Si la Bretagne n’est pas là où les dénivelés positifs sont les plus importants, elle fait sûrement partie des meilleures régions pour la pratique du trail. Entre sentiers côtiers et chemins en pleine forêt, les circuits de course à pied en Bretagne vont vous en mettre plein la vue !
Sportihome vous fait découvrir quelques-uns des tops trails de Bretagne, du Morbihan aux Côtes-d’Armor, en passant par le Finistère.

Trail Bretagne : lequel choisir ?

Un itinéraire trail en Bretagne pour débuter, à la découverte du Pays D’Auray

trail bretagne : trail morbihan

© Terres Celtes

On commence cette sélection de trails en Bretagne par la Bretagne Sud et le Pays D’Auray, porte d’entrée de la presqu’île de Quiberon. Légèrement à l’intérieur des terres, cet itinéraire vous fera découvrir tous les charmes du Morbihan.
Entre deux sites historiques, ce parcours très accessible d’une longueur de 8 km est relativement plat, puisque le dénivelé positif est de seulement 45 m (avec une côte maximum de 18 m).

Au départ de Brech et plus précisément du Champs des Martyrs, vous longerez durant cette itinéraire Le Loch, la célèbre rivière morbihannaise pour parvenir au pittoresque village de Saint-Goustan. Merveille du Pays d’Auray, ce charmant village est le point d’arrivée parfait après ce trail de 8km en Bretagne.
Vous pourrez ainsi vous détendre le long du port ou continuer par une séance de côte pour atteindre les flans de Saint-Goustan.

Non loin de ce parcours, on vous invite également à aller courir sur la Côte Sauvage de la Presqu’île de Quiberon. Vous longerez les falaises avec de nombreux circuits qui vous permettront, si vous êtes déterminé de faire le tour de la presqu’île. Autre alternative en Bretagne, le golfe du Morbihan est également un magnifique endroit pour découvrir des trails. Parfait pour bénéficier de bienfaits de l’air marin !

 

Un trail en Bretagne à couper le souffle, à Kérity

trail en bretagne : trail finistere

Le littoral des Côtes d’Armor est également un endroit magique pour la pratique du trail.
Parmi les nombreux itinéraires de la côte nord-bretonne, on relèvera celui de Kerity qui ravira ceux qui veulent faire un 10 km. D’une longueur de 9 km et bien que court, il est tout de même assez relevée.

Au départ de Kérity, vous allez parcourir une boucle qui commence par longer le littoral de la Manche jusqu’à la pointe de Gilben. Vous ferez le tour de cette pointe avant de passer en bordure de Paimpol puis de revenir vers le village de Kerity. Une agréable sortie avant d’aller se prélasser à la plage ou sur une terrasse en bord de mer.

Découvrez les logements aux plus près des plus beaux trails de Bretagne : 

Le meilleur itinéraire trail pour faire un 20 km, du Cap de la Chèvre à Crozon-Morgat

trail finistere - Crozon

© Tourisme Bretagne

À la pointe Finistère, entre Brest et Quimper, la presqu’île de Crozon est sans nul doute l’un des plus beaux endroits de la Bretagne. Avec ses paysages sublimes, vous aurez à la fois l’impression d’être en Corse, mais aussi bien en Irlande.
Pour découvrir ce joyau, rien ne vaut cet itinéraire de trail qui vous emmènera jusqu’au « bout du monde » le Cap de la Chèvre. D’une longueur de 23 km, il commence au port de Morgat et empreinte le GR 34 magnifique sentier côtier à travers les pins. Découvrez aussi les 6 étapes du GR34 qui valent le détour.
Attention tout de même sur cette partie assez escarpée avec de nombreuses variations de relief.

Arrivé au Cap de la Chèvre et après avoir admiré la férocité et la magie de l’océan, on continue jusqu’à la plage La Palue, faisant d’ailleurs partie des meilleurs spots de surf en Bretagne. Toujours sur un chemin technique avant de revenir vers Morgat à travers les petites routes.

Un parcours difficile certes, mais remarquable où vous aurez l’occasion de vous arrêter à de multiples reprises pour piquer une tête dans l’océan.

 

Pour vous mesurer aux compétiteurs, le Bretagne Ultra Trail

Oui, en Bretagne il y a aussi des Ultra ! Et l’Ultra Trail de Bretagne (B.U.T pour les intimes) est vraiment top dans sa catégorie.
Une course de 109 km qui part du village de Poul-Fétan au cœur du Morbihan pour arriver sur le Littoral breton à Doelan. Un parcours pour découvrir tous les charmes de la Bretagne Sud.
Attention tout de même, cet Ultra qui se réalise en une journée n’est pas plat comme on peut le penser. S’il n’est pas du niveau de l’UTMB bien sûr, il y quand même 2 470 m de D+ !  Une expérience unique à vivre !

Donc non, ce n’est pas seulement une terre de crêpes et de ports de pêche…

La Bretagne, c’est aussi de nombreux parcours de trail pour tous les niveaux et tout au long de l’année !

Pour plus d’infos n’hésitez pas à consulter le calendrier des trails en Bretagne !


Ceci devrait vous intéresser :