Le yoga, « yuj » en sanskrit signifie union entre le corps et l’esprit. Cette pratique est née en Inde avant notre ère et devient désormais un véritable mode de vie: postures (« asanas »), exercice de respiration (« pranayamas »), méditation (« pratyahara »), mais aussi un principe éthique. Y O G A , 4 petites lettres qui rend accro plus de 2,6 millions de personnes en France ! Cette activité bien être n’est pas réservée qu’aux babas cool méditant des heures durant. Aujourd’hui le yoga  se dépoussière et nous séduit pour ses bienfaits santé (et c’est scientifiquement prouvé! ) mais aussi pour sa variété et sa philosophie de vie. D’autant plus que 93% des yogis font du yoga en parallèle d’autres sports. Alors pourquoi pas vous ? Découvrez 10 bonnes raisons de se mettre au yoga.

Se libérer pour mieux s’épanouir

1/ Lâcher prise

Quand on pratique le yoga, le professeur insiste sur le fait d’être concentré sur l’effet « ici et maintenant ». On ne laisse pas son esprit vagabonder par des idées parasites. On se concentre sur sa respiration, l’effet que ces inspirations / expirations, exercent sur notre corps. Durant cette pratique, ces moments constituent une réelle parenthèse pour soi, hors du temps. À la fin de sa séance on se sent déstressé et léger.

2/ Apprendre à respirer

Pour pratiquer le yoga, la respiration est essentielle car on la coordonne avec les postures. Le principe de la respiration dans le yoga est de ralentir, on inspire et expire lentement. On active ses abdos, sa gorge, et on ressent l’air qui passe dans son corps, un bon moyen de ressentir les petits désagréments dans certaines parties du corps. Ces exercices de respiration permettent également de renforcer le système cardio-vasculaire. Parfait pour avoir plus de souffle !

3/ S’assouplir

S'assouplir avec le yoga

Vous êtes accro au sport? Faites beaucoup de cardio et vous ne pensez pas à vous étirer après vos entraînements ? Et bien, le yoga peut vaincre cette rigidité ! Une séance par semaine peut aider à pallier ce manque. Avec ce sport on commence à s’étirer pas à pas, en allant pour chaque posture chercher à atteindre son point maximum de souplesse, mais tout en douceur, sans blessure. On essaie également de se surpasser dans ses asanas grâce au yoga, et en quelques séances, on peut enfin maîtriser les postures qui demandent le plus de souplesse !

4/ Un super complément sportif

Les 4 raisons citées ci-dessus sont un bel exemple qui prouvent les bienfaits du yoga pour sa pratique du sport en général. Ce sport vous permet de gagner en endurance, de respirer et de déstresser. Parfait pour pratiquer des compétitions ! Également efficace pour améliorer la récupération et la réparation des tissus musculaires.

Tout est question de posture

5/ Améliorer sa posture

La pratique du yoga permet d’améliorer sa posture car les asanas permettent d’aligner et d’étirer le corps de manière général. Par le yoga, on allonge son corps et étire sa colonne vertébrale. On apprend également a s’asseoir en se positionnant le dos bien droit, le torse en avant, les épaules en arrière et les os d’assise bien ancrés dans le sol. Cet asana aura un impact direct sur votre équilibre ainsi que votre stabilité. De même pour la proprio, très utile dans les sports d’endurance et d’équilibre.

6/ Sculpter son corps

Qui a dit que le yoga n’était pas un sport ou on pouvait transpirer et se dépenser ? Bien-sûr le yoga n’est pas une séance de running ou de fitness, cependant bon nombre de postures de yoga sollicitent les muscles profonds, font appel au gainage et donc permettent de travailler l’ensemble du corps de manière harmonieuse. Sa pratique permet notamment d’étirer ses muscles et donc d’affiner le corps. Il existe bien entendu plusieurs types de yoga, dont des yogas plus dynamiques que d’autres. Il faut donc savoir ce que vous recherchez.

7/ Prévenir des blessures

yoga complément du sport

Voici Laure une de nos utilisatrices fan de yoga et de surf dans un logement Sportihome à Cap Breton.

A force de sport physique et d’endurance, comme le running ou le kite, on force souvent trop sur les mêmes articulations. Avec des enchaînements spécifiques, le yoga permet d’atténuer ses douleurs. Soigner les douleurs du sport par le sport, sympa non pour un sportif ?

8/ Se reconnecter

Dans le yoga, il n’existe pas d’adversaire, pas de comparaison. Même s’il peut se pratiquer en salle lors d’un cours, on se retrouve généralement face à soi même dans cette pratique. Chaque asana est adaptée à ce que le corps peut faire, on ne va jamais au delà de la douleur. C’est également en ça que réside la pratique du yoga, écouter son corps et apprendre à le respecter.

Mieux s’alimenter pour mieux vivre

9/ Manger mieux

L’alimentation est très souvent régie par son état de stress ou de bien être. Quand on est stressé on favorise le gras, c’est pourquoi yoga peut vous aider à réduire les excès de malbouffe! Apres une séance on se sent plus serein et on craque moins facilement face à des frites car on en a moins envie. Le yoga n’est pas un régime mais grâce à sa pratique vous contrôlerez plus facilement vos pulsions.

10/ On vit mieux grâce au yoga !

Vivre mieux grâce au yoga

Comme on vous le disait plus haut « yuj » en sanscrit et qui veut dire yoga signifie union entre le corps et l’esprit. Votre pratique peut donc refléter votre comportement dans la vie. Le yoga un esprit sain dans un corps sain !

Pensez également à vous munir de tous les indispensables du yoga pour être parfaitement équipé dans votre pratique.

Si pendant votre voyage vous avez envie de découvrir la pratique du yoga, nous vous proposons deux alternatives : vous pouvez explorer tous les logements parfaitement situés pour vos séances de yoga, ou bien réserver directement votre séance partout en France.

Autrement, si vous avez du temps, partez direction Bali,  pour plonger au cœur de cette discipline:

 


Découvrez aussi :