Temps de lecture : 5 minutes (pour faire le plein de sport et tourisme 🤙)

Nous nous rapprochons à grand pas de la fin de l’année. Cela sent bon l’arrivée de Noël et du Nouvel An mais surtout la saison du sport d’hiver. Alors que nous serons nombreux à nous précipiter à la montagne, les stations rivalisent pour vous fournir une offre de sport d’hiver toujours plus grande. Nous parlerons de sport de glisse sur neige, de sport de groupe, de sport extrême d’hiver, de raquettes, de monoski, etc. Bref, notre article de sport d’hiver vous en propose pour tous les goûts. Des plus aventureux aux plus tranquilles, tout le monde y trouvera son compte.

Au programme, du sport d’hiver populaire mais aussi du sport d’hiver insolite ! Chaussez vos boots, préparez votre matériel et équipez vous de vos meilleurs pneus neiges car nous partons ensemble à la montagne. N’oubliez pas les chaînes, il paraît que la neige sera abondante cette année.

Skis plantés dans la neige

Sport d’hiver populaire, les bons vieux classiques.

Vous connaissez l’adage, on ne change pas une équipe qui gagne. Par conséquent, cette année encore, on retrouvera les classiques parmi les sports les plus prisés.

Le ski, un mot, plusieurs sports d’hiver.

sport d'hiver ski On le sait, le ski reste le sport d’hiver par excellence. Discipline reine s’il en est, le ski est en fait un terme générique qui regroupe une multitude de pratiques. En réalité, chacune de ces pratiques est relativement différente mais elles sont toutes stimulantes à leur manière.

Le ski alpin. Le ski alpin (que l’on considère souvent à tord comme la seule pratique sur piste) sera cette année encore le choix par excellence. De la piste verte à la piste noir, il n’y a qu’un pas mais beaucoup de pratique. Qu’importe votre niveau, vous pourrez vite profiter du sentiment de liberté offert par la glisse en montagne.

Le ski freeride. Le ski freeride est le cousin turbulent du ski. Celui qui n’a pas de cadre et pas de limite, mais c’est pour ça qu’on l’aime. Cette discipline est un appel aux amateurs de sensations fortes. S’il n’y a pas de piste à suivre, à vous de la créer. Soyez des pionniers, ouvrez des chemins !

Le ski de fond. Discipline différente, le ski de fond est une manière différente d’apprécier son escapade en montagne. Excellent pour le corps autant que pour s’aérer l’esprit, c’est une discipline de choix.

Le ski de randonnée. Bien plus physique qu’il n’y paraît, le ski de rando est un superbe moyen de découvrir la montagne autrement. Au même titre que la randonnée classique, c’est une expérience visuelle. Prenez le temps d’admirer la formidable nature qui vous entoure. Les sommets et les cols vous appartiennent, l’espace d’un instant.

Le snowboard, pour une glisse différente.

sport d'hiver snowboard Plus accessible techniquement que le ski, le snowboard vous offrira plus vite de premières sensations de glisse. Aussi intéressant pour les novices que pour les amateurs de glisse chevronnés, le snowboard ouvre de nouveaux horizons. C’est un bon moyen de diversifier votre pratique en termes de sport d’hiver.

Les raquettes, pour découvrir la montagne autrement.

marche en raquettes Pour ceux qui aiment la marche, la marche en raquette est la discipline logique. Excellent moyen de se retrouver, la marche en raquette est une évasion du quotidien. Partez à la découverte des sentiers, des paysages et de la faune qui peuple nos montagnes. Les raquettes sont relativement accessibles et faciles à partir de n’importe quel âge.

La luge, pour les plus jeunes et tous les autres.

luge adulte Il n’y a pas d’âge pour pratiquer la luge. Les plus jeunes pourront s’offrir de belles premières sensations avec une relative sécurité. En revanche, la luge n’est pas réservée aux plus jeunes. Pour les adultes, il existe des luges ultraperfectionnées. Ces luges légères et aérodynamiques vous offriront une vitesse et des sensations de descente inégalées. Le matériel se perfectionne et la pratique évolue. Même les plus âgés s’y mettent, se reconnectant aux souvenirs de leur enfance.

Le patin à glace, apprivoisez la patinoire au sport d’hiver.

patin à glace sport d'hiver Plus éloigné du ski, le patin à glace reste un classique du sport d’hiver en France. Que ce soit sur un lac gelé ou sur une patinoire, vous pourrez patiner en toute liberté. Accessible même aux plus petits, le patin à glace est un passage obligé.

Trouvez votre logement de sport d’hiver avec Sportihome !

Les sports d’hiver plus insolites.

sport d'hiver insolite En dehors des classiques, on trouve aussi quelques disciplines plus insolites à la montagne. Que ce soit de nouvelles pratiques, ou bien des sports qui se démocratisent et s’ouvrent au grand publique, c’est la promesse d’une nouvelle expérience !

Le bobsleigh, pour les amateurs de Rasta Rockett.

bobsleigh Oui, le bobsleigh n’a rien de nouveau. En revanche, c’est une discipline qui s’ouvrent aux non-initiés. « On est l’équipe de bobsleigh de la Jamaïque », pour tous ceux qui connaissent cette réplique culte du film Rasta Rockett, c’est l’occasion de tester !

Le VTT sur neige, parce que dans VTT, y a TOUT-TERRAIN !

VTT sur neige On faisait déjà du VTT en montagne l’été, pourquoi se freiner pour un truc aussi infime qu’un petit mètre de poudreuse. Des pneus plus gros façon fatbike, ou des plus gros crampons voir des pneus cloutés et c’est parti ! Les sensations sont énormes. En revanche, il faut apprendre à freiner avant de percuter un arbre.

La tyrolienne, parce que le paysage enneigé, c’est beau !

Tyrolienne en hiver La tyrolienne, c’est un mélange de sensations et de paysages. Si vous aimez la montagne, la tyrolienne en hiver est à essayer. Il n’y en a pas partout, c’est même plutôt rare en fait. En revanche, c’est une belle manière de voir la montagne d’en haut.

Le snowscoot, un BMX sur neige en sport d’hiver.

sport d'hiver snowscoot Le snowscoot n’est pas nouveau puisque son invention remonte à 1991. Il s’agit d’un hybride entre snowboard et vélo. Le but était de reproduire une sorte de BMX des neiges. Il s’agit d’un sport d’hiver méconnu mais extrêmement fun. Ne ratez pas l’occasion d’essayer.

Le ski joering, sport d’hiver avec les animaux.

ski joering sport d'hiver Il s’agit de ski, tracté par un animal. Le plus souvent c’est un cheval qui vous tracte mais il existe aussi une version canine. Pour les plus fous, il est également possible de se faire tracter par une moto, une motoneige ou un quad. Pour les amateurs de sports insolites, c’est un sport d’hiver à tenter.

Sport extrême d’hiver : sensations garanties.

sport de neige extrême Pour ceux qui veulent passer des vacances un peu plus énergiques, il existe quelques disciplines plus extrêmes. Voilà quelques suggestions extrêmes.

Le freeski, sport d’hiver entre freestyle et freeride.

sport d'hiver freeski Il s’agit d’un mix assez extrême. Le principe, descendre en hors piste en enchaînant les figures. Plus les descentes sont engagées, plus c’est extrême. En réalité, le but est de trouver de nouveaux chemins à ouvrir et de nouveaux spots.

Le speed riding, entre ciel et montagne.

sport d'hiver speed riding Mix entre parapente et ski, c’est un sport extrême qui permet de belles sensations. La voile permet à la fois de prendre hauteur et vitesse. Le passage entre ciel et montagne rend se sport ultra dynamique.

La voile sur glace, le char à voile façon sport d’hiver.

voile sur glace Si vous connaissez le char à voile, il s’agit de la version sur glace. C’est une discipline un peu technique qui nécessite un lieu approprié. Cependant, à condition de réunir ces deux éléments, il y a vraiment de bonnes sensations. Avec du vent dans les voiles, on atteint vite des vitesses élevées. Les meilleurs arrivent à prendre des petits sauts et à réaliser des virages serrés.

Sport d’hiver, encore une multitude de sports.

lac de montagne hiver En réalité, il existe encore une multitude de sports d’hiver, un monde entier de sport sur neige s’ouvre à vous. Après cette liste de sports d’hiver, il vous reste quelques semaines pour réfléchir à votre prochaine escapade montagne. Finalement, à vous de trouver la discipline qui vous fera vibrer !

Zoltàn Mayer


D’autres articles qui pourraient vous plaire :

Ski Freeride : 9 spots de freeride à rider en 2021 !
Ski de randonnée : 10 bonnes raisons de s’y mettre
6 conseils pour préparer sa saison au ski, par Thibaud Duchosal
Randonnée raquette dans les Pyrénées : les plus beaux itinéraires
Apprendre le snowboard : le top 10 des stations