chauffer la semelle de vos skis de fond. Ambiance familiale chaleureuse garantie.

Infos:
– www.autrans-meaudre.com
– Forfaits à partir de 8 euros (adulte) et 6,50 euros (enfant). Possibilité de forfait demi-journée (5 euros adultes, 3,5 euros enfant)

Sélection de logements pour pratiquer le ski de fond à Autrans:

 

FAQ

– Le ski de fond est-il autorisé seulement en station ?

Vous pouvez vous dégourdir les jambes avec vos skis de fond partout où il y a de la neige. C’est ce qui rend ce sport séduisant car on se sent libre d’aller où l’on veut, quand on veut. L’avantage du ski nordique en station est de bénéficier de pistes entretenues et de circuits balisés, histoire de ne pas avoir à entonner « Etoile des neige » blotti au pied d’un sapin…

– Dois-je prendre des cours pour faire du ski de fond la première fois ?

Pour une pratique loisir, les cours ne sont pas obligatoires car la technique de glisse est plutôt instinctive. En revanche, le ski nordique en version skating nécessite une certaine technique pour glisser efficacement. Dans ce cas, nous vous conseillons de prendre quelques leçons.

– Faut-il louer ou acheter son matériel ?

Tout dépend de votre fréquence de pratique. Même si vous faites du ski de fond quelques fois par an, nous vous conseillons d’acheter vos chaussures et de louer les skis. Si vous devenez accro alors vous pourrez investir dans un équipement complet. Décathlon dispose d’une offre complète d’équipement de ski nordique et vous bénéficiez de 50€ offert dès 100€ d’achat de matos de ski dans les Décathlon Odysseum, Mérignac, Haute Pierre, La Teste de Buch.


Ceci devrait vous intéresser :