Temps de lecture : 4 minutes (pour faire le plein de sport et nature 🤙)

Ah.. la Drôme, ce département éternel, qui ne manque pas de nous laisser de beaux souvenirs de vacances. On pense souvent à la Drôme pour sa rivière, ses lavandes ou sa célèbre Clairette. Mais, en plus d’être une porte d’entrée vers la Provence, c’est aussi le point de rendez-vous des plus beaux massifs que sont le Vercors et les Baronnies.
Si vous êtes amoureux de la nature et passionnés de trail, vous allez adorer découvrir notre sélection de trail dans la Drôme. Que ce soit en courant ou en marchant, les magnifiques panoramas de cette terre ardéchoise, valent clairement le détour !

Si vous avez envie de découvrir les différents trails de la Drôme, rendez vous sur Sportihome, la plateforme 100% française d’hébergement entre sportifs. On vous dévoile sans plus attendre le meilleur du trail dans la Drôme. Ainsi, vous pourrez réserver votre séjour dans le 26 au meilleur moment de l’année. Sortez votre agenda de course, chaussez vos baskets, bouclez vos valises et en route pour faire du trail dans la Drôme !

Location de vacances dans la Drôme

Le Trail des Gaulois : un trail Drôme Ardèche

Trail des Gaulois

N’oubliez pas de noter dans votre agenda de vos trails à faire dans la Drôme, celui du trail des Gaulois ! Il s’agit d’une course à pied chronométrée, organisée pour la 9ème fois par l’association « XV de Cœur ». Celle-ci se déroule le dimanche 23 octobre 2022, au cœur de l’Ardèche. Deux formats de trails courts vous sont proposés : 10 et 17 km. En pleine nature, sur les hauteurs de Charmes sur Rhône, St Georges les Bains et Toulaud, les parcours sont plutôt exigeants. Sur ce trail en Ardèche, attendez-vous à plus de 1000 m de dénivelés positifs sur les 17km et près de 580 D+ sur le 10 km.

Cette course à la bonne franquette saura vous faire apprécier l’accueil chaleureux des ardéchois ! Et, comme chaque trail digne de ce nom, de bonnes spécialités ardéchoises vous attendront à l’arrivée ! Une bonne raison supplémentaire de chausser les baskets pour courir ce trail, à cheval entre la Drôme et l’Ardèche, et ce, dès cet automne.

Le Trail de la Drôme à Buis les Baronnies

Trail Buis les Baronnies

S’il y a bien un trail à ne pas manquer dans la Drôme c’est bien le fameux trail du Buis les Baronnies. Il est également appelé le Trail Drôme (c’est dire !) ou Trail du Buis. Chaque année, ce sont les plus grands noms du trail français qui viennent s’y dégourdir les jambes et faire le spectacle. Que diriez-vous de découvrir cette commune au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes en courant ?

Le 16 avril 2023, ce sont 4 distances qui sont au programme de ce trail : 10 km et 500 m de D+, 20 km de 1150m de D+, 36 km et 2100 m de D+ et 42km et ses 2400 m de D+. Si vous optez pour la plus petite distance, ne vous attendez pas pour autant à une promenade de santé. Sur la première moitié du parcours, vos mollets vont chauffer ! Ce sont en effet, 500 mètres de D+ que vous aller devoir grimper d’une traite !

Location de vacances dans la Drôme

La grande difficulté des parcours est l’ascension en crête sur les alpages et les passages très rocailleux par endroits. Le marathon, quant à lui, vous permettra de courir en découvrant les falaises du Saint-Julien et les crêtes de la Nibles. A la fin de votre run en Ardèche, ne manquez pas de déguster la célèbre pogne. C’est l’une des spécialités locales de la Drôme. Alors, êtes vous prêt à vous lancer dans ce challenge de la vallée de la Drôme ? Découvrez l’ensemble des parcours qui sont balisés, dès cet été, le temps d’une randonnée à Buis les Baronnies.

Le semi marathon à St Paul les Romans

semi marathon à St Paul les Romans

La commune de Saint-Paul-les-Romans est délimitée à l’Est par le département de l’Isère et par la rivière du même nom au Sud. La ville se situe en périphérie de Romans-sur-Isère, à 100 km de Lyon, 70 km de Grenoble et 20 km de Valence. St-Paul-les-Romans, c’est le Pays de la Pogne et de la Raviole. C’est aussi un parfum de vacances qui règne ici. Alors quoi de mieux que d’en profiter en courant ?

Venez découvrir les plus beaux villages de France, durant le week-end du 20 et 21 mai 2023, autour d’une des courses de la MOD RUN. La course la plus petite est le 10 km de Romans et la plus longue est le marathon. Vous trouverez également le semi-marathon de Saint-Paul-Les-Romans et la randonnée “La Joyeuse”. Il y en alors pour tous les goûts et tous les niveaux ! C’est une occasion unique de courir, entouré de magnifiques champs de lavande en fleurs. L’avantage de ce trail est, qu’importe la distance choisie, il est accessible aux débutants. Au départ du parc de Saint-Paul-Les-Romans, le dénivelé positif est assez faible et les routes sont faciles. De quoi profiter de faire du trail dans la Drôme, sans se casser les jambes, surtout quand on pratique occasionnellement.

Le Trail de la Chaussée des Géants

Trail de la Chaussée des Géants

Organisé chaque 1er samedi de juin, ce trail dans la Drôme propose trois parcours au cœur de la montagne ardéchoise. En fonction de votre niveau en trail, partez pour les 19 km de la Gravenne et ses 500 m de D+. Ensuite trouvez le Ranc Qualiou avec 20km et 1050 m de D+. Enfin, avec 51 km, partez pour le trail des “Trois Vallées” et ses 2900 m de dénivelés positifs. Les courses partent toutes du Parc du château de Blou à Thueyts, un village de caractère des Hautes Cévennes. La Chaussée des Géants est l’une des plus hautes coulées basaltiques d’Europe. Un décor de course à couper le souffle, au cœur des crêtes ardéchoises et de leurs nombreux petits hameaux.

Les paysages, la convivialité et l’ambiance familiale de la course ont été tellement plébiscités, que le trail de la Chaussée des Géants fait partie des « 100 trails que l’on rêve de faire une fois dans sa vie ». Une liste concoctée par le Magazine Nature Trail, véritable référence dans le domaine. Si vous ne pouvez pas attendre cette date avant d’arpenter ce trail, on a une bonne nouvelle pour vous ! Les trois parcours proposés sont balisés et permanents tout au long de l’année. Il ne vous reste plus qu’à booker votre logement sur Sportihome et à boucler vos valises !

Location de vacances dans la Drôme

Vous connaissez désormais les courses trail dans la Drôme à ne pas louper dans le département. Désormais, vous avez l’embarra du choix pour définir quel trail vous fait rêver. Maintenant il ne vous reste plus qu’à réserver vos vacances sportives. 😉 Avec Sportihome, la plateforme 100% française d’hébergement entre sportifs, vous pourrez vous loger au plus près du départ de la course. Et, qui sait, avec un peu de chance, votre hôte Sportihome prendra peut-être part à l’aventure à vos côtés.

Amandine Vanstaevel


Ces articles pourraient vous plaire :

Trail en Savoie : les 5 trails à ne pas louper
Entraînement trail : comment préparer sa course
Les meilleurs trails pour découvrir les Alpes du Sud
Interview de Caroline Chaverot, star de l’Ultra-Trail